C’est au cours de l ‘année 1968 que Robert BALON fut approché par des représentants du L.C.HAUTE ARDENNE et principalement par Roscius CATIN, Président de Zone, et Pierre BAUGNEE, Président du club, en vue de la création d’un nouveau LIONS CLUB à BASTOGNE.
Il fut secondé dans sa tâche de formateur par Jean-Edmond CAYPHAS du L.C.ENGHIEN SOIGNIES installé à Martelange pour raison professionnelle. HAUTE ARDENNE et ENGHIEN SOIGNIES seront nos deux clubs parrains auxquels nous exprimons notre vive reconnaissance. Leur amitié nous fut précieuse et leurs conseils judicieux.
Aussitôt, Robert s’entoura d’un groupe d’amis et se consacra avec cœur à sa mission de formateur.
Grâce à sa grande tolérance, à son écoute des autres, à son esprit convivial et à sa générosité, il réussit dans son entreprise et, le 4 avril 1970, le Gouverneur du District 112 Jules BALASSE remettait entre ses mains pour les 23 membres fondateurs la charte officialisant l’entrée du club de BASTOGNE dans la grande famille du LIONS International.
BALON Robert, BROUET Joseph, CAYPHAS Jean, CROCHET Yvon, DOMS Jean, DUCHESNE Maurice, FRANCOIS Albert, GOFFAUX Philippe, HUBERTY Maurice, KNODEN Raymond, LION André, MAJERUS Roger, MOUTON Jacques, NOIRET Raymond, PAQUAY Georges, PLAINCHAMPS André, PRIJOT Louis, SIMONIS Emile, SELVAIS Melchior, TASIAUX Firmin, THEYS Jules, THIERY Jean-Marie, THILL Victor.
La partie officielle se déroula au Mess des Officiers et l’évènement fut fêté au LOS ANGELES par plus de 400 personnes. Aujourd’hui le club compte 33 membres et parmi eux 4 fondateurs : Albert FRANCOIS, Raymond KNODEN, Melchior SELVAIS et Firmin TASIAUX.
Nous avons une pensée respectueuse et reconnaissante pour les 18 membres qui ont partagé les idéaux de notre association et qui nous ont quittés. C’était des amis qui ont animé le club par leur entrain et leur dévouement.
La camaraderie, l’amitié entre les membres se manifeste à l’occasion des rencontres, des réunions mensuelles. Mais cette amitié serait trop étroite si elle n’était pas élargie à l’environnement humain.
Dès le début du club, le Président Robert BALON engagera les Lions dans le sillage de l’américain Melvin JONES (Fondateur du LIONS) pour rendre aux personnes défavorisées un environnement plus accueillant.
A cette fin, pour alimenter la caisse sociale du club, des activités sont organisés chaque année. Elles ont été nombreuses et variées au cours de l’histoire du club : soirées dansantes, repas, tir aux claies, manifestations sportives, rallye touristique, conférences, opération vin … Aujourd’hui le club se concentre sur quelques activités : telles que les 20 km de Bastogne, l’opération textile, l’opération vin, la fondue vigneronne à la ferme du Monceau…
Les lionnes ont toujours pris une part active à nos activités . Elles ont contribué de façon remarquable au succès de nos manifestations.
Le bénéfice annuel de nos actions sociales avoisine chaque année les 18000 Euros.
La commission du fonds social en charge de la répartition de ces bénéfices privilégie les actions locales cad les organisations caritatives de la région ( la liste de ces associations est présentée sur la page " aide sociale")
Comme membre du Lions international , le Lions club Nuts City s'associe dans la mesure du possible au programe du Lions International: tels que:aide aux victimes de catastrophes naturelles, lutte contre les maladies et la toximanie,lutte contre la cécité dans le monde ...
De plus , le lions club de Bastogne porte un regard attentif sur le " Tiers-Monde". Chaque année , avec les 8 Clubs de la zone 31 ( Nord Luxembourg) du district 112D , nous soutenons un projet "Tiers-Monde" proposé à tour de rôle par un club de la zone. Il s'agit de l'oeuvre " Emile Lays" . Feu Emile Lays un Lion dynamique s'est dépensé sans compter pour la population locale qu'il a côtoyée au Condo et au Rwanda pendant de nombreuses années , bien secondée par son épouse Monique . Renté en Belgique en fin de vie , il a souhaité , à partir de son nouveau club de FORET D'ANLIER que son action continue.
C'est cependant au sein de notre région que nous voulons être utiles. Autour de nous , il y a énormément de personnes fragilisés par la pauvreté, des personnes accablés par la maladie , des handicapés, des jeunes en difficulté.. Des écoles , de institutions , des associations s'occupant de ces personnes défavorisées retinennent d'abord notre attention.