Groupe Scolaire Les Lionceaux (Ramena) :
voir grand et plus loin, grâce à vous !
Ramena est un petit village de pêcheurs situé à 20 kms d’Antsiranana (Diégo Suarez), en bordure de la deuxième plus grande baie du monde (après celle de Rio de Janeiro).
Un village d’environ 4.300 habitants, où la vie est difficile.
« Il faut travailler dur pour gagner une misère, mon fils ira à l’école, il aura de l’instruction et fera autre chose » dit Marcel Manuel, 57 ans, pêcheur comme la quasi-totalité des habitants du village. Les bons mois, il peut gagner 40.000 ariary par mois (16 euros), dont il retire 12 euros pour le loyer et le riz. Le reste, c’est pour les autres dépenses : nourriture du bébé, vêtements, médicaments, essence pour la barque ….
C’est dans ce contexte difficile que Mamoudzou Oulanga Maoré a accepté en 2007, sur proposition de son Président Fondateur, de parrainer l’école maternelle privée gérée par l’association « la maternelle de Ramena », et d'en faire une oeuvre pérenne (cf. page des liens)
D'une vingtaine d'élèves en 2007-2008, l'école maternelle est passée à 90 élèves inscrits l'année suivante, et à 85 pour l'année scolaire qui vient de s'achever. Grâce aux nombreux parrainages et dons reçus, ainsi qu'à une affectation partielle des ressources du club, la participation cumulée de Mamoudzou Oulanga Maoré à cette oeuvre atteint aujourd'hui plus de 34.000 euros depuis l'année scolaire 2008-2009.
Téléchargez la brochure de la campagne de parrainages 2012-2013 (0,527 Mo)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
Outre les frais de scolarisation des enfants, elle aura permis de construire et d'équiper une nouvelle école traditionnelle, d'y installer en 2009 l'électricité, l'eau courante et des sanitaires, et de financer la construction d'une école primaire. De nombreux projets sont actuellement examinés, dont le transfert de la maternelle sur le site de l'école primaire dans le cadre d'un groupe scolaire qui devrait accueillir à terme 250 enfants.
Il a déjà pris le nom de Groupe Scolaire Les Lionceaux, en l'honneur de notre association internationale.
Les trois sections (petite, moyenne, et grande) de l'école maternelle accueillent 90 enfants pour l'année scolaire 2013-2014.
Photos extraites du film ''Ramène-nous, chez les lionceaux de Mada" réalisé par Kwézi Télévision
Téléchargez l'article de la revue Lion n° 607 de décembre 2008 (0,97 Mo)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
Téléchargez l'article du mensuel gratuit malgache (mai 2012) No Comment (0,856 Mo)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
Afin de vérifier la bonne utilisation des fonds, de rencontrer le bureau de l'association, le personnel éducatif et les parents d'élèves, et de passer une journée avec les enfants, une délégation du club se rend chaque année sur place au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Le dernier déplacement a eu lieu du 1er au 8 septembre 2013 pour une délégation de 9 membres.
Regardez ici le sujet du journal télévisé de Kwézi TV (Parabole Réunion et TNT)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
206 enfants, de la maternelle au CM1 : le chiffre magique de l'année 2013-2014
Une école primaire depuis septembre 2010
Parce que l'école maternelle n'existe pas dans l'éducation nationale malgache, les enfants qui arrivent en classe primaire apprennent des notions qui relèvent généralement de la maternelle, telles que par exemple se situer dans l'espace, tenir correctement un crayon, retenir une récitation ou une chanson......
Afin d'éviter que les enfants issus de la grande section de l'école maternelle perdent leur temps, afin qu'ils continuent d'apprendre dans un environnement porteur de valeurs de tolérance, de solidarité, de respect de soi et d'autrui, les bénévoles du village ont décidé d'ouvrir à la rentrée scolaire 2010-2011 un cours préparatoire qui a accueilli 23 enfants.
Dans l'attente de la construction de locaux, il a débuté fin septembre dans une maison mise provisoirement à disposition par un membre de l'association.
Grâce à l'aide d'un généreux donateur du village, un grand terrain bien situé est désormais mis gratuitement à notre disposition pour une durée illimitée. La construction de la première classe a été inaugurée le 9 mai 2011 en présence du PZ 281 et du Président Rocco Diruzza, tandis que le CE1 et la bibliothèque du village ont été inaugurés le 28 octobre 2011 par la Présidente Jacqueline Gonet et le PR 28, accompagnés d'une délégation de Lions et de nombreux sympathisants. Le CE2 a ouvert à la rentrée 2012-2013, portant l'effectif de l'école primaire à 83 enfants.
La phase 2 du projet est achevée : vue d'ensemble en août 2013
Ecoutez ici les enfants du groupe scolaire Les Lionceaux (Ramena - 2012)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou dans nouvelle fenêtre)
Regardez ici un extrait du feu d'artifice offert par le club pour l'inauguration du CE2
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou dans nouvelle fenêtre)
C'est la toute nouvelle association RAMENA (Réagir Aux Manques Educatifs Nécessaires à l'Autonomie) qui porte aujourd'hui cette nouvelle structure, avec l'aide du Lions Club Mamoudzou Oulanga Maoré.
D'une manière plus large, à la demande des villageois, elle interviendra aussi dans la formation professionnelle des jeunes adultes, dans l'apprentissage et/ou la maîtrise du français, dans le planning familial, dans l'aide aux plus démunis et dans tout autre domaine en lien avec son objet social. Une bibliothèque de plus de 500 ouvrages vient d'être mise en service
Financement des 5 dernières années scolaires (fonctionnement et investissement)
Campagne 2013-2014
(rappel 30.04.2013 : 8.497,00 euros)
La campagne de parrainages et de dons pour l'année scolaire 2013-2014 a débuté le 1er juilllet 2013 et s'achèvera le 30 avril 2014.
Téléchargez le bulletin de parrainage 2013-2014 (202 Ko)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
Le bâtiment CM1-CM2 est achevé : il a été inaugué le 4 septembre 2013
Ecoutez ici les enfants de l'école maternelle de Ramena (2010)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
Vous pouvez adresser vos dons au Lions Club Mamoudzou Oulanga Maoré (voir rubrique ''nous contacter'') pour soutenir l'action du club, comme :
Adriana, Christian Karembeu et Patrizzia Gattaceca (victoire musique 1992)
Sylvie Tellier (Miss France 2002) et Stanisla Said (Miss Mayotte 2012)
Hinarani de Longeaux (Miss Tahiti 2012) et Vanille M'Doihoma (Miss Réunion 2013)
Téléchargez l'affiche officielle 2013-2014 (763 Ko)
(clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)
L'affiche officielle de la campagne 2013-2014