LIONS CLUB
PARIS SAINT THOMAS D’AQUIN
Le Lions Club Paris Saint Thomas d’Aquin a été créé en 1984 par Edmond WELLER et Robert DELOCHE.
Le parrain de PSTA est Paris Champ de Mars.
La remise de charte par le Gouverneur Jacques LAGRANGE , a eu lieu le 1er Décembre 1984 au Hilton Suffren en présence de 500 personnes .
Le District Ile de France Paris n’ayant été créé que durant l’année 1985-1986, les clubs de PARIS intra-muros été alors rattachés au District Ile de France Est
Le bénéfice de cette soirée a permis la remise d’un minibus au profit de l’Association Perce Neige fondée par Lino VENTURA, lequel est devenu membre d’honneur du club jusqu’à son décès.
Le caractère particulièrement autoritaire d’Edmond WELLER a entraîné sa radiation du club dans les semaines qui ont suivi la remise de charte.
A la suite de ce séisme, 3 membres sont partis pour fonder Paris Necker Pasteur.
Grâce à l’énergie de Robert DELOCHE puis de Daniel RENAUD et des Présidents qui leur ont succédé le club s’est fait une excellente réputation dans l’ensemble du district pour la qualité des conférences qu’il a su organiser.
Pour assurer la cohésion de ses membres le club s’est souvent efforcé d’organiser des passations de pouvoirs sur un week-end festif afin de chacun se connaisse mieux (Bordelais, Périgord, Champagne, Bourgogne, Touraine etc…).
Depuis 1985 le club organise presque chaque année une vente de Muguet le 1er Mai, actuellement au profit de VPA.
Le 25 Mai 1990, lors d’une cérémonie en marge de la Convention Nationale de Montpellier, le club s’est jumelé avec le Club d’Istanbul-Bebek, devenant ainsi le premier club français jumelé avec un club turc.
Au travers de ce jumelage plusieurs actions ont été menées en commun (mise en place d’une bibliothèque francophone dans un lycée d’Istanbul, aide à la reconstruction d’un village après le tremblement de terre, et surtout sauvetage d’une jeune turque gravement malade).
A ce titre, le club a obtenu la Palme d’Or des Relations et Rencontres Internationales (RRI) en 1989/1990.
Le club a entrepris plusieurs voyages à Istanbul. L’accueil qu’il a reçu est véritablement inoubliable pour ceux qui l’ont vécu.
On peut regretter que depuis ces dernières années et malgré la présence de Basharan DOLEN comme membre associé de PSTA, aucune action significative n’ait été initiée par le club envers son club jumeau d’Istanbul Bebek, ce dernier quant à lui ne manquant jamais de manifester son attachement à ce jumelage.
A partir de 1991 et durant trois années, le club a organisé une manifestation de prestige « Les Rencontres Artistiques de l’Hôtel de Sully », consistant à réunir pour une soirée itinérante dans l’ensemble du site de l’Hôtel de Sully, la peinture, la sculpture, la musique (moderne et classique) et le théâtre.
Cette manifestation été donnée au profit de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Paris Historique, qui à cette époque là restaurait un cellier cistercien dans ses locaux de la rue François Miron.
Grâce à cette relation privilégiée, le club a organisé plusieurs manifestations dans ce cellier (conférences, soirée des vœux, etc…)
En 1993 le club a décidé de participer au Téléthon, dans le cadre d’une Force T.
Celle-ci a été organisée avec le concours et dans le hall du Concorde Lafayette.
Elle a consisté pendant deux ans en un challenge de, Cordage de 1000 raquettes de Tennis, par les cordeurs de Roland Garros, puis en une course à pied sur Home Trainer et enfin dans le 1er Téléthon Jazz qui a réuni des musiciens de renom, durant 33 heures non stop.
C’est ainsi que ce sont noués les liens privilégiés entre le District de Paris et le Concorde Lafayette.
Le Téléthon Jazz a ensuite migré vers les Bateaux Parisiens, pour prendre la forme actuelle (huit croisières de jazz, sur les bateaux offerts par les Bateaux Parisiens).
En 1994 le 10éme anniversaire de PSTA a donné lieu à la réception par le club du Président International Pino GRIMALDI au cours d’une soirée de Gala au Concorde Lafayette, réunissant 400 personnes.
A l’initiative de Robert DELOCHE, cela a été l’occasion de promouvoir sur la région parisienne, l’œuvre VACANCES PLEIN AIR (VPA), fondée à SARLAT et développée en AQUITAINE, qui a donné lieu à la création de l’Association Vacances Plein Air Ile de France, dont les trois présidents successifs sont membres de PSTA.
VPA est depuis lors l’œuvre « Fil Rouge » de PSTA.
Durant plusieurs années le club a organisé régulièrement des concerts classiques, dans le cadre de la salle CORTOT, avec l’aide de notre ami Simon GRARD, ancien Premier violon de l’Orchestre de Paris et Directeur du Conservatoire de la Celle Saint Cloud. Ces concerts étaient au profit de Vacances Plein Air.
C’est à l’issue de l’année 2000-2001 que le club a décidé de devenir mixte.
En 2005 le club a célébré sont 20éme anniversaire dans les salons du Sénat.
Le 24 avril 2009 Remise de Charte de notre club filleul Paris Faubourg Saint Antoine
En 2010 le Téléthon Jazz est remplacé par le Caddie Téléthon devenu Caddithon en 2012, et aussi devenu Force T nationale.
Dernièrement le club renoue avec la tradition des conférences de qualité et des manifestations théâtrales et musicales.
Il existe deux rendez-vous importants pour le club qui sont la Soirée des Vœux et la Transmission de Pouvoirs auxquelles chaque membre se doit de participer avec sa famille et ses amis.