Réunions
Membres

Bienvenue sur le site officiel du Lions Club de La Rochelle

 

News - 06/03/2014 

Le Lions Club poursuit son soutien

Le Lions club La Rochelle Pertuis a remis un chèque de 8 400 euros à l'association Altea pour financer les loyers et charges des deux appartements qu'il a ouverts en 2011 et 2013 à La Rochelle pour y héberger les victimes de violences conjugales de l'agglomération

La remise officielle du chèque s'est déroulée au restaurant l'Alsacien à Châtelaillon. Cette somme a été recueillie auprès du club service Soroptimist, de neuf sociétés du club d'entreprises de Périgny (Léa Nature, Dufau, Atlantika événements, Ambiance graphique, Higgins and co, Id patrimoine, Santerne, Servix, Strego) et de la Société Galva Atlantique (6 000 euros).

Quinze demandes par mois

L'association Altéa reçoit chaque mois une quinzaine de demandes d'hébergement d'urgence de la part de femmes victimes de violences conjugales. En deux ans, une dizaine de victimes de violences et leurs enfants a pu être hébergée grâce à ce dispositif. En France, tous les trois jours, une femme décède sous les coups de son conjoint. À La Rochelle, ce sont les deux seuls logements réservés exclusivement aux victimes de violences conjugales, situés dans des résidences sécurisées et banalisées. Les autres solutions existantes (nuits d'hôtel ou hébergement en foyer) ne constituent pas des aides adaptées à des personnes souvent traumatisées et s'enfuyant la plupart du temps avec leurs enfants. Ces deux biens sont issus d'une initiative privée et financés par des fonds privés, hormis une allocation pour logement temporaire allouée par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale. À terme, ils seront peut-être pris en charge par la ville de La Rochelle ou la Communauté d'agglomération.

Par Olivier Guérin, Sud Ouest

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter