Réunions

 

Invitation à découvrir la Brochure :

des Lions en Belgique    

 de "notre Club" Site

MD112 Country Map

En Belgique, de 1952, date de la création du premier Club (Bruxelles Centre) et jusqu'en 1991 l'organisation était du type "mono district".

Tous les Lions Clubs belges dépendaient du District 112 Belgium, dirigé par un Gouverneur élu chaque année par la Convention Nationale.

A partir de 1991, le nombre de clubs étant devenu trop important, et suivant l'exemple d'autres pays où les Lions avaient proliféré largement, les clubs belges furent répartis en 4 districts (A, B, C et D), chacun dirigé par un Gouverneur élu chaque année dans chaque Convention de District, le tout sous la coordination d'un Council Chairman, lui aussi élu chaque année parmi les anciens gouverneurs à l'occasion d'une Convention Nationale.

Nous avons donc depuis cette date:

  • District 112 A : Flandre occidentale et orientale
  • District 112 B : Anvers, Limbourg, Brabant flamand
  • District 112 C : Bruxelles-Capitale, Brabant wallon et 5 clubs de l'arrondissement Halle-Vilvoorde
  • District 112 D : Liège, Namur, Hainaut et province du Luxembourg

Le Multiple District 112 Belgium est l'organe de coordination entre les 4 districts et est régi par les 4 Gouverneurs de District, sous la Présidence d'un Council Chairperson assisté d'un secrétaire général, d'un secrétaire général adjoint et d'un trésorier général.

Le Conseil des Gouverneurs se réunit 11 fois par an et décide à l'unanimité des options à prendre en ce qui concerne les commissions nationales et les affaires qui intéressent l'ensemble des districts.

Le visiteur de ce site trouvera, par ailleurs, des informations plus détaillées dans les rubriques spécialisées dédiées à certaines de ces commissions nationales.

Historique National

En mai 1952 un premier Lions club vit le jour en Belgique.

Léon Vannuvel rencontra début 1951 Jean Pierre Galand, avocat et fondateur du premier Lions club de Suisse, et Tony Delage, un Lion américain, chargé du développement du Lions Clubs International en Europe.

Un noyau de personnes intéressées se réunit à Bruxelles et le 31 mars 1952 le club fut officiellement crée sous le nom de Lions Club de Bruxelles, dénommé ensuite Bruxelles Centre. La charte fut remise le 17 mai 1952. Pour assurer le nombre requis de membres fondateurs (20) Tony Delage devint un membre apprécié du club. Le club parrain est le Lions Club de Vichy.

Quelques semaines plus tard Anvers reçut sa charte sous le parrainage de Bruxelles, suivi au printemps de 1953 de Liège (actuellement Liège Cité). Ensuite vinrent Gand et Namur. En 1954 De Panne fut la première petite ville à recevoir sa charte. Paul Simpelaere, membre fondateur de ce dernier club fut élu en 1960 comme premier Belge administrateur de l’association internationale.

Suite aux inondations désastreuses de 1953 les Lions clubs existants reçurent l’appui de l’association internationale ce qui leur permit d’ériger le Centre médical et prénatal de Hingene.
La première convention nationale se tint à Keerbergen en mai 1953 avec une présence à 100% des cinq clubs fondés ou en formation.

En 1958, lors de l’exposition universelle, tous les Lions du monde furent accueillis au Welcome Centrum for Lions.

Le 3 mars 1959 le Roi Baudouin accepta la présidence d’honneur de notre association, honneur que son successeur le Roi Albert II nous fait encore à ce jour.

Objectifs

Déclaration de mission

Créer et promouvoir un esprit de compréhension parmi tous les peuples à l'égard des besoins humanitaires en rendant des services bénévoles et en favorisant la participation à la vie de la communauté et la coopération internationale.

Buts du Lions Clubs International

Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.
Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.
S'intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.
Unir les clubs par les liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.
Fournir un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous les sujets d'intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire qui ne feront pas l'objet de débats de la part des membres des clubs.
Encourager à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, des personnes animées de l'esprit de service, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l'industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

Règles de conduite des Lions

MONTRER ma foi dans la valeur de ma vocation par une application industrieuse afin de mériter pour mes services une réputation de qualité.

CHERCHER le succès et demander rémunération et profit en juste prix pour mes efforts mais n'accepter ni profit ni succès au détriment du respect de soi en obtenant des avantages déloyaux ou à cause d'actes douteux de ma part. 

ME RAPPELER qu'il n'est pas nécessaire pour réussir mon entreprise d'écraser les autres. Être loyal envers mes clients et sincère envers moi-même. 

QUAND UN DOUTE s'élève quant à la valeur morale de ma position ou de mon action envers mon prochain, prendre le doute contre moi-même.

CONSIDERER l'amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que la vraie amitié ne dépend pas de services rendus mais qu'elle ne demande rien et accepte les services dans l'esprit où ils ont été rendus. 

GARDER toujours présentes à l'esprit mes obligations en tant que citoyen d'une nation et membre d'une communauté et leur assurer ma loyauté indéfectible dans mes paroles, actes et actions. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens.

AIDER mon prochain en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux.

ÊTRE prudent dans mes critiques et généreux dans mes louanges; construire et non détruire.

 

Devenir Lion

CLUBS et MEMBRES DES CLUBS

Chaque club est dirigé par un président élu annuellement parmi les membres suivant les statuts de chaque club.
Il est assisté par 2 vice-présidents, un secrétaire, un trésorier, un chef de protocole.
Chaque club dispose en outre de plusieurs responsables (Effectifs, Site web, Oeuvres du Club, ..) tandis que tous les membres font partie d'un ou plusieurs groupes de travail (évènements, contacts LEOs,...).

Chaque club organise 2 réunions mensuelles (une réunion normale avec dîner et une réunion de travail).
Ces réunions ont lieu le soir, dans un restaurant ou chez un membre, débutent vers 19.30 pour se terminer vers 22 heures. Tout en respectant l'opinion de chaque membre, les discussions d'ordre politique, religieux ou sectaire sont exclues. L'assiduité aux réunions fait partie des obligations (sauf pour les membres ayant obtenu, après plusieurs années et suivant certaines conditions, un statut spécial).

Chaque club décide lui-même du nombre de nouveaux membres qu'il accepte.

On devient nouveau membre par parrainage de 1 ou 2 membres d'un club et ensuite par acceptation de l'ensemble des membres du club.
On ne devient jamais membre dans un but commercial ni lucratif. L'usage des adresses et contacts à des fins commerciales est strictement évité. L'amitié entre membres peut néanmoins favoriser une entente sociale entre personnes poursuivant un même but humanitaire.

Chaque membre paye une cotisation annuelle située entre 250 et 375 euros par an.
Cette cotisation comprend une quote-part internationale, de Multiple District, de District et enfin de Club.
En outre chaque membre supporte les frais de ses repas lors des réunions obligatoires, déplacements, événements spéciaux.
Il participe, suivant ses possibilités, à l'organisation des événements destinés à remplir la caisse des oeuvres du club.  Haut de page

 

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter

lien direct --> ou 0489 / 417 253 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter