L'acronyme anglo-saxon du LIONS signifie Liberty Intelligence Our Nations Safety (Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations). Notre devise est "WE SERVE" (nous servons).
Les objectifs du Lionisme sont essentiellement la création de rapports harmonieux entre les Hommes avec ouverture d'esprit (tolérance, acceptation et compréhension des différences) , dans un esprit de paix (entente, amitié, fidélité), en pratiquant la solidarité consciente et le don de soi.
Le club des "Ményanthes" est né en 1982. La Présidente fondatrice Marie-France Boudet, fille d’un artiste peintre versaillais renomné, décide de créer le 1er club Lioness de Femmes en Ile de France sous le nom de Menyanthes (pour les botanistes le Menyanthes trifoliata est un trèfle d’eau à pétales blancs et roses aimant les sols marécageux, enraciné notamment au Hameau de Marie-Antoinette dans les jardins du château de Versailles).
Fondé sous la présidence de Marie-France grâce au parrainage du Lions Club Vallée de Chevreuse, les insignes furent remis le 28 avril 1982 par le Gouverneur Pierre VOLVEY et la Charte, le 9 octobre 1982, par le Gouverneur Gilbert BAYOU.
Symboliquement, le club sera composé de 21 jeunes femmes (dont Simone BOUDET, Christel KASPARIAN, Joëlle LAMBERT, Maria FORGET ) qui décideront de s'engager au service des autres sous la bannière du Lions Club International. Ce sera également le 21ème Lioness Club de France (terme attribué aux clubs féminins, le nom de Lions Club étant à cette époque réservé aux clubs traditionnellement masculins).
D'un Lioness Club, le club a ensuite évolué vers un Lions Club Versailles Ményanthes. La Convention Internationale des Lions Clubs de Taipei (ville jumelée avec Versailles en 1986, était-ce un signe ?) de 1987 ouvrit les Lions Clubs aux hommes et aux femmes sans distinction. Le Lioness Club des Ményanthes pouvait donc prétendre au nom de Lions Club des Ményanthes, ce qui fut fait le 9 mars 1988, sous la présidence de Dominique BOUDET, au cours d’une mémorable soirée dans les salons de l’Hôtel Intercontinental de Paris. De plus, en même temps que notre club recevait sa nouvelle Charte de Lions Club par le gouverneur Antoine ARRIO, il signait avec le Lioness Club de Bruxelles City, devenu ensuite Lions Club Bruxelles Iris, une Charte de Jumelage aujourd’hui encore très active.
Depuis, notre club a su évoluer en mobilisant ses membres au profit des grandes actions internationales (aide aux mal-voyants) nationales (Lions Alzheimer, Banque Alimentaire, Téléthon) mais aussi locales puisqu’un des mots d’ordre est «Partenaires dans la Cité». Il se caractérise par une ouverture à l’international et un goût prononcé pour les actions culturelles. Les bénéfices vont intégralement au service des enfants et des œuvres sociales.
Liste des Présidentes et membres d’honneur :
Du Lioness Club : BOUDET Marie-France, HODENT Catherine, BAIA-DRUJON Josette, LAMBERT Joëlle, KASPARIAN Christel.
Du Lions Club : BOUDET Dominique, ADMIRAND Jeanne, ZUR-HECK Jeanne-Marie, DE SAMBI Mireille, NEDJIB Armand, KASPARIAN Christelle, GUENOT Claudia, CALDERERO Janin, BAILLEUL-CATRY Marie-Claude, BENATTAR Yvette, LAMBERT Joëlle, BELLANGER Christine, HUET Christiane, MENARD Anne-Marie, BLONDELEAU Maïthé, LEHMAN Annick, LE COQ Brigitte, HOFFHERR Ariane, MICHAUD Françoise, LAMBERT Joëlle, SALOMON Marie-Gabrielle, CULLIN Codou , MASSELIN Eliane, BARBIER Yvonne , WATTELLE-KASPARIAN Christel (2010-2011).
Club féminin, le Lions Club Versailles Ményanthes tient à reconnaître et honorer les amis qui l’ont aidé et soutenu dans son évolution et ses actions. Ainsi fut institué le titre de «Ményanthes d’honneur » déjà décerné à Michel NADAUD (L.C. Vallée de Chevreuse), Lucien PETIT (L.C. St Quentin en Yvelines), Georges BOEFFARD (L.C. St Quentin en Yvelines), Henri EGEA (L.C. Nanterre Reliance 92) et bien sûr Armand NEDJIB (L.C. St Cloud-Garches-Vaucresson) et Antoine ARRIO (L.C. St Germain puis Poissy Doyen).