Réunions
Membres

Réception au musée des Augustins.

Monsieur Axel Hemery, le Directeur du musée des Augustins avait lancé un appel au mécénat participatif pour faire rentrer le musée une grande terre cuite (1,92 m) œuvre de François Lucas « Le Grand Baron » de Saint-Elix. Le baron était le mécène de notre artiste François Lucas dont de nombreuses œuvres agrémentaient les jardins de grands propriétaires toulousains au XVIIIe siècle.
Cette oeuvre d’art unique est un parfait exemple de l’habilité de l'artiste. Son œuvre est une oeuvre d’art régionale qui méritait de faire partie de notre patrimoine, elle enrichit la collection des œuvres de notre passé.
Notre club Toulouse Pyrénées Doyen a participé à ce mécénat participatif en offrant un chèque de 5 000 Euros. Le 1er août 2018 le grand Baron faisait son entrée au musée des Augustins.
Pour célébrer ce retour et faire connaître cette pièce unique aux futurs visiteurs, avec l'accord du directeur du musée, notre club organisait une réception au musée. Cinquante personnes étaient invités pour marquer cet événement.
Ce fut aussi l'occasion pour notre trésorier de présenter l'humanisme du Lionisme International et les valeurs qui en découlent, il présenta ensuite l’historique de notre club, ses actions au profit du handicap visuel ou physique. Pour notre club, le soutien à la culture et la promotion de son accès aux handicapés est devenu une priorité.


 

Monsieur Axel Hemery dans une courte allocution nous faisaient connaître ses projets pour enrichir les collections régionales du musée. Quant à Madame la conservatrice, sa brillante présentation des œuvres artistiques de François Lucas nous permis de mieux percevoir l’art comme une activité humaine qui s'adresse au sens et aux émotions.
 

Puis dans ce décor de peintures et de statues qui nous entouraient, notre président, Jérôme Laspougeas, suivant le protocole nous présenta un nouveau membre qu’il intronisa: c'était une première après 64 ans d'existence notre club devenait mixte!
 

Soit la bienvenue Valérie Fontana dans ton club Toulouse Pyrénées Doyen.

 

 

 

 

Notre soirée se termina par un buffet servi dans le cloître de l’église ; les rencontres et les nouvelles connaissances furent conviviales et fraternelle. Notre jeune génération du club venait de porter « haut est fier » les couleurs de Toulouse Pyrénées Doyen.


Paul Lapeyrie

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter