MAHITSIELAFANJAKA, la cage royale du roi ANDRIANAMPOINIMERINA est un élément dominant sur notre étendard.
En effet, c’est un des symboles d’Antananarivo pour marquer l’attachement du Club à cette ville.
Le nom Mahitsielafanjaka vient de « izay mahitsy no ela fanjaka » qui se traduit : Qui a un esprit droit règne longtemps. Il symbolise la droiture, la régularité et la pérennité. Des qualités que l’on souhaite à ce Club.
Le nom « SANTATRA » est tiré de la position du Club en tant que pionnier du Lions Club du Nouveau Siècle dans le Multi District 403. En effet, santatra est le mot malagasy pour designer cette action de découvrir en premier.
De par cette position de pionnier, de premier, on souhaite l’extension du Club en associant son nom SANTATRA avec un dicton malagasy, qui dit : « Santatra ambava-rano, manetsabe mbola ho avy ». Traduction : Ce n’est que la première récolte, la grande moisson viendra. Il est symbolisé ici par les deux épis de riz.
Le sens de ce dicton souhaite l’agrandissement du Club en termes d’effectif et en termes de création de Clubs filleuls pour avoir de nouveaux bénévoles dans l’objectif de mieux servir la population vulnérable. Et le riz est aussi un symbole de vie que l’on partage aux nécessiteux.
Pour terminer, à la différence des Lions Clubs classiques, le logo du nouveau siècle est inséré au milieu du tout pour indiquer que SANTATRA appartient, à ses débuts, à ce type de Club.