Réunions

 

       Opération Pandémie COVID 19 

« JE DONNE UN VOILE…. JE SAUVE DEUX VIES »

 

CELLE DU SOIGNANT ET CELLE DU PATIENT SOIGNE

 

Dès le début du confinement les Lions du club Orgeval, Verneuil Vernouillet se sont mobilisés pour répondre à une demande urgente de surblouses formulées par l’Hôpital de Poissy - St Germain et les responsables des EPHPAD d’Orgeval, de Verneuil sur Seine et de Vernouillet.

Ils réfléchissent alors ensemble aux moyens de trouver le plus rapidement possible la matière indispensable à la réalisation de surblouses, vêtements de protection indispensables à la protection des soignants comme à celle des patients les plus exposés au COVID-19.

 

Ils lancent un appel urgent aux jardineries du 78,92 et 95 qui détiennent des voiles d’hivernage 30g/m2 qui répondent qualitativement et sanitairement le mieux à la confection de surblouses à usage unique. Ils reçoivent 12H plus tard un accueil très favorable pour des dons de rouleaux de voile de la part des entreprises Truffaut, Jardiland, maraîchers, municipalités ainsi que le soutient de quelques personnalités locales et parisiennes (Sénateur, Conseillers : départemental et régional, maires, médecins urgentistes parisiens …).

Retour d’un chef de service du Département d’Accueil d’Urgences d’un Hôpital AP-HP : « Bravo pour cette initiative ».

 

Dès le 04 Avril une demande de 640 surblouses est adressée au Président du club.

 

Tout s’organise alors…

 

Les Lions collectent à titre gracieux les rouleaux de voiles et les centralisent tandis que de nombreuses couturières « doigts de fées » (dont les conjointes des lions du club …) se mobilisent. … En quelques jours, tout le monde est prêt, en prenant soin de respecter les contraintes, les gestes barrières liés au confinement.

 

Les couturières et couturiers prennent les surblouses prédécoupées pour assembler et confectionner les surblouses à domicile. Les membres du Lions Club accompagnent ces travaux et sont chargés de la collecte des surblouses ainsi que de leur acheminement dans les trois EHPAD locaux demandeurs.

Ils assurent également la livraison des voilages afin d’éviter les déplacements.

 

            1000 surblouses livrées ! pour les 3 EHPAD de proximité, Hôpitaux, CCAS et Association Handi Val de Seine.Confection par 60 couturières bénévoles et volontaires pour cette opération de protection sanitaire soignant-soigné. A chaque fois une attente et un très bon accueil par la directrice et le directeur de ces structures d’accueil pour personnes âgées.

Voici le retour d’un des directeurs : « Merci beaucoup pour ce travail solidaire et collectif ».

 

Une belle aventure, un esprit de solidarité, savoir libérer du temps ensemble pour mener une action de soutien et de protection et un témoignage poignant à tous ces soignants qui, dans un contexte pandémique particulièrement difficile, continuent au quotidien d’assurer leurs tâches avec dévouement, simplicité et fraternité.

 

 

Didier SIGLER, président du Lions club Orgeval, Verneuil Vernouillet  

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter