Lumères au bout des doigts
Le projet Lumière au bout des doigts est né de la rencontre d’un jeune non voyant, du Lions club Alger Lumière et du partage de la volonté de réduire les difficultés que les non voyants en quête de savoir et de connaissance rencontrent durant leurs études et leur travail ou simplement quand ils cherchent à s’instruire.
En effet, si la fracture numérique est une dure réalité pour l’ensemble des étudiants et chercheurs, elle est encore plus amère pour les centaines d’étudiants et d’usagersnon-voyants des bibliothèques publiques ou universitaires. Ils sont non seulement privés de l’accès à la connaissance du fait de la faiblesse d’ouvrages en braille mais, aussi et surtout, exclus des immenses progrès que l’informatique et Internet enregistrent en matière de facilitation de l’accès à la communication, à l’information et au savoir en général.
Un grand nombre d’étudiants non voyants se trouvent dans l’incapacité d’accéder à la plupart des documents nécessaires à leurs études faute, notamment de moyens permettant l’accès, la transcription et l’impression en braille de données numériques.
Pour venir en aide aux étudiants non voyants de l’université d’Alger, le club LIONS Alger Lumière a initié le projet d’équiper la Bibliothèque Nationale et celle de l’université d’Alger de postes informatiques pour non voyants et déficients visuels.
Intitulé Lumière au bout des doigts, le projet se fixe l’ambition de doter les salles de lecture des bibliothèques d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners, d’outils de lecture et de logiciels qui donneront l’occasion aux étudiants, enseignants et chercheurs non voyants et déficients visuels de lire grâce à des plages tactiles qui transcrivent en braille ce qui est sur l’écran, puis de les imprimer sur une imprimante braille.
Ce même équipement permettra enfin un accès à Internet à tous les usagers non voyants grâce à un appareil qui utilise les dernières innovations technologiques en matière de reconnaissance optique de caractères (OCR), pour numériser et lire à haute et intelligible voix. La restitution vocale s’effectue au travers d’une synthèse vocale, dont la voix et la langue sont modifiables. Il devient ainsi possible de rendre les documents imprimés accessibles aux personnes mal et non-voyantes afin de lire une large variété de documents imprimés tels que les livres, emails, journaux, magazines, etc.
Généreux et novateur, le projet « Lumière au bout des doigts » a vite recueilli l’adhésion d’autres Lions Club d’Algérie, comme Alger Citadelle et Alger Ziri qui se sont associés pour réaliser le premier espace informatique multimédia pour non voyants à la bibliothèque nationale grâce à un sponsor du groupe pétrolier BP.
En juin 2008, un protocole d’accord pour la mise en place de cet espace informatique a été signé entre le groupe pétrolier BP, la BNA (Bibliothèque Nationale d Algérie) et l’association Lions Clubs International d’Algérie, qui a initié le projet « Lumière au bout des doigts ». L’espace, qui a ouvert au mois de mars 2009, porte le nom de l’écrivain algérien non voyant « Rabah Belamri ». Dans ce projet, le groupe BP a apporté le financement dans le cadre de ses activités d’investissement social. Le protocole d’accord a été signé par le directeur de la Bibliothèque nationale, le directeur général de BP Algérie, Akli Brihi, et le représentant de l’Association nationale des Lions Club Algérie, initiatrice du projet, Nabil Benouniche, en présence du président de BP Algérie, Gerry Peereboom.
La formation des formateurs non et mal voyants, qui sont au nombre de 12, a débuté le 17 janvier 2009 et s’est poursuivie jusqu’au 21 janvier 2009.
Cette grande réalisation, très symbolique parce que c’est au sein d’une grande institution qu’elle se déroule, est un premier pas dans un projet qui mérite d’être placé dans une perspective de longue durée. Les bibliothèques publiques prévues dans chaque commune d’Algérie voient leur nombre s’agrandir de même que les facultés et centres universitaires, et tous ont besoin d’espaces informatiques aménagés pour non et malvoyants.
Nous renouvelons, à cet effet, notre appel à tous ceux et celles qui peuvent nous aider à soutenir notre action en vue de multiplier la création d’espaces informatiques pour non et mal voyants et de rejoindre la chaîne de solidarité que le projet lumière au bout des doigts est en train de constituer.