Réunions
Membres

Sources : WIKIPEDIA ; MAIRIE DE TOUL 

 

Panneau de Toul

 

 Blason Toul 54.svgTOUL est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Toul sont appelés les Toulois.


Toul est située sur la Moselle, à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vins gris de Toul et à l’est par les côtes de Moselle.

La ville de Toul est une des plus anciennes villes de la région Lorraine, et la seule à avoir conservé son enceinte fortifiée, édifiée par Vauban vers la fin du XVIIème siècle.

La ville est entièrement entourée par ces remparts, remaniés au cours des siècles, et percés de 4 portes : la porte Moselle, la porte de France, la porte de Metz et la porte Jeanne d'Arc.

 

 

Au cœur de la ville, se trouve la « Dame de Pierre », la Cathédrale Saint-Etienne,  de style gothique, construite à partir du XIIIème siècle. Elle est le symbole du riche passé épiscopal de Toul, ainsi que la Collégiale Saint-Gengoult et l'Hôtel de ville de Toul qui en sont aussi des témoins.

D’autres sites à découvrir :

_ Le Musée d'art et d'Histoire;
_ Les cloîtres de la Cathédrale Saint-Étienne, qui est l'un des plus grands cloître Gothique de France, et celui de 
l'Église Saint-Gengoult
;
_La ville de Toul, malgré les dommages causés lors de la Seconde Guerre Mondiale, montre une riche variété architecturale du Moyen-Age à nos jours.

 

Les environs de Toul constituent un terroir viticole ancien, les Côtes-de-toulAOC depuis 1998, où l’on produit notamment le Gris de Toul. 

 

 
 
Les Côtes de Toul ont obtenu l’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) le 31 Mars 1998 pour Le Gris de Toul, L’Auxerrois et le Pinot Noir. L’ appellation s’étend sur 19 Kms. Elle est délimitée par 8 villages : Bruley, Lucey, Pagney Derrière Barine au Nord, Blénod lès Toul, Bulligny, Charmes la Côte, Domgermain, Mont Le Vignoble au Sud.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Fortifications de Toul par Vauban, la cathédrale et la Moselle.

 

 

 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez les actualités et toutes les informations sur le site de la ville de Toul  : 
 
 
 
 

Ville de Toul - Toul.fr

www.toul.fr/spip.php

 

Manifestations en vedette
Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter