HISTORIQUE DU CLUB LIONS DE PONT-ROUGE
En février 1981, des démarches préliminaires sont effectuées par André Laroche hôtelier-restaurateur, Eddy Jenkins, directeur de la Caisse populaire et Gilles Turcotte, directeur de la Banque Nationale afin de doter notre municipalité d’un club Lions. C’est ainsi que le 9 mai 1981, le club Lions de Pont-Rouge voit le jour lors de la remise de charte officielle sous le parrainage du club Lions Etchemin St-Romuald, suite aux judicieux conseils du Lion-guide William Racine; le 1er président du Club Lions de Pont-Rouge est le lion Gaétan Gagnon.
Dès l’automne suivant, l’idée de Donald Beaumont de doter le club Lions de Pont-Rouge d’une activité majeure de levée de fonds fait son chemin et dès lors, « l’encan » devient pour le club sa principale source de financement. Au-delà de $425,000.00 ont été recueillis au cours des vingt-cinq(25) années d’existence du club et cette activité est aussi vivante aujourd’hui, qu’elle l’était à l’époque.
Deux ans plus tard, sous l’égide du Lion François Bussières, des contacts sont entrepris pour former un nouveau Club Lions à St-Raymond. Le Lion Gaétan Gagnon agit comme Lion guide et le 12 mars 1984, le Club Lions de St-Raymond parrainé par le Club Lions de Pont-Rouge a sa remise de charte officielle.
D’autres activités vinrent se greffer dans les années subséquentes : le parrainage du tournoi de hockey mineur (1982), la concession des restaurants de l’aréna et du centre paroissial (1984), le brunch du président et, quelques autres activités contribuèrent annuellement à renflouer les coffres du club.
En 1994 le Lion Daniel Choquette émet l’idée d’un banquet aux crabes comme seconde activité de levée de fonds majeure; cette idée se concrétise dans la même année et fait le délice des adeptes du crabe depuis douze(12) ans maintenant. Depuis quelques années, cette activité se déroule au centre sportif Joé Juneau et attire au-delà de huit cent personnes engendrant des recettes d’environ $17,000.00 annuellement dans le fonds des œuvres.
Depuis sa fondation jusqu’à maintenant, le club Lions de Pont-Rouge a retourné à divers organismes à caractère culturel, sportif, récréatif ou de bienfaisance, plus de un million de dollars (1 000 000$).
Mentionnons seulement l’aide apportée dans le passé à deux missionnaires en HaÏti ( les pères Laroche et Letarte), l’aide au transport par minibus des personnes handicapées en collaboration avec les chevaliers de Colomb, le Noël des démunis pendant plusieurs années, l’aide particulière aux personnes handicapées et autres personnes ayant besoin dans la paroisse ainsi qu’une aide financière à la Maison des Jeunes depuis sa fondation. La visite de nos aînés annuellement.
En 2002-2003, le Club Lions de Pont-Rouge parraine un projet auprès de la Fondation Internationale des Clubs Lions(FICL) avec la contribution des Clubs Lions de sa zone afin de doter la piscine Lyne Beaumont d’aménagements et équipements permettant l’accès à la baignade et à des traitements d’hydrothérapie, aux personnes handicapées physiques et intellectuelles et à des personnes obèses. Le coût de ces équipements est de $43 500.00 et l’inauguration officielle se fait le 17 avril 2004
En 2003-2004, le Club Lions de Pont-Rouge fait de la jeunesse, son œuvre principale et se dote d’une commission jeunesse afin de développer son engagement à aider les jeunes à devenir des adultes responsables et des piliers dans notre communauté. Sa mission est d’aider et inciter les jeunes à apprendre, à réussir et à servir.
En novembre 2005, l’idée de créer une fondation du Club Lions de Pont-Rouge afin d’aider les écoles Perce-Neige et St-Charles est émise par le Lion Lorraine Godin; des démarches sont entreprises par un comité provisoire auprès de la Fondation communautaire du Grand Québec pour mettre sur-pieds cette fondation. Le 27 février 2006 les membres du Club se prononcent en faveur de cette idée et la Fondation du Club Lions de Pont-Rouge devient une réalité. Les objectifs visés sont : de soutenir des activités de formation et d’éducation des enfants des Écoles dans des activités scolaires et parascolaires.
En 2007, les membres prennent entente avec la ville de Pont-Rouge pour doter la communauté d’un parc multi-générationnel dont ils assumeront la moitié des coûts soit 100 000$
Parmi les œuvres principales du club Lions de Pont-Rouge, mentionnons le Noël des aînés, les petits déjeuners Lions en collaboration avec la St-Vincent-de-Paul, la ville de Pont-Rouge, l’école Perce-neige et la pharmacie Jacques Royer ainsi que l’aide financière apportée à la Maison des Jeunes de Pont-Rouge (125) Inc. depuis sa fondation.