Réunions

                                                        

     Le Lions Club Dijon Marcs d’Or a été créé en 1977 à l’initiative de Gérard Petit, Président Fondateur.

Comme tous les ans au début de mois de juillet 2020, nous avons, pour un grand nombre d’entre nous, assisté à la traditionnelle passation de pouvoir, puisque nous changeons de président tous les ans. Notre club s’est ouvert à la mixité en 2016 et c’est ainsi qu'après Myriam Ducceschi en 2019, Simone Steinkamp devient à son tour Présidente de notre Club

Une année  pendant laquelle elle entend poursuivre les actions déjà bien engagées dans notre club,

 

 

 

 

 

 

Charles Meurdra nous a quittés

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Charles Meurdra au début de cette année. Il faisait partie des membres fondateurs de notre club,  a tenu à en rester membre toute sa vie, et était heureux de recevoir chaque mois  le bulletin du club que l’un d’entre nous lui apportait.

5 ans après la création du club, c’est à lui que revient l’idée de proposer et concevoir ce qui deviendra le Prix des Marcs d’Or, un concours annuel destiné à encourager et à récompenser un jeune candidat excellant dans la pratique de son art. Ce prix existe maintenant depuis 39 ans et  les thèmes proposés au fil des ans ont été choisis dans des domaines variés tels que la danse, les percussions, la magie, la création de chapeaux, la conception d’affiches, l’art floral et tant d’autres …

Chef d’entreprise dynamique, Charles s’intéressait aussi profondément  à l’art sous toutes ses formes.  Il avait soif de découvrir, apprendre et approfondir et  s’est même adonné à la brocante quelques années, un vieux rêve réalisé à la retraite.  C’était un ami fidèle, attentif aux autres, généreux, confident du club, humaniste reconnu par ses Pairs, ancien Président du Club et de Zone, compagnon de Melvin Jones.

Nous lui rendrons hommage lors du Prix des Marcs d’Or 2021, dont le thème retenu est l’orgue, en  souvenir du mélomane qu’il fut aussi et en reconnaissance pour son engagement.

 

Petit historique du Club

La ville de Dijon abritait déjà deux Lions Clubs, Dijon Nord et Dijon Sud, et nous aurions pu nous appeler Dijon Ouest, mais la résonnance phonétique en était  peu harmonieuse. Le lieu-dit "Les Marcs d'Or" se situe sur les coteaux en bordure de la ville - à l’ouest - avec des sols et une exposition favorables à la culture de la vigne. Voilà l’origine de notre nom.

Notre club mène deux actions phares pour récolter de l’argent qui sera ensuite reversé  à des œuvres régionales ciblées.

Ainsi nous participons fin juin à l’organisation du "Tournoi du Cœur"  en partenariat avec le Tennis Club Dijonnais.

Mais notre action la plus connue des Dijonnais est sans conteste "la Soupe des Chefs".

Chaque année, le dernier dimanche avant Noël, nous vendons des louches de soupe  qui nous sont traditionnellement offertes par plus de vingt chefs de la région Dijonnaise, dont certains sont étoilés.  

L’engagement des membres du club ne saurait se réduire à une collecte d’argent et nous donnons aussi de notre temps pour aider les personnes qui nous sollicitent,  nous participons à  l’organisation de  grandes causes nationnales comme le TELETHON, nous nous impliquons dans les préparatifs et la collecte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire, n’oubliant  pas que la devise des Lions proposée par Melvin Jones, fondateur du Lionisme, est WE SERVE .

Plus de la moitié de l’argent récolté est affecté à une association pour une durée de trois ans  et c’est  le Centre Georges François Leclerc qui en fût bénéficiaire ces 5 dernières années de 2016 à 2020. Le reste des fonds recueillis lors de nos actions est réparti entre plusieurs associations d’intérêt local dont vous trouverez la liste complète dans l’onglet Œuvres  du club.

Si vous désirez des informations sur notre organisation et  nos actions, vous pouvez utiliser la boite mail indiquée dans l’onglet Contact. 

 

NOTRE FANION

 

 

Un couple de vendangeurs symbolise notre implantation en Bourgogne

Ces deux personnages rappellent les chapiteaux de la basilique de Vézelay


Les lettres d'or utilisées pour frapper le nom du club rappellent la teinte dorée que prennent les vignes à l'automne et que l'on retrouve dans nos verres avec les grands vins blancs de Bourgogne
.
" FRANCE " est utile pour situer géographiquement notre club lors des rencontres 
et échanges internationaux.

Enfin, l'emblème LIONS en position centrale confirme notre appartenance à l'Association Internationale des Lions Club

 

 

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter