Réunions
Membres

 

Il y a un demi siècle, durant la période de mars à juillet 1962, un exode massif des français d'Algérie vers la métropole s'effectua dans des conditions matérielles particulièrement précaires et cruelles pour la quasi-totalité de ceux qui franchirent alors la Méditerranée.

La pluspart des membres des Lions Clubs des départements d'Algérie fut alors dispercée à l'intérieur de l'Héxagone, à la recherche d'un point de chute et d'une reconvertion, souvant aux prises d'énormes dificultés. Ainsi se retrouvèrent à Paris Fernand Asmodé et Albert Guyon, tous deux past-présidents du club d'Alger Doyen et past-gouverneurs du district Nord-Africain 401. Tous deux tombèrent d'accord sur la necessité de reprendre contact avec les Lions dispercés dans la région parisienne.Il leur semblait important de les réunir dans un délai raisonnable, au sein d'un même club, en recréant avec eux cette ambiance si chaleureuse dans laquelle baignaient les membres des clubs créés dans les départements algériens de 1953 à 1962.

Les quatre clubs existants alors à Paris (en 1962) se mirent d'accord pour fixer la territorialité du nouveau club en lui concédant le secteur de la colline de Chaillot sous le nom de Lions Club PARIS CHAILLOT

Le 19 novembre 1963, le Gouverneur Anglade remettait à Albert Guyon , conseiller international, l'acte de naissance de PARIS CHAILLOT, puis le 12 janvier 1965 le gouverneur Cavalié la charte à Fernand Asmodé, conseiller international.

En plus de quarante cinq ans, PARIS CHAILLOT s'est ouvert largement à des Lions qui n'ont jamais connu l'Algérie. Le respect du protocole, l'exellente organisation des réunions statutaires, les réceptions pleines de convivialité ainsi que l'accueil, à la fois amical et sérieux,qu'il réserve à ses visiteurs  .

PARIS CHAILLOT a toujours privilégié l'Action Sociale, par le don de soi ou les contributions financières. A travers les années, celle-ci s'est étendue aux harkis, à l'Atelier du Château, aux enfants inadaptés (inadaptation physique et/ou morale), à la sponsorisation de la banque française des yeux, au groupement des aveugles d'Afrique du Nord, à l'Institut Hadlay pour les aveugles, à la Bibliothèque sonore de Paris, la quête pour les aveugles, la participation à la Banque alimentaire, au Téléthon. Une action humanitaire commune avec le Lions Club ALGER DOYEN d'AFRIQUE a permis de fournir du matériel chirurgical à l'Hôpital de Taghit (oasis du sud-ouest algérien).

PARIS CHAILLOT remettra en 2013 son 28eme Chien Guide pour aveugle.

PARIS CHAILLOT a parrainé la création des clubs PARIS PLAINE MONCEAU en 1977, le premier club Lioness à Paris : PARIS OPERA en 1977, PARIS MICHEL-ANGE en 1991, PARIS NATIONS UNIES en 2001. 

PARIS CHAILLOT a fourni de nombreux membres pour la hiérarchie : 6 Gouverneurs, 9 Présidents des Régions, 16 Présidents de Zone et de nombreux Présidents de Commissions et membres de Cabinets.

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter