Réunions
Membres

Bibliothèque Sonore de Cannes

Une création du Lions Club Cannes Californie Pays de Lérins

A l'origine des Chiens Guides d'Aveugles, de la canne blanche, et des Bibliothèques Sonores, les membres des Lions Clubs ont toujours été qualifiés de Chevaliers de la Lutte contre la Cécité.

Dans le droit fil de cette vocation, les Lions de Cannes Californie Pays de Lérins ont créé la Bibliothèque Sonore de Cannes en février 1978, sous l'égide de l'Association des Donneurs de Voix, à laquelle les Lions Clubs de France ont donné naissance en 1972.

Son but est de permettre aux non et mal voyants de rompre leur isolement en écoutant les livres qu'ils n'ont pas ou plus la possibilité de lire.

C'est ainsi qu'à Cannes une trentaine de donneurs de voix bénévoles enregistrent sur des cassettes ou CD audio des ouvrages littéraires de tous genres, en vue de leur prêt gratuit à près de 200 audiolecteurs.

Environ 4.000 prêts annuels sont réalisés par une dizaine de permanenciers animateurs, tout autant dévoués, lors des permanences (*) ou par envois bénéficiant de la franchise postale.

Actuellement, la Bibliothèque Sonore de Cannes dispose de plus de 2.600 livres (soit près de 37.000 cassettes), constamment renouvelés.

L'ensemble des bénévoles cannois consacre 6.000 heures par an au mieux-être des non et mal voyants.

Le Lions de Cannes Californie Pays de Lérins poursuit ses efforts en faveur de "sa"  Bibliothèque Sonore puisque chaque année, il organise une tombola à son profit exclusif lors du Festival du Livre de Mouans Sartoux qui a lieu chaque année en début octobre.

L'épouse de l'un de ses membres en assure la coordination technique, et un de ses Lions l'administration.

Alain Robert

Président

(*) Lundis et samedis, 14H30 à 17H30, 5 rue de Mimont, Cannes (04 92 99 77 77)

     Vendredi, 16H30 à 18H30, Médiathèque de Mouans Sartoux (06 62 12 05 06)


Les Chiens Guides d’Aveugles

L'engagement des LIONS dans la lutte contre les cécités date de 1925 lorsqu’Helen Keller, sourde, muette et aveugle, demande aux Lions de devenir les    

"Chevaliers de la Lutte Contre la Cécité"

Elle a été entendue et depuis de nombreuses actions importantes ont été initiées.

C’est ainsi qu’après avoir créé, en 1930, la Canne Blanche pour permettre aux handicapés de la vue de se déplacer avec une plus grande sécurité, les Lions créent en 1939, la Première Ecole de Chiens Guides d'Aveugles dans le Monde, aux USA dans le Michigan.

En France, c'est les Lions du Lions Club de Roquebrune Cap Martin Beausoleil qui créent en 1966 la première école de chiens guides d’aveugles de France à Sospel (Alpes Maritimes).

L’école sera transférée à Eze (Alpes Maritimes) en 1974 pour devenir :

L'Association "Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur"

L'Association "Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur", a pour mission d'éduquer des chiens, nés à notre Ecole d’éducation d’Eze ou au centre d'élevage, commun aux dix écoles fédérées de France, pour qu'ils deviennent Chiens Guides d'Aveugles et de les remettre gratuitement à des aveugles ou des malvoyants, leur donnant ainsi autonomie et liberté.

Dès qu’il est sevré, le chiot est placé dans une Famille d’Accueil, qui le sociabilise.

Vers l’âge d’un an, un Educateur diplômé de notre Ecole d’Education à Eze, va pendant environ six mois, lui apprendre son travail de chien guide, avant d’être remis à un aveugle.

La participation à verser pour la mise à disposition d'un Chien Guide est de 15.000 €.

Le chien guide est toujours remis gratuitement à un aveugle ou malvoyant quel que soit sa situation.

Si le Chien Guide est remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants qui en font la demande, c’est grâce à la générosité des Lions Clubs principalement, de clubs services, de fondations ou de particuliers.

A ce jour, l'Association "Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur", a éduqué et remis 487 Chiens Guides.

Il y a environ, en France, 1.500 équipes "Aveugle - Chien Guide" en activité.

Un Chien Guide est équipé :

- d'un collier,

- d'une laisse,

- d'un harnais comportant une partie souple qui habille le chien et

- d'un guidon qui transmet tous les mouvements et informations à la main du Maître.

Lorsqu'un Chien Guide a son harnais, il sait qu'il est au travail, il "guide".

Il ne faut donc pas le déconcentrer. Le caresser, lui parler ou lui proposer de la nourriture sont des actions absolument interdites et ce dans l'intérêt de la sécurité de l'aveugle.

Si vous êtes accompagné d'un chien, veillez à ce qu'il soit tenu en laisse et ne perturbe pas le Chien Guide dans son travail.

 Un Chien Guide sans son harnais est un chien comme les autres.

Un Chien Guide est-il heureux ?

Sans hésitation on peut répondre par l'affirmative. Il suffit de voir une "équipe Aveugle - Chien Guide" pour en être convaincu.

Lorsque le Chien Guide atteint l'âge de la retraite,  l'aveugle, s'il a l'espace voulu, le garde comme chien de compagnie, sinon c'est un parent ou un ami qui l'héberge et il passe une retraite heureuse, agrémentée des visites de son ancien Maître.

La lutte contre les cécités c'est vraiment l'affaire des Lions et de tous !                                   

Lions André Aboukhalil   

Gouverneur District Côte d'Azur Corse - 96/97

Secrétaire Général de l'Association

Les Chiens Guides d'Aveugles de P.C.A.

Comme chaque année, notre opération Une Rose pour un Chien Guide, organisée en partenariat avec Lions Clubs de la région,  s'est tenue le samedi 13 mai 2017 dans les galeries marchandes et centres commerciaux des Alpes Maritimes. Et grâce aux nombreux bénévoles mobilisés ainsi qu'au parrain 2017, Lionel Richier le champion de moto, ce sont 11 200 roses qui ont été vendues (soit 200 de plus que l'an dernier).

Merci à tous et à l'année prochaine !



Journée de l'arbre

 


 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter