A sa remise de charte, le 04 avril 2009, le LIONS CLUB TSARA TANANA a ambitionné de servir et de construire, pour amener ceux qui sont dans le besoin sur une voie qui les mèneront, de façon pérenne, à un stade d’autonomie et d’indépendance. Et cela afin qu’ils puissent à leur tour aider ceux qui se trouvent également dans une situation précaire.
Malgré son jeune âge, le Lions Club Antananarivo Tsara Tanàna, les membres fondateurs et tous les membres qui ont suivi, ont choisi en priorité de se tourner vers les nécessiteux exclus de la société et qui sont obligés de vivre dans des Centres pour enfants abandonnés ou dans des Centres de prise en charge des personnes handicapées. Sachant que ces centres n’ont pas toujours les moyens de subsistance ni les infrastructures adéquates à la prise en charge de ses résidents, le Club a dispensé des formations pour les responsables afin qu’ils puissent acquérir des connaissances directement applicables et s’investir ainsi dans des activités rémunératrices. Cela au-delà de l’appui financier et logistique que le Club leur donne.
A travers son programme consacré aux œuvres sociales, le Club s’est également engagé à apporter sa contribution dans le domaine de l’éducation civique, domaine qui a été, et est encore aujourd’hui, ignoré par le système éducatif et par les différentes générations qui se succèdent. Or il est primordial à notre sens de revenir sur ce sujet, lequel constitue la base qui garantit l’harmonie au sein de toute vie en Société.
En plus de participer aux activités guidées par le LCI, comme les opérations Cataracte, le LSVR, et les actions de la Fédération des Lions et Leo Club de Madagascar, le Club vise toujours à renforcer ses partenariats avec les autres Associations de Volontaires de Madagascar afin d’avoir plus d’impacts dans les activités qui sont menées pour l’amélioration de la vie de la population.
Enfin, grâce au lien qui unit les Nations Unies et le Lions Club International, le Lions Club Antananarivo Tsara Tanàna est engagé dans toutes les actions qui visent à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à Madagascar.
Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.