Réunions
Membres

 NAISSANCE DE NOTRE CLUB

► 10 décembre 1954, 6 amis réunis autour de Pierre FABRE envisagent la création d’un Club LIONS à Toulouse.

► 17 décembre 1954, lors d’une deuxième réunion à 12 la création est décidée et il est envisagé une remise de Charte du LIONS INTERNATIONAL « dans un avion, en plein ciel » pour rendre hommage à tous ceux qui ont fait de Toulouse le berceau de l’aviation

française.

►17 janvier 1955, les Instances du Lionisme à Oak Brook donnent leur accord sur cette création.

► 8 octobre 1955, le Président du Club de Lisbonne, Pierre MENDARIAT remet la charte à Pierre FABRE lors d’un vol dans un avion « Armagnac SE » mis à la disposition grâce à nos amis, GONIN dit « vielle tige » de l’aéropostale et GRIMAUD, Directeur de Sud Aviation.

Le Club est créé, il sera à l’origine du développement du Lionisme dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon en parrainant 12 nouveaux Clubs Lions.

La quasi totalité des clubs du districts sont issus de notre club jusqu'à Montpellier et même Barcelonne (voir tableau).

 

   DEUX MEMBRES D’EXCEPTION    

Pierre Fabre

 Aux dires de ses pairs, Pierre Fabre, était un chirurgien exceptionnel, qui inventa des techniques opératoires appliquées dans le monde entier. Aux heures sombres de 1940, il servira de façon exemplaire son pays. Il recevra la Croix de Guerre pour avoir « grâce à ses qualités professionnelles confirmées et à son dévouement sans borne, permis de sauver, très près des lignes de nombreuses vies humaines, lors du passage du Rhin en 1945 ». Quand le docteur DILON de Vichy et Tony DELAGE de New York viendront lui exposer que le but du mouvement LIONS est de SERVIR afin que les hommes se rencontrent pour mieux se comprendre, mieux s’accepter et éviter de se combattre, il mettra tout son coeur, toute son intelligence et toute son énergie au service de notre Mouvement. Mais, il voulait un Lionisme à la « française ». Dès 1958 il écrivait : Les Américains ont le nombre, mais pourquoi dans ce concert, l’Europe n’apporterait elle pas l’appoint de sa qualité et l’apport de sa culture ? » A bout d’arguments, le Président STICKLEY lui écrira : « le Lionisme Français sera ce que vous le ferez ». Par la suite, le Directeur International J.J. HERBERT le citera comme « le véritable leader de notre Mouvement en France » . C’est au Professeur SARRAMON que nous devons le dernier hommage rendu par ses pairs : « Nous n’oublierons pas la stature de ce Maître exemplaire. Par son dynamisme, ses qualités scientifiques, son humanisme, son goût pour les lettres et les arts, son amour de la Patrie et de son Midi, Pierre FABRE incarna tout le long de sa vie ce que Montaigne appelait « l’honnête homme ».

 

Henri-Claude Lauth

 

Henri-Claude Lauth, né à Grisolles en 1918, a effectué des études pour être Professeur d’anglais. Le cours de l’Histoire, la seconde guerre mondiale, va pour un temps donner au destin d’Henri-Claude Lauth une toute autre orientation. Affecté en 1939 à la brigade anglaise W, blessé dans le Grassenwald, il va rejoindre la Résistance et reprendre le combat. Dans le réseau N.A.P., à Tarbes, il donnera aux alliés des renseignements sur l’armement allemand. Avec le réseau Françoise, il aidera à l’évasion vers l’Espagne de prisonniers français et alliés. Le 8 juillet1943, il sera arrêté et déporté à BUCCHENWALD, d’où il sera envoyé à DORA. Dans l’enfer de ce camp de concentration où les savants nazis préparaient la conquête de l’espace, (V1 et V2), il va organiser une nouvelle résistance. Il sera « cité » dans les termes suivants «sans appui extérieur, sans aucun moyen matériel... au milieu des difficultés et des dangers a, par une utilisation intelligente et méthodique de ses possibilités et de ses camarades, réussi à faire fonctionner une organisation de SABOTAGE des plus efficaces de l’arme secrète V1 au cœur même de la machine allemande. Dénoncé et arrêté...en octobre 1944,...torturé 15 jours, n’a rien révélé de l’Organisation. Condamné à mort sur ordre d’Himmler. Il a été sauvé par les Anglais. Grand Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palmes, Henri-Claude Lauth était un homme discret à qui la vie avait appris à relativiser les faits lui conférant une grande sagesse et beaucoup de chaleur humaine.


 

 

 

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Manifestations en vedette
Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter