Sources : WIKIPEDIA ; MAIRIE DE TOUL
TOUL est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Toul sont appelés les Toulois.
Toul est située sur la Moselle, à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vins gris de Toul et à l’est par les côtes de Moselle.
La ville de Toul est une des plus anciennes villes de la région Lorraine, et la seule à avoir conservé son enceinte fortifiée, édifiée par Vauban vers la fin du XVIIème siècle.
La ville est entièrement entourée par ces remparts, remaniés au cours des siècles, et percés de 4 portes : la porte Moselle, la porte de France, la porte de Metz et la porte Jeanne d'Arc.
Au cœur de la ville, se trouve la « Dame de Pierre », la Cathédrale Saint-Etienne, de style gothique, construite à partir du XIIIème siècle. Elle est le symbole du riche passé épiscopal de Toul, ainsi que la Collégiale Saint-Gengoult et l'Hôtel de ville de Toul qui en sont aussi des témoins.
D’autres sites à découvrir :
_ Le Musée d'art et d'Histoire;
_ Les cloîtres de la Cathédrale Saint-Étienne, qui est l'un des plus grands cloître Gothique de France, et celui de l'Église Saint-Gengoult;
_La ville de Toul, malgré les dommages causés lors de la Seconde Guerre Mondiale, montre une riche variété architecturale du Moyen-Age à nos jours.
Les environs de Toul constituent un terroir viticole ancien, les Côtes-de-toul, AOC depuis 1998, où l’on produit notamment le Gris de Toul.