CHEER HOPE : UN EVENEMENT ANNUEL FESTIF ET SOLIDAIRE AU PROFIT D'ADOLESCENTS ET DE JEUNES ADULTES ATTEINTS DE CANCER
- Site web : https://cheerhope.com/
OBJECTIF DE L’ÉVÉNEMENT : RECOLTER DES FONDS POUR FINANCER L’ESPACE JEUNES DU PROJET BECQUEREL 2025
Depuis 2014, le Centre Henri-Becquerel dispose dans ses locaux d'un Espace Jeunes qui est un lieu de détente et de loisirs, dédié aux jeunes patients atteints de Cancer hospitalisés et/ou en cours de traitement.
Dans le cadre du projet Becquerel 2025, cet Espace sera déplacé et implanté au niveau du "bâtiment pont" en proximité de la cafétaria. Un emplacement de choix au cœur même de l’hôpital, point central des différents flux de passages.
Cet Espace Jeunes sera une bulle d’oxygène et inspirera à être un petit "chez soi" à l’hôpital. Il s'agira d'un salon, chaleureux et accueillant, où les jeunes auront la possibilité d'y rencontrer d'autres jeunes patients afin de partager, et rompre l'isolement.
Ils pourront également venir y faire une pause détente, ou profiter des diverses activités multimédia proposées en libre-service : jouer à la console, aux jeux de société, regarder la TV ou avoir une connexion internet wifi illimitée. Cet espace sera aussi le lieu de visite des bénévoles de l'Association Cheer Up!.
UN FINANCEMENT ESTIMÉ À 40 000€
Pour mener ce projet à terme, les organisateurs de Cheer Hope ont pour objectif de lever les fonds nécessaires sur 4 ans, de 2022 à 2025. L’année dernière, 15 000€ ont pu être récoltés. L’objectif est resté le même en 2024.
PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT
- Conférence : « L’entourage après et pendant la maladie » par Bérangère Lorin et Elise Romain (ancienne patiente du Centre Henri Becquerel)
- Découverte de la réalité virtuelle avec le Centre Becquerel
- Stand de vente de calendriers de l’avent par le Lions Club
- Découverte de la luminothérapie avec ADM Santé
- Vente de goodies de l’équipe de hockey sur glace les Dragons de Rouen
Cocktail dinatoire et soirée
- Animation par les associations de cheerleading, de musique et de danse de Neoma Business School
LES ORGANISATEURS DE CHEER HOPE
Une association étudiante : Cheer Up
Cheer Up! est une fédération de 21 associations étudiantes en France. Cheer Up! Rouen, ce sont 40 étudiants engagés et soutenus par NEOMA Business School qui interviennent au quotidien au CHU Charles-Nicolle et Centre Henri Becquerel de Rouen. Leur objectif est d’accompagner les jeunes de 15 à 29 ans atteints d'un cancer dans la réalisation de leurs projets.
Un club service de bénévoles : Le Lions Club
Créé en 1917, le Lions International est un club service de bénévoles, composé de plus d'1,4 millions d’hommes et de femmes répartis dans le monde entier. Les membres sont régulièrement engagés dans des actions humanitaires, sociales et culturelles de dimensions locales, nationales et internationales.
Soirée de Gala 2023
UNE RENCONTRE ENTRE DEUX GÉNÉRATIONS . Cheer Hope est né d’une volonté commune de l’association Cheer Up ! et du club des Lions de Duclair Les Abbayes de sensibiliser l’ensemble de la population à la lutte contre le cancer chez les Adolescents et Jeunes Adultes de 15 à 30 ans (AJA).
UN ÉVÉNEMENT ANNUEL FESTIF ET SOLIDAIRE , Cheer Hope est un événement annuel où plus de 400 personnes se rassemblent pour participer à des conférences sur la Santé, des activités ludiques et une soirée de gala.Les recettes et les dons nous permettent de mettre en place des projets impactant dont l’objectif est d’accompagner psychologiquement et d’apporter un maximum de confort aux jeunes patients au sein du Centre Henri Becquerel et du CHU de Rouen.
UNE CAMPAGNE MENÉE SUR 4 ANS POUR PLUS D’IMPACT, Cheer Hope aide à financer des projets pour accompagner au mieux les jeunes patients lors de leur hospitalisation. Pour mener ces projets à terme, nous avons besoin de lever des fonds sur plusieurs années. Ce fut le cas pour notre premier projet de réalité virtuelle 2018-2021 qui a permis d’équiper le Centre Henri Becquerel de 12 casques de réalité virtuelle et de 5 séries d'applications.
CHEER HOPE 2023 : 3 GÉNÉRATIONS POUR UN SEUL OBJECTIF. Améliorer les conditions d’hospitalisation des jeunes malades. Depuis 2018, Cheer Hope est organisé par Cheer Up! Rouen et le Lions Club, rejoints par la Jeune Chambre Economique de Rouen Métropole en 2021. Parce que la santé est l’affaire de tous.
LA FÉDÉRATION CHEER UP!
Qui sont-ils ? Cheer Up! est une fédération de 21 associations étudiantes en France. Cheer Up! Rouen, c’est 30 étudiants engagés et soutenus par NEOMA Business School qui interviennent au CHU Charles-Nicolle et Centre Henri Becquerel de Rouen.
Leur objectif ? Accompagner les jeunes, du Centre Henri Becquerel et du CHU Charles-Nicolle, entre 15 et 29 ans atteints d'un cancer dans la réalisation de leurs projets.
Pourquoi avoir créé Cheer Hope ? « Parce que se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer. Nous sommes intimement convaincus que notre action constitue pour le malade un élément d’aide à la guérison et à la réinsertion. »
LES LIONS
Qui sont-ils ? Créé en 1917, le Lions Club International est un club service de bénévoles, composé de plus d'1,4 millions d’hommes et de femmes répartis dans le monde entier.
Leur objectif ? Servir et promouvoir une vision humaniste : les membres sont régulièrement engagés dans des actions humanitaires, sociales et culturelles de dimensions locales, nationales et internationales. « NOUS SERVONS. »
Pourquoi avoir créé Cheer Hope ? « Au-delà de la finalité de l’action, une telle manifestation met en évidence une réelle complémentarité : les jeunes apprécient le savoir-faire des Lions, pour qui c’est une belle occasion d’apprendre de la jeunesse et de se remettre en question. »
LA JEUNE CHAMBRE ÉCONOMIQUE ROUEN MÉTROPOLE
Qui sont-ils ? La Jeune Chambre Economique est une association reconnue d'utilité publique rassemblant plus de 2 000 bénévoles de 18 à 40 ans en France. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l'ONU.
Leur objectif ? Contribuer à construire un monde meilleur, en dotant les jeunes de la capacité à le changer via leurs actions citoyennes et la transposition de leurs apprentissages bénévoles dans de futures responsabilités.