Réunions

Le Lions Clubs a vu le jour en juin 1917. C’est l’initiative d’un homme d’affaires américain, Melvin Jones, qui adhérait à l’époque au Business Circle de Chicago et qui avait une idée simple : « on ne peut pas aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas par faire quelque-chose pour quelqu’un d’autre ». Cette idée est aujourd’hui encore le fil conducteur de notre association, qu’il conviendra d’ailleurs d’appeler club-service plutôt qu’association.

L’acronyme LIONS est défini en 1920 sur proposition d’un jeune avocat de Denver (Colorado) ; il soulignait que la combinaison des lettres  L I O N S révélait au pays la véritable signification de la citoyenneté : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) »

Notre emblème : la lettre L entourée de têtes de lions tournées vers l’extérieur pour suggérer le passé et l’avenir, le lion symbolisant courage, force, activité et loyauté.

Notre slogan « We Serve » (« nous servons») est adoptée un peu plus tard, en 1953.

Le lionisme est une manière d’être et de se comporter généreusement avec une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme qu’elle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

S’engager dans des actions humanitaires et sociales, mais aussi acteurs de la vie culturelle.

Aujourd’hui le Lions Clubs International est la plus grande ONG au monde en nombre de membres ; elle bénéficie d’un statut consultatif à l’ONU, avec qui il partage l’idée de Créer et promouvoir un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples du monde ; un statut consultatif aussi auprès de l’ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe.

Le LCI compte 1 390 000 membres, tous des bénévoles, répartis dans le monde entier. 46 000 clubs répartis dans 208 pays. 30 000 membres en France ; 1 240 clubs qui couvrent les 95 départements. Notre travail a une portée locale, nationale ou internationale.

  Rond-Point à l'entrée de Haguenau

Le Lions Club de Haguenau (Bas-Rhin) compte actuellement 22 membres; il s'est vu remettre la charte le 22 mars 1969. Président-Fondateur: Paul JOOS. Le club est jumelé avec Frankenthal en Allemagne.

BUREAU 2016 / 2017:

Vincent LEHMANN (Président)

Denise BRUCK (Past Présidente & Présidente des Effectifs)

Sophie REBHUHN-LACOSTE (Vice-Présidente)

Christian GUETH (Secrétaire)

Patrick TRAUTMANN (Trésorier)

Patrice d'ARBONNEAU (Chef du Protocole)

Jean-Laurent WECK assisté de Sophie BERNHOLD (VP Actions)

Jean-Claude ACKER (VP Communication)

Élisabeth GIESS (VP Internationale)

 

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter