Réunions
Membres

Concert mercredi 19 juin 2019

François Pardailhé offre un concert exceptionnel à Solution R.I.P.O.S.T.E.


Ce concert, organisé cette année par le Lions Club Toulouse Pyrénées Doyen au profit de l’association Solution R.I.P.O.S.T.E. s’était déjà déroulé l’année dernier dans la même église. Qu’ils soient amateurs de musique classique ou novices en la matière, tous les spectateurs avaient déjà été émus par le timbre et la musicalité de la voix de François Pardailhé. Nous vous espérons donc très nombreux à cette soirée et vous invitons à vous inscrire le plus vite possible.

Inscription : emmanuel@hornus.com

Il se déroulera donc le mercredi 19 juin à 20h en l'église Saint Exupère, Allées Jules Guesde à Toulouse (métro Palais de Justice). Au programme des oeuvres de Mozart, Schubert, Offenbach, Léo Delibes, Leoncavallo, Respigji, Rachmaninoff, Telemann, Bach, Haendel, Zipoli et Bodin de Boismortier (voir programme en fin de page). Les profits du concert seront intégralement reversés à l’association Solution R.I.P.O.S.T.E pour offrir aux patientes opérées d’un cancer du sein et en cours de chimiothérapie dans les locaux de la ligue contre le cancer à l’Oncopole de Toulouse et au centre anti cancéreux de Montpellier des séances d’escrime adaptée à leur pathologie.

Si vous n'êtes pas disponible à cette date, vous pouvez participer à cette action en envoyant votre chèque à

Solutionriposte
Ligue d'Escrime Midi-Pyrénéees
7, rue André Citroen
31130 Balma

Biographie de François Pardailhé

François Pardailhé débute ses études musicales au Conservatoire d’Angoulême dans la classe de cor. Il poursuit ses études de cor au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et intègre la Maîtrise du conservatoire au pupitre des ténors puis la classe de chant de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt où il obtient son prix de Conservatoire en Chant lyrique.

suite de la biographie de François Pardailhè

Association Solution R.I.P.O.S.T.E.

L’association Solution R.I.P.O.S.T.E. (lien vers le site : http://solutionriposte.monsite-orange.fr/index.html) qui a vu le jour en 2104 est née de la réflexion commune d’un médecin anesthésiste, Dominique HORNUS-DRAGNE, par ailleurs médecin fédéral national de la Fédération Française d’Escrime, d’un chirurgien gynécologue, Jean-Luc MANENC et d’un maître d’armes Jean-Philippe PARADE, conseiller technique sportif régional.

En effet, il leur est apparu dès 2008, que l’escrime était un sport particulièrement adapté à la prise en charge des patientes opérées d’un cancer du sein. Les mouvements spécifiques de ce sport mettent en jeu des amplitudes très importantes de l’articulation de l’épaule, en particulier dans la discipline du sabre. C’est vers la même période qu’une expertise collective de l’INSERM montre que la pratique soutenue d’un sport diminue les risques de cancer du sein mais aussi la fréquence des récidives de 35%.

L’anesthésiste médecin du sport, le chirurgien gynécologue et le maître d’armes se sont donc réunis pour mettre au point un programme spécifique de prise en charge de ces patientes avec l’aval de cancérologues et d’universitaires. Le sabre est retenu comme arme, utilisé du coté opéré, sans touche directe au corps, en leçon individuelles.

Une évaluation, sous le contrôle du service de médecine du sport du CHU de Toulouse, a donc été menée. Ses résultats ont confirmé l’indéniable intérêt de cette pratique pour la réhabilitation précoce de l’épaule. Ils ont aussi très rapidement mis en évidence une aide spectaculaire pour le retour à une vie sociale harmonieuse chez ces patientes durement atteintes dans leur vie quotidienne après une chirurgie parfois délabrante et de lourds traitements complémentaires, sans parler de la remise en cause fondamentale de leur schéma corporel.

D'autres bénéfices sont très vite apparus : La tenue d’escrime, identique pour toutes et couvrant tout le corps, ménage la pudeur des femmes marquées par les points de radiothérapie ou le port-à-cath, situé dans une partie du corps découverte en tenue échancrée. La garde, remarquable position d’ouverture, corrige une attitude souvent fermée après la chirurgie et améliore la posture toujours modifiée après ablation d'un sein. La cible précise que représente l’adversaire, touché après une attaque ou une riposte, motive l’envie de se battre et de gagner.

La coordination nécessaire dans la marche et la fente restitue la conscience d’un buste souvent nié. L’amplitude du geste inconscient, éduqué par le maître d’armes, poussant les parades hautes de plus en plus loin et de plus en plus haut, mobilise épaule et bras enraidis par les cicatrices. La venue dans une salle d’armes lutte contre le sentiment de solitude et la désocialisation contemporains des traitements complémentaires, chimiothérapie et radiothérapie. L’élégance de l’Escrime revalorise une image de soi perturbée et permet la découverte d’une activité ludique associée à une défense énergétique conséquente.

Les effets bénéfiques sur les premières patientes et l'investissement de celles-ci dans une dynamique gagnante et solidaire n'ont pu qu'inciter l'équipe à étendre cette action à tout le territoire national avec l’appui de la Fédération Française d’Escrime. La formation des Maîtres d'armes, élément indispensable à une bonne pratique chez ce public fragile, a depuis lieu à Toulouse chaque année. Plus de 240 maîtres d’armes ont déjà été formé, cette activité a vu le jour dans plus de 80 clubs en France et il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau club développe cette activité.

L’association Solution R.I.P.O.S.T.E. (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime), a donc été créé dès le début de l’année 2014. Elle s’est donnée pour but de développer la pratique de l’escrime chez les femmes opérées de cancer du sein et de faciliter le développement de cette expérience partout en France. L’escrime artistique a fait également son apparition dans cette pratique.

Cette pratique a donné lieu à de nombreux travaux scientifiques. Outre de nombreux congrès, ont été publié une thèse de médecine et un mémoire de STAPS. Elle aussi attiré l’attention des médias qui ont relayé une dépêche de l’Agence France-Presse au début de l’année 2014. Des journaux, mais aussi la quasi-totalité des chaines de télévision ont témoignée de cette pratique. La revue hebdomadaire Femina, supplément de très nombreux quotidiens, a élu la présidente de cette association, présentée par la Dépêche du Midi, «Femmes version Femina 2014 ».

Ces campagnes médiatiques ont bien sur accéléré encore le développement de la pratique de l’escrime après chirurgie du cancer du sein.

Le financement uniquement privé des leçons individualisées est lui aussi de plus en plus difficile mais il serait profondément injuste de refuser cette opportunité aux femmes qui en font la demande, eu égard aux résultats obtenus et à la diminution attendue des risques de récidives. En attendant une reconnaissance de cette pratique dans la prise en charge normale du parcours de soins au patient, c’est aux entreprises et aux particuliers de s’associer à cet effort. Depuis ses débuts Solution RIPOSTE assume entièrement le financement des cours et du matériel. Une année de cours revient à environ 500 Euros par sportive, l’équipement 230 Euros et l’organisation des formations à plusieurs dizaines de milliers d’Euros. Une femme sur huit sera un jour dans sa vie atteinte par un cancer du sein. L’association Solution R.I.P.O.S.T.E. est désormais une association d’intérêt général à caractère sportif et de ce fait permet de déduire les dons des impôts.

Carte des clubs agréés Solution R.I.P.O.S.T.E.

Programme

 

 NAISSANCE DE NOTRE CLUB

► 10 décembre 1954, 6 amis réunis autour de Pierre FABRE envisagent la création d’un Club LIONS à Toulouse.

► 17 décembre 1954, lors d’une deuxième réunion à 12 la création est décidée et il est envisagé une remise de Charte du LIONS INTERNATIONAL « dans un avion, en plein ciel » pour rendre hommage à tous ceux qui ont fait de Toulouse le berceau de l’aviation

française.

►17 janvier 1955, les Instances du Lionisme à Oak Brook donnent leur accord sur cette création.

► 8 octobre 1955, le Président du Club de Lisbonne, Pierre MENDARIAT remet la charte à Pierre FABRE lors d’un vol dans un avion « Armagnac SE » mis à la disposition grâce à nos amis, GONIN dit « vielle tige » de l’aéropostale et GRIMAUD, Directeur de Sud Aviation.

Le Club est créé, il sera à l’origine du développement du Lionisme dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon en parrainant 12 nouveaux Clubs Lions.

La quasi totalité des clubs du districts sont issus de notre club jusqu'à Montpellier et même Barcelonne (voir tableau).

 

   DEUX MEMBRES D’EXCEPTION    

Pierre Fabre

 Aux dires de ses pairs, Pierre Fabre, était un chirurgien exceptionnel, qui inventa des techniques opératoires appliquées dans le monde entier. Aux heures sombres de 1940, il servira de façon exemplaire son pays. Il recevra la Croix de Guerre pour avoir « grâce à ses qualités professionnelles confirmées et à son dévouement sans borne, permis de sauver, très près des lignes de nombreuses vies humaines, lors du passage du Rhin en 1945 ». Quand le docteur DILON de Vichy et Tony DELAGE de New York viendront lui exposer que le but du mouvement LIONS est de SERVIR afin que les hommes se rencontrent pour mieux se comprendre, mieux s’accepter et éviter de se combattre, il mettra tout son coeur, toute son intelligence et toute son énergie au service de notre Mouvement. Mais, il voulait un Lionisme à la « française ». Dès 1958 il écrivait : Les Américains ont le nombre, mais pourquoi dans ce concert, l’Europe n’apporterait elle pas l’appoint de sa qualité et l’apport de sa culture ? » A bout d’arguments, le Président STICKLEY lui écrira : « le Lionisme Français sera ce que vous le ferez ». Par la suite, le Directeur International J.J. HERBERT le citera comme « le véritable leader de notre Mouvement en France » . C’est au Professeur SARRAMON que nous devons le dernier hommage rendu par ses pairs : « Nous n’oublierons pas la stature de ce Maître exemplaire. Par son dynamisme, ses qualités scientifiques, son humanisme, son goût pour les lettres et les arts, son amour de la Patrie et de son Midi, Pierre FABRE incarna tout le long de sa vie ce que Montaigne appelait « l’honnête homme ».

 

Henri-Claude Lauth

 

Henri-Claude Lauth, né à Grisolles en 1918, a effectué des études pour être Professeur d’anglais. Le cours de l’Histoire, la seconde guerre mondiale, va pour un temps donner au destin d’Henri-Claude Lauth une toute autre orientation. Affecté en 1939 à la brigade anglaise W, blessé dans le Grassenwald, il va rejoindre la Résistance et reprendre le combat. Dans le réseau N.A.P., à Tarbes, il donnera aux alliés des renseignements sur l’armement allemand. Avec le réseau Françoise, il aidera à l’évasion vers l’Espagne de prisonniers français et alliés. Le 8 juillet1943, il sera arrêté et déporté à BUCCHENWALD, d’où il sera envoyé à DORA. Dans l’enfer de ce camp de concentration où les savants nazis préparaient la conquête de l’espace, (V1 et V2), il va organiser une nouvelle résistance. Il sera « cité » dans les termes suivants «sans appui extérieur, sans aucun moyen matériel... au milieu des difficultés et des dangers a, par une utilisation intelligente et méthodique de ses possibilités et de ses camarades, réussi à faire fonctionner une organisation de SABOTAGE des plus efficaces de l’arme secrète V1 au cœur même de la machine allemande. Dénoncé et arrêté...en octobre 1944,...torturé 15 jours, n’a rien révélé de l’Organisation. Condamné à mort sur ordre d’Himmler. Il a été sauvé par les Anglais. Grand Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palmes, Henri-Claude Lauth était un homme discret à qui la vie avait appris à relativiser les faits lui conférant une grande sagesse et beaucoup de chaleur humaine.


 

 

 

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter