Réunions
Membres

Le Lionisme en Haïti : les premiers pas

En 1972, lors de la Convention International du LCI de Mexico, le Lion français Marcel Robin, fort de ses liens d’amitié en Haïti, fit des rencontres pour lancer le Lionisme en Haïti. Le Club de Créteil du District 103, Ile de France, auquel il appartenait, devait parrainer le premier Lions Club d’Haïti.

Si l’initiative n’aboutie pas, l’idée par contre fit son chemin. C’est ainsi qu’au mois de février 1973, lors de la visite privée du Responsable des Relations Internationales au District Multiple 51 de Puerto Rico, le Lions Edmundo C. Leschhom, il fut décidé de créer le Lions Club de Port-au-Prince. Un Comité provisoire de (3) membres fut créé, pour assurer la coordination du groupe de travail mis en place, afin d’atteindre l’objectif visé. Au fil des semaines le petit noyau passa de dix à vingt puis à soixante membres.

Tout était prêt pour la remise de la Charte le 15 juin 1973 par le Président International de l’époque, malheureusement la conjoncture sociopolitique ne permit pas au Club de connaitre la consécration. Ainsi se brisa l’élan de ses soixante membres, lesquels ne demandaient qu’à Servir la communauté. Il fallut attendre la fin du mois de septembre 1981 pour qu’un nouvel essai, à l’initiative M. Dumeric Charlier  et du Dr. Georges Michel sous l’impulsion de (2) dirigeants Lions de la République Dominicaine, voie le jour. L’ancien Comité se remit en branle et tous les anciens membres furent invités à créer ce nouveau Club. Le mardi 9 février 1982, seize anciens membres, auxquels se joignirent de nouveaux adhérents créèrent le Lions Club de Port-au-Prince Central et profitèrent de la même occasion pour élire un Comité de Direction.

Le premier Conseil d’Administration du Lions Club de Port-au-Prince Central était ainsi constitué :

Louis Jadotte : Président / Wilner Pierre-Louis : 1er Vice-président / Henry Kenol : 2ème Vice-président / Adrien Castera : 3ème Vice-président / Michel Bonnet : Secrétaire / Jean-Claude Duval : trésorier / Albino Mossoni : Chef de protocole / Mario Pierre-Louis : Animateur / Gérard Parisot : Directeur / René Martelly : Directeur / Pierre Foucault : Directeur / Alix de Catalogne : Directeur / Michel-Henry Lescot : Directeur

En témoignage de reconnaissance pour l’appui reçu du Lion dominicain Juan Jose Ceballos, il fut décidé, de le choisir comme parrain du Club. Le Lions Club International accorda sa  reconnaissance officielle en la date du 25 mars 1982 et la cérémonie de remise de Charte fut programmée pour le 11 juin 1982, sous la présidence du  Directeur International, Persiles Ayanes Perez de la République Dominicaine.

Cette soirée fut des plus réussie, de nombreux Lions de la République voisine, appartenant à plus d’une dizaine de Club, firent le déplacement pour fraterniser avec nous. Depuis lors, le mouvement Lion n’a cessé de grandir dans le Pays. Le Lions Club de Port-au-Prince Central, pionnier du  mouvement lionistique en Haïti, a tout fait pour que celui-ci s’étende dans le milieu, ce qui l’a conduit a patronné la création de nombreux Clubs.

En dépit des difficultés de la conjoncture nationale, notre Club poursuit son service en faisant sienne cette philosophie vivante basée sur les principes moraux et les règles de conduite du Lionisme.  Il n’a pas échoué car, comme le disait l’éditorial de notre bulletin "Souffle de Lions" de 1992 « Servir pour nous au LCPC est un engagement, un défi à relever chaque jour et notre raison d’exister ». Cet idéal de servir s’est renforcé au fil des ans à travers cette chaîne de solidarité formée par l’union d’une trentaine de membres dévoués corps et âme à la cause des défavorisés et des laissés-pour-compte. 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter