Depuis 1917, le Lions Clubs International réunit, dans le monde, des femmes et des hommes libres qui ont décidé d’ajouter à leur vie une dimension humaniste et engagée. Leur soutien vers les plus démunis est à l’origine même du projet du Lions Clubs International.
Le Lions Clubs International, avec ses 1 400 000 membres bénévoles répartis dans 209 pays au sein de 45 000 clubs, est la première organisation non gouvernementale humaniste au monde. Pour en savoir plus CLIC
En France, nous sommes 25 000 membres et 1200 clubs répartis dans 15 districts. Le District Sud-Ouest compte près de 1600 membres et 84 clubs distribués en 13 zones. Avec les clubs de Libourne-Doyen, Libourne-Bastide, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Emilion, le club de Blaye appartient à la zone 51.
Chaque club a ses objectifs propres et on ne compte plus les institutions qui n'auraient pas pu voir le jour ou ne pourraient tout simplement pas continuer leur oeuvre sans l'aide des bénévoles des clubs. En outre, des programmes d'aide à la jeunesse défavorisée (Vacances Plein Air), d'échanges linguistiques et culturels, des opérations internationales (Sightfirst ou la Vue d’Abord), des opérations pratiques (Bibliothèques sonores), des organisations régionales (Sang pour Sang Campus) viennent donner une dimension autre que locale à l'action des clubs.
Sur le plan local, le Lions Club de Blaye, qui compte 19 membres, organise des manifestations qui lui permet de financer des actions caritatives et humanitaires (CLIC) et principalement son Projet de Club.
Le Président et le bureau changent chaque année au 1er juillet. Pour 2022-2023, Bernard PILLA a été élu Président du Lions club de Blaye.
Le Lions-Club de Blaye (33390) a reçu sa charte le 27 juin 1970
Son fanion, représenté ci-dessus, rappelle la ville de Blaye :
Le fleuve dominé par une échauguette qui évoque la citadelle de Vauban en bordure de l'estuaire de la Gironde.
Avec le Fort-Médoc sur l'autre rive, le Fort-Paté sur l'ile du même nom, la citadelle de Blaye constitue le "Verrou Vauban" inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au même titre que 11 autres sites majeurs du Réseau Vauban