PROJET DE CLUB
Un projet de club est une action qui s'inscrit dans les objectifs du Lionisme et se décline en fonction de chaque club. Il doit avoir une ampleur suffisante pour s'inscrire sur plusieurs années et comme le président du club change tous les ans il doit être établi de façon consensuelle en ayant le consentement de tous les membres. Le projet de club donne au club un objectif principal dans ses manifestations et permet ainsi de fédérer les énergies de tous ses membres. Il n'occulte pas les actions nouvelles que peuvent proposer chaque président en début de mandat, mais celui-ci est tenu de satisfaire les objectifs de l'action principale qu'est le projet de club.
Ainsi le Lions club de Blaye durant la période 2010-2015 s'est donné comme objectif principal d'aider l'Hôpital de Blaye dans sa logistique de prise en charge des malades Alzheimer. Cet effort sur cinq ans s'est soldé par la livraison en 2015 d'un minibus à l'EPHAD de Bourg pour le transport des malades, opération financée par moitié par le club. Cette opération n'a pas empêché le club de s'impliquer dans d'autres actions locales, nationales et internationales.
Minibus EHPAD financé à moitié par le Lions club de Blaye en 2015 dans le cadre de son "projet de club"
Entre 2015 et 2019, le projet de club a concerné« Le jardin d'Oréda ». Il s'agit d'un jardin thérapeutique situé sur la commune de Cézac. Le jardinage stimule le physique comme le mental de tout individu, s'il est source d'équilibre pour les personnes bien portantes, à fortiori il aura un effet bienfaisant sur les personnes ayant un handicap. Ceci à condition que le jardin soit adapté au public qu'il accueille. L'action du club consiste à aider matériellement l'AMSAD de Haute Gironde qui développe le jardin d'Oréda. Le club a ainsi financé des bancs et une serre qui ont été installés dans le jardin (CLIC)
En 2019 a été lancé une journée nationale de sensibilisation à l'autisme. C'est dans ce cadre que le CIAS de Blaye s'est associé avec l'AMSAD HG , l'ADAPEI et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour proposer une soirée consacrée à l'autisme. Cette journée a eu lieu le 4 avril 2019 au Zoétrope de Blaye. A la suite de quoi une action est menée en Haute Gironde avec plusieurs objectifs notamment sensibiliser la société aux questions de l'autisme, améliorer la connaissance des besoins des familles, organiser des manifestations sur le thème. Un Comité de Pilotage a été mis en place auquel le Lions club de Blaye participe.
En 2019-2020, le club de Blaye a pris la jeunesse comme fil conducteur de son action . Du fait que la thématique « autisme » devenait une cause locale nous avons décidé d'orienter le projet de club vers la jeunesse en difficulté et plus spécifiquement celle présentant des TSA ( troubles du spectre de l'autisme). Depuis de nombreuses années nous aidons l'ADAPEI du blayais en organisant une soirée grillades, nous allons durant les 3 prochaine années, amplifier notre action vers l'IME géré par l'ADAPEI, dans ses nouveaux locaux, par un soutien financier pour l'aménagement du site en vue des besoins spécifiques des populations de jeunes autistes.