Réunions
Le Lions Club Bordeaux Graves organise tous les ans de nombreuses actions bénévoles dans le seul but d’aider ceux qui, malheureusement, sont défavorisés. 

L’aide à la jeunesse

 

1°) L’opération « Un enfant, un Château », en octobre permet lors de la journée portes ouvertes des châteaux vinicoles des Graves de récolter des fonds pour aider de nombreux enfants, issus de familles modestes, à bénéficier d’un séjour organisé autour d’un projet éducatif. Car en France, un enfant sur trois ne part jamais en vacances.

2°) La « Mêlée des Enfants », pour la première fois en mai 2009, a permis, grâce à la collaboration amicale de partenaires tels que le Club de Rugby de Bordeaux Bègles Gironde et le Comité de Rugby de la Côte d’argent, de participer à  la création et à l’organisation d’un tournoi, catégorie des moins de 15 ans, au bénéfice de l’association des Vacances Plein Air.

3°) Citons également la prise en charge de stages pour des enfants étrangers et surtout l’aide et l’assistance à l’association Vacances Plein Air en général et au bon fonctionnement du centre de Gujan Mestras en particulier.

 

L’aide aux personnes handicapées

 

4°) Le Téléthon, manifestation nationale d’envergure qui se tient tous les ans en décembre, ne peut être réalisé que grâce à la participation active et bénévole de très nombreux volontaires.

Les Lions Clubs de France sont chargés de l’aspect matériel de l’opération et en particulier le Lions Club Bordeaux Graves en assure, tous les ans, depuis l’origine et avec l’an dernier plus d’un millier de prestations, toute l’organisation téléphonique pour l’Aquitaine et à l’international.

5°) Des  actions spécifiques, de manière plus ponctuelle et selon les circonstances, sont également réalisées grâce aux dons récoltés lors de nombreuses opérations associatives amicales et grâce à des opérations bénévoles et généreuses réalisées à l’occasion de manifestations telles que la participation à la fête de La Rosière à La Brède.

 

Ce sont, par exemple :

 

- des fauteuils mécaniques ou électriques que l’on offre à des handicapés physiques

- un réseau informatique, que l’on finance pour les enfants malades d’un hôpital de Bordeaux

- des lunettes- 1857 paires en 2008- pour des mal voyants de pays en développement,

- des cannes blanches électroniques ou également des chiens d’aveugles, destinés à des non voyants

- les facéties des clowns de l’Ecole du Cirque, qui vont distraire des enfants malades et leur offrir quelques instants de bonheur

- des cours de maquillage pour permettre à des femmes déficientes visuellement de conserver beauté et séduction

- des promenades en vélos ou des baptèmes de l’air spécialement adaptés pour des handicapés physiques qui pourront souvent pratiquer ces activités pour la première fois

- des feux sonores dans les villes ou des bibliothèques sonores pour améliorer les conditions de vie des malvoyants

- des boucles magnétiques dans certains cinémas pour les malentendants

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter