Réunions

A venir en Avril 2016

 

C’est à nouveau sur le site de Venarey-Les Laumes que c'est déroulé le 5° Salon des métiers d’Artisanat d’Art, organisé par le Lions Club Montbard Alésia.

Le succès grandissant (50% d’exposants en plus depuis l’origine) et une fréquentation au diapason pérennisent cette manifestation.

Cette année, les apprentis du Lycée Professionnel sous la houlette de leur professeur présenteront leur savoir faire les menant au baccalauréat Métiers du Cuir.    Mr le Proviseur du Lycée parrainera ce Salon. Un évènement confirmant l’attention que les Lions portent à l’enseignement et le rôle de partenaire dans la cité.

 

 

La parité s'est invitée à la 22ème édition du salon des vins et des produits régionaux du Lions club Montbard Alésia.

Il est de coutume en effet que soient intronisés des personnalités par des confréries régionales et c'est La confrérie des "Foudres tonnerrois" de 20 ans d'âge  qui en  était l' invitée cette année .

Cette dernière a accueilli dans ces rangs parité oblige deux hommes John Appleton président cette année du Lions Club et Sylvain Latour représentant de la maison, plus ancienne exposante du salon et deux femmes aux parcours singuliers Véronique Jobic nouvelle présidente des entrepreneurs de l'Auxois et marraine de l'édition est chef d'entreprise adepte d'aviation et de voltige.

 

Opération plantation arbres 2011.....2015

Lancé par les NATIONS UNIES, et patronné par Prof  WANGARI MAATHAI Prix Nobel 2004 de la Paix, fondatrice  du mouvement GREEN BELT (ceinture verte) et S.A.S le prince ALBERT II DE MONACO, le programme Environnement a  pour objectif de compenser les dommages de la déforestation d’origine humaine et climatique.

Le LIONS CLUB INTERNATIONAL s’est associé à cette démarche, considérant les considérables  enjeux planétaires. L’opération « Un Lions un arbre » initiée en 2011 a pour  but de planter au moins 1 350 000 arbres.  Dès à présent les objectifs sont largement dépassés. Le Lionisme incarne l'esprit de ces organisations internationales qui doivent conjuguer leurs efforts afin de préserver et d'améliorer l'environnement de l'homme, dans l'intérêt des peuples et des générations futures.

Le principe de participation des Clubs a été très différent suivant les continents, les états ou les régions.

Certains ont choisi de planter des forêts sous différentes formes, d’autres d e financer et superviser des plantations en Afrique,  de s’associer avec des étudiants en Inde, etc.….

Le  CLUB MONTBARD ALESIA a choisi une voie originale.  L’objectif est triple :

  • apporter sa contribution au projet mondial
  • renforcer sa position de partenaire dans la cité
  • améliorer l’image fausse que les populations se font du lionisme et de notre Club.

Pour parvenir à ces objectifs, le choix  est de proposer aux communes environnantes de nos deux cantons (Montbard-Alésia), des arbres d’ornement de belle taille (6/8) soit entre 3 et 4 m de hauteur. Plusieurs essences furent choisies et présentées aux communes de résidence de LIONS. Vingt huit arbres furent plantés à l’automne-hiver 2012 /2013 - 2014/2015.

La seconde campagne lancée à l’automne 2013 propose cette fois à toutes les communes des deux cantons de choisir au moins un arbre et d’agrémenter ainsi leur environnement. Plus de  50 arbres supplémentaires  participeront  ainsi aux efforts de tous pour la sauvegarde de notre planète.

L’opération se poursuivra l’automne/hiver prochain, des réservations sont déjà enregistrées. Au total, entre 90 et 100 arbres seront implantés et sera apposée à chacun une plaque identificatrice comportant la date et notre logo.

A chaque village, la plantation s’effectue en présence et participation des élus ainsi que des écoles quand il y en a.  C’est également l’occasion de présenter le Lionisme, le Club, de leur faire part de nos actions et aussi de leur faire connaitre les services que nous pouvons offrir à certains de leurs administrés (BS « Bibliothèque Sonore », aide au chauffage, etc…)

Une remise de nos derniers bulletins, clôture cette enrichissante « cérémonie ».

Au départ, axé sur l’environnement, cette action se révèle un excellent vecteur de communication permettant de justifier nos valeurs fondamentales : don de soi et partenaires dans la Cité. L’image de notre mouvement et de notre Club s’en sort positivement changée.

Plantation entre autre à Boux sous Salmaise, Benoisey, Flavigny sur Ozerain, Fresnes, Asnièresen Montagne, Montigny, Arrans, Darcey, et St-Just Moutier St-Jean.

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter