Afin de marquer le Centenaire du Lions Clubs International, huit clubs de la région cannoise se sont associés pour organiser un dîner dansant, le samedi 20 mai à 19h00 au Novotel Montfleury à Cannes, assorti d'une tombola, dont les bénéfices contribueront à l'acquisition d'un minibus pour le Centre d'Accueil de Jour Alzheimer Isola Bella de Cannes.
Les clubs concernés étaient Cannes Californie, Cannes Côte d'Azur, Cannes Croisette Riviera, Cannes Europe, Cannes Festival, Le Cannet Mougins, Cannet Olivetum Cité des Orangers et Mandelieu Théoule Esterel.
DON D’UN MINIBUS AU CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER ISOLA BELLA
« Alzheimer, c’est un mal qui vole les cœurs, les âmes et les souvenirs » (Nicholas Sparks).
« La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 19061. » (Wikipédia)
Nous vivons de plus en plus vieux, la belle affaire ! Car, bien que les symptômes de la maladie puissent se manifester plus tôt, ils apparaissent en général après 65 ans. Qui d’entre nous n’a pas au moins un ami, un proche, victime de cette forme de démence, car il faut bien appeler les choses par leur nom ? Ma grand-mère maternelle, à la fin de sa vie, ne reconnaissait plus mon grand-père, qui en mourut de chagrin. Et elle me confondait avec son frère, disparu en 1914 dans la boue du saillant de Saint-Mihiel.
Et lequel d’entre nous ne s’interroge-t-il pas sur la difficulté croissante à retenir certains mots, certains noms ? Lequel d’entre nous ne s’est-il jamais demandé s’il ne rejoindra pas, demain, ces ombres qui hier encore riaient, aimaient, parlaient, vivaient en un mot… ?
Terrible maladie que celle qui vous tue à petit feu, sous le regard impuissant de ceux qui vous aiment. Admirable combat que celui des aidants familiaux, des médecins, du personnel des centres d’accueil, des chercheurs. Lumineuse inspiration que celle de notre Gouverneur, qui a voulu que, de même que nous devînmes en 1925 à la demande d’Helen Keller les Chevaliers de la Lutte contre la Cécité, le fil rouge de cette année du Centenaire soit la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Aider le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer Isola Bella à acquérir un minibus pour le transport des patients, c’est aider les familles qui ont fait le choix du maintien à domicile à avoir un temps de respiration, c’est affronter un problème majeur de société, c’est être fidèle à notre devise : Nous Servons.
Les membres de huit Lions clubs du bassin cannois ont pu, le temps d’une action, s’oublier, se fondre, dans un acte d’amour désintéressé. C’est là notre fierté, notre privilège, notre legs à la postérité.
François Morel
Président 2016-2017
Lions Club Cannes Croisette Riviera