FONDATEUR DES CLUBS LIONS INTERNATIONAL MELVIN JONES 1917
NOS OEUVRES:
Prévention de la cécité et de la surdité
Récolte de lunettes usagées pour les pays en voie de développement
Fondation des Lions du Canada - Chiens-guides
http://www.youtube.com/watch?v=-1jUAo_L0VE&list=QL&playnext=4
Fondation des Lions du Québec - Aide au diabète juvénile
Camp Carowanis: camp de vacances pour les jeunes diabétiques.
Aide aux organismes locaux:
Bouffe additionnelle
Écoles élémentaires locales
Bibliothèque municipale: achat de livres
Transport SABEC
La Guignolée: paniers de Noël
Et divers autres organismes locaux
Des études montrent que 68 % des athlètes participant aux compétitions des Jeux spéciaux n'ont pas bénéficié d'un contrôle de la vue au cours des trois dernières années, que 37 % ont besoin de lunettes et que 18 % portent des lunettes dont la correction est inappropriée. Les handicapés constituent un groupe défavorisé en matière de soins ophtalmologiques. Ils méritent les soins de qualité correspondant à leurs besoins spécifiques et devraient y avoir accès.
C'est la raison pour laquelle la LCIF et les Jeux olympiques spéciaux ont noué un partenariat en 2001 afin d'offrir des dépistages gratuits de la vue lors d'événements organisés dans le cadre de certaines manifestations de ces jeux. Les athlètes bénéficient également d'un diagnostic des troubles visuels, reçoivent des lunettes de vue et de protection et sont formés à mieux prendre soin de leurs yeux.
Issu d'un effort collectif fructueux, le programme « Ouvrir les yeux » mis en place par les Jeux olympiques spéciaux et le Lions Clubs International s'appuie sur des milliers de Lions volontaires, de médecins et de spécialistes et formateurs dans le domaine de la vue. Plus de 211 000 athlètes ont fait l'objet d'un dépistage et pratiquement 99 000 d'entre eux ont reçu des lunettes. Au total, 10 500 médecins ont été recrutés et formés dans le cadre de ce programme. Plus de 15 000 Lions volontaires dans le monde ont mis leur temps et leurs talents au service de cet effort collectif.
Le programme « Ouvrir les yeux » est financé par une Subvention Core 4 de la LCIF. Depuis son lancement, la Fondation a accordé plus de 12,2 millions de dollars de subventions.
Pour plus d'informations sur le programme « Ouvrir les yeux », consultez le site Web des Jeux olympiques spéciaux.