En 1920, la flamme traverse la frontière canadienne avec la fondation du club de Windsor, en Ontario. Elle se propage rapidement et arrive au Québec en 1922 avec la fondation du club Montréal Centre. Grâce au parrainage du club de Rimouski, elle atteint Matane en 1967.
Suite à de nombreux contacts et la collaboration des Lions Jean-Marc Tremblay, Vice-Gouverneur, M. Gérard Séguin, alors président du Club Lions de Rimouski, et du Lions Marcel Castonguay, une première réunion se tient le 26 octobre 1966 afin de jeter les bases de cette future association. Quelques jours plus tard, soit le 8 novembre, le Club Lions de Matane est officiellement fondé et plus d'une trentaine d'hommes y adhèrent en tant que membres fondateurs.
La progression du lionisme fait en sorte que le Club Lions de Matane aide à la fondation du club de Ste-Anne-des-Monts, de St-René, et, en 1973, de celui du Club Lion D'Amours de Matane.
Au fil des ans, certaines collectes sont disparues (ex : Canne de bonbon) pour faire place à de nouvelles (ex : Écu pour la Vue). Mais comme toujours, notre objectif principal a été et reste la lutte contre la cécité. Et bon an mal an, environ $ 7,000.00 sont alloués afin d'aider des gens moins fortunés pour l'achat de lunettes. Des dons sont aussi faits pour l'achat d'équipements reliés à la vue via la Fondation de l'Hôpital, ainsi qu'à la Bibliothèque pour l'achat de livres à gros caractères.
Le club Lions étant intimement lié aux besoins de sa communauté, un volet "lutte à la pauvreté" existe aussi. Grâce à la grande collaboration des marchés d'alimentation de Matane, le Club a offert durant plusieurs années un dépannage alimentaire, en plus des 30 à 40 paniers de provisions offerts aux familles pour la période des Fêtes. Aujourd'hui, grâce à son association à la Cuisine Collective, nous pouvons offrir un service plus rapide, mieux adapté aux besoins des gens, en plus d'un enseignement adéquat. Nous continuons aussi à soutenir selon nos moyens des organismes comme Info-Éveil, la Maison des Jeunes, le Hockey Mineur, les Cadets, l'ADHQ, etc,
Depuis 47 ans, le Club Lions de Matane a été présent dans toutes les sphères d'activités de Matane et ses environs. Cette implication nous la devons à des femmes et des hommes engagés, qui agissent bénévolement afin de rendre service à leurs concitoyens et concitoyennes, et de rendre plus douce la vie de gens moins chanceux et moins bien nantis.
Mais tout ce travail ne pourrait se faire sans l'appui indéfectible de la population qui nous a toujours supportée au-delà de nos espérances. Aussi, nous tenons à vous dire un immense MERCI, pour toutes ces années de support et d'appui à nos œuvres et nous comptons sur votre soutien pour le futur car les besoins sont toujours grandissants.
À tous ceux et celles qui ont été membres de ce club extraordinaire, nous exprimons aussi notre gratitude. Vous avez été des bâtisseurs, des innovateurs, et si le Club Lions de Matane fête aujourd'hui ses 47 ans, c'est grâce à votre implication. Plusieurs grands noms de la communauté matanaise sont aussi passés par le club Lions et sont maintenant partis pour un monde meilleur. Nous avons pour eux une pensée sincère de remerciements.
Le Club Lions de Matane est solidement implanté et est là pour rester.