Ce vendredi a eu lieu l’inauguration de la salle « Snoezelen » équipée par le Lions Club de Saint Gilles-Littoral dans les nouveaux locaux de l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Saint Gilles.
La direction avait accepté de nommer cette structure « Rémy Faure » membre fondateur du Club ayant occupé des fonctions importantes au sein du Lions Club de France et ancien Maire de Saint Gilles. Une plaque portant les noms des associations Lions partenaires du Club de Saint Gilles ainsi que le nom de Rémy a été apposée à l’entrée de la salle.
Au cours de cette inauguration dont le déroulement avait été mis au point par Stéphane Masjak, responsable du protocole, nous avons pu entendre plusieurs intervenants.
Le Président en fonction, Jean Louis Benoit, a placé cette action dans le cadre des nombreuses activités du Club.
Paul Sargues qui a initié le projet et animé une commission de travail composée de Pierre Raoux, Thierry Donat, Gilbert Dubourg auxquels se sont associés Daniel Roche et Jean Teissonnier a exposé l’historique de ce « Projet de Club » et mis en évidence l’implication de tous les membres ainsi que l’aide apportée par les associations Lions « Pays d’Arles Camargue Accueil Alzheimer » et « Fondation Lions de France ». Il a également souligné vivement l’apport de nos partenaires professionnels locaux qui apportent leur aide à l’organisation de nos manifestations destinées à recueillir des fonds (Loto, soirée spectacle, vente de roses ...) et dont la participation est signalée par un logo autocollant. L’utilisation de ces fonds est mise en lumière en cette occasion.
Madame Le Quellec directrice au niveau du CHU et l’établissement Nîmois « Serre Cavalier » a expliqué le concept « Snoezelen » et exprimé tout l’intérêt que suscite cet équipement auprès du groupe des soignants ainsi que les bienfaits que les pensionnaires pourraient en retirer.
La famille Faure par la bouche de Gérard, fils aîné, a rappelé les nombreux engagements sociaux de Rémy et manifesté sa satisfaction de voir son nom associé à une telle action. Elle a remercié le Club de maintenir la mémoire de leur père disparu récemment et s’est fait l’interprète de son épouse Simone, retenue par des problèmes de santé.
La conclusion a été faite par deux gouverneurs de district du Lionisme Pierre Bourdelles et Antony Penaud.Ils ont évoqué la mémoire de Rémy et manifesté un réel intérêt pour les réalisations de Saint Gilles. Une communication de Jean Jacques Stoffel-Munck Président du conseil des Gouverneurs de France, plus hautes fonction au niveau national, a été lue par André Lamy. Ces présences en plus de celles d’Emilie Moliner (Présidente de Région), d’Elisabeth Bayard (Présidente de Zone) et de Marie-Claire Calendini (Fondation Lions) ainsi que cette adresse montrent l’image des plus favorables dont jouit Saint Gilles au sein du mouvement Lions français.
Les personnes qui veulent un peu plus de précisions sur le concept « Snoezelen » peuvent se rendre le site internet du lions Club de Saint Gilles : http://e-clubhouse.org/sites/saint_gilles/