Réunions
Membres

 

 

Les membres fondateurs

Lions Club Ourthe et Salm

 

 

 

Notre club est né le 11 octobre 2008, lors d’une merveilleuse journée d’automne ensoleillée.

 

Naissance et gestation : 2002-2003, près d’une dizaine de membres de la Table Ronde 98 de Vielsalm atteignent ou vont atteindre la limite d’âge de 40 ans. Souhaitant continuer à œuvrer, c’est le sieur Jean-Michel Schaus qui prend les choses en main. Après l’une ou l’autre  touche auprès de la « concurrence », le sort en est jeté. Ce sera le Lions qui guidera nos pas et entretiendra notre amitié.

 

Les contacts sont pris avec les instances et commence alors le parcours initiatique qui durera quelque 24 mois …quand même, 24 mois en compagnie de Rose Paty qui nous materne.

 

Nous demandons à nos amis et voisins de LC Bastogne Nuts City et de LC Hautes Fagnes de nous parrainer. Notre Lions guide est  Laurent Simonis du LC Bastogne Nuts City avec qui nous entretenons des relations fraternelles.

 

Ce 11 octobre 2008, nous sommes 20 membres masculins (bien que nous adorions la présence des dames, nous avons choisi d’être un club unisexe) à fouler l’esplanade de Houtopia à Houffalize pour ce qu’il est convenu d’appeler la partie académique. Lucien Noël est notre Gouverneur à l’époque. C’est lui qui épingle le premier « insigne » Lions au veston de notre 1er Président : Jean-Michel Schaus.

 

Jean-Michel sera président deux ans de suite, le temps d’essuyer les plâtres et de lancer la machine. Vincent Stasser, André Feytons, Christophe Collard et Vincent Schmitz sont ses successeurs à ce jour.

 

Le club compte aujourd’hui 28 membres, issus des Communes  de Vielsalm, Gouvy, Lierneux et Houffalize. La moyenne d’âge doit osciller autour des 50 ans, la fleur de l’âge, l’expérience et l’ambition intacte …

 

La volonté de notre club est de grandir certes mais en conservant absolument cet équilibre qui fait que de chaque discussion puis décision, de chaque organisation découle l’envie d’en être.

 

Chaque année, pour fêter au mieux notre « dies natalis », nous organisons notre souper annuel qui se tient au « Vicinal » de Lierneux, ancienne gare transformée. Ce sont plus de 150 convives qui s’y retrouvent traditionnellement autour de notre désormais célèbre « soirée italienne ».

 

Rappelons que notre ambition est de récolter des fonds qui seront ensuite distribués à des œuvres sociales aussi diverses que variées. Ainsi, l’asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), L’Hélicoptère d’intervention urgente de Bra-sur-Lienne, l’asbl Houtopia de Houffalize, l’école pour enfants handicapés de Montleban, etc …. ne sont que quelques exemples.

 

Une autre raison de nos rencontres est « à l’évidence » l’amitié qui nous lie. Je peux le dire, il existe entre nous une réelle amitié nouée au fil du temps, des actions menées ensemble.

 

Ces actions, quelles sont-elles ?  Dies Natalis d’octobre, Marché de Noël à Houffalize, 21 juillet à Vielsalm, etc. …

 

Par ailleurs, la balade à vélo de l’Ascension, les visites culturelles (Sagalassos, Golden Sixties, etc…), les conférences ou visites d’entreprises sont autant d’occasion de nous cultiver  mais aussi de nous fédérer, entre nous et avec nos familles toujours réceptives à ces organisations.

 

Pratiquement, nous nous retrouvons tous les 15 jours (2ème et 4ème jeudis du mois). Notre local-QG est basé à l’hôtel Saint-Martin de Courtil où Anne et Marc Antoine nous reçoivent toujours avec la même attention et la même qualité. C’est d’habitude le 2er jeudi du mois que nous sommes à Courtil alors que nous papillonnons au gré de nos humeurs dans les restaurants de la région pour la réunion du 4ème jeudi du mois.

 

Enfin, notre club fait partie du district 112D et de la zone 31 composée de 8 clubs du centre et nord Luxembourg. Cette zone est présidée cette année par notre past-président Jean-Michel Schaus.

 

 

Du plaisir d’en être …

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter