Réunions
Membres

NOS OEUVRES SOCIALES

LES ANEMONES - Grez-Doiceau

Service Résidentiel Adultes (SRA)

Deux maisons villageoises, les foyers « ADULTES I » et « QUIETUDE », accueillent, dans un cadre campagnard,  23 adultes atteints d’une déficience mentale légère, modérée à sévère. Le projet pédagogique institutionnel   s’articule autour du respect de la personne malgré ses différences, son bien-être, la valorisation des rôles sociaux, l’autonomie, et l’épanouissement personnel. 

- Accompagnement des résidents.
- Elaboration et évaluation régulière des projets pédagogiques individuels (PPI) par une équipe éducative spécialisée et une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, assistante sociale, médecin généraliste).  Le personnel s’informe et se forme régulièrement afin de faire face aux problèmes liés à cette population.
- Rééducation : psychothérapie, logopédie, ergothérapie, l’hippothérapie.

Service Résidentiel Adultes (SRA)

Accueil dans deux maisons unifamiliales, dans un espace aéré et vert, de 22 enfants : 11 garçons à partir de 8 ans et 11 filles à partir de 4 ans, jusqu’à leur majorité si une réintégration familiale   s’avère impossible (admission jusqu’à 15 ans maximum).  Ces jeunes présentent une insuffisance mentale  légère, des difficultés scolaires et familiales, des problèmes affectifs, psychologiques ou   caractériels (catégories 111 et 140).                  

Accueil de fratries.
Mixité mais cohabitation séparée.

Les résidents sont encadrés au quotidien par une équipe éducative et pluridisciplinaire spécialisée (éducateurs, psychiatre, psychologue, logopède, assistante sociale).  Certains peuvent bénéficier aussi de séances d’hippothérapie ou de psychomotricité.

Collaboration avec les familles, les centres de    guidance, les PMS et les écoles, les S.P.J. et S.A.J., les tribunaux de la Jeunesse.

Elaboration d’un Projet Pédagogique Individuel avec évaluation régulière.

 

L'IRAHM - Woluwé-St-Lambert

IRAHM (Institut Royal d'accueil pour le Handicap Moteur) accueille des jeunes âgés de 0 à 21 ans atteints d'affections neurologiques telles que : infirmité motrice cérébrale, lésions cérébrales acquises, myopathie, spina bifida, troubles moteurs (avec ou sans handicaps associés). Ces déficiences neurologiques entraînent des degrés de dépendance variables.

Ces perturbations sont susceptibles d'entraver une scolarité ordinaire.

Objectifs:

Amener les enfants, les adolescents et les jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans déficience(s) surajoutée(s) à développer les moyens d'améliorer leur qualite de vie. Cet objectif est poursuivi à travers des projets individualisés axés sur l'épanouissement, l'expression de soi, l'autonomie fonctionnelle et psychologique et le développement cognitif. Ces projets incluent les jeunes et leurs familles, auxquelles une guidance est proposée. Une ouverture maximale sur le monde extérieur est encouragée.

La diversité des déficiences, la présence ou non de troubles associés, les grandes différences d'âges, mais aussi les compétences de chacun, ..., tout concourt à renforcer la nécessité d'un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé respectant les besoins de chaque jeune. Cela implique l'obligation d'un travail en équipe transdisciplinaire soudée.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter