Réunions
Membres


 


UN CONCOURS D'ELOQUENCE SOUS LE SIGNE DU CENTENAIRE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL

Depuis 1989, les Lions Clubs de France organisent chaque année un concours d’éloquence ouvert aux jeunes lycéens (niveau seconde à BAC + 1).

Mettre en pratique l’exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s’exprimer sur un sujet donné, telle est l’idée originale de ce concours d’éloquence.

Il se déroule en trois phases : pré-sélection des candidats au niveau des clubs locaux, puis sélection au niveau du district Auvergne  Rhône Alpes, et  enfin nomination du lauréat du concours national d’éloquence lors de la convention du Lions Club International qui se tiendra cette année à Nantes.

Dans ce contexte,  le Lions Club du Puy-en-Velay a organisé le jeudi 9 février 2017 son traditionnel concours d’éloquence au restaurant « Le Régina ». Cette pré-sélection a une nouvelle fois révélé les talents de 7 jeunes lycéens qui ont disserté devant un auditoire d’environ soixante personnes, et d’un jury attentif.

Cette année, le concours d’éloquence était organisé dans le cadre du centième anniversaire du Lions Club International. En effet, le 7 juin 1917 à Chicago, l’homme d’affaire Melvin JONES créait ce qui allait devenir, un siècle plus tard, la plus importante organisation de clubs philanthropiques au monde.

A l’occasion de cet événement exceptionnel, les Lions du district Auvergne – Rhône Alpes ont allumé une flamme le 4 février 2017 au sommet du Puy de Dôme. Cette flamme qui symbolise les valeurs humanistes des Lions et leur désir de servir les autres, va parcourir une quarantaine de clubs du district, dont notre club en ce jeudi 9 février. A noter que les 7 et 8 juin prochain, cette flamme sera échangée avec celles de nos amis Lions Italiens et Suisses au sommet du Mont Blanc.

Préparés par les lycées Charles et Adrien Dupuy, La Chartreuse, Saint-Jacques de Compostelle et Simone Weil, nos jeunes talents ont travaillé sur la citation du créateur du Lions Club International Melvin JONES : «On ne peut aller bien loin sans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »

Chaque candidat a argumenté pendant 8 à 10 minutes, souvent sans utiliser ses notes, ce qui n’est pas un exercice facile.

Après délibération, le jury a établi le classement suivant :

  • 1er : Joséphine VIGOUROUX ( lycée Saint-Jacques de Compostelle)
  • 2ème : Vivien COQUET ( lycée Simone Weill)
  • 3ème : Eric D’AVOUT D’AUERSTAEDT (lycée La Chartreuse)
  • Prix du Public : Valentin ROUX (lycée Charles et Adrien DUPUY)

Les quatre lauréats du concours ont reçu un chèque afin de les récompenser de leurs efforts. Un livre était également offert à chaque candidat.

 


VENTE DE VIN CHAUD ET DE JUS DE POMMES AU PROFIT DU DEPISTAGE DU CANCER DE LA PEAU

Le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2016, le Lions Club du Puy en Velay organisait une vente de vin et de jus de pommes chauds, ainsi que de jus de pommes artisanal dans le centre-ville du Puy en Velay. C’est ainsi que les équipes du Lions Club étaient présentes place du Breuil et place de la Mairie pour proposer de délicieuses boissons chaudes aux passants.

Le bénéfice de cette opération permettra de faire l’acquisition de matériels aidant au dépistage précoce du cancer de la peau. Ce matériel sera remis au service de Dermatologie du Centre Hospitalier Emile Roux.

Les matériels tels que le Dermoscope et l’Epidermoscope permettent en effet de donner une lecture efficace, rapide et indolore pour le patient dans la détection du mélanome malin. 

Le mélanome touche de plus en plus de personnes jeunes, et il est donc impératif de réaliser un dépistage beaucoup plus précoce.

Après le succès de cette opération, le Lions Club du Puy tient à remercier chaleureusement la municipalité du Puy en Velay, l’ensemble de nos bénévoles, ainsi que l’ensemble de nos partenaires.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont su faire un geste de solidarité en achetant notre vin et jus de pommes chauds.

 


UNE OPERATION REUSSIE POUR LES BEBES DES RESTOS DU COEUR

Le vendredi 14 et le samedi 15 octobre 2016, le Lions Club du Puy en Velay organisait, en collaboration avec l’antenne locale des Restos du Cœur, une collecte « Chariots-Bébés » destinée à venir en aide aux plus démunis.

L’objectif de cette opération est de collecter des produits alimentaires (petits pots, lait en poudre, …) et des produits d’hygiène (Couches, lait nettoyant, …) pour des bébés de moins de 18 mois. L’ensemble de ces produits sont ensuite redistribués par les bénévoles des Restos du Cœur aux familles nécessiteuses.

Cette année, les équipes du Lions Club et des Soroptimistes étaient présentes dans les grandes surfaces de la région : Auchan à Brives-Charensac, Géant-Casino à Vals-près-Le-Puy, Super U à Aiguilhe, Intermarché à Saint-Paulien, ainsi qu’au magasin Super U d’Yssingeaux.

En définitive, le bilan de cette opération s’est soldé par plus de 2 tonnes de produits récoltés, représentant un montant total d’environ 15 000 €. Ce résultat est tout à fait exceptionnel et permettra de venir en aide aux familles en difficulté dans notre département.

Le Lions Club du Puy tient à remercier chaleureusement les responsables des grandes surfaces pour leur accueil, ainsi que l’ensemble des bénévoles (Lions Club, Soroptimistes et Restos du Cœur) qui se sont investis dans cette action.

Le succès de cette opération étant intimement lié à la générosité des donateurs, nous remercions toutes les personnes qui ont su faire un geste de solidarité.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 10 mars 2017

Compteur Global gratuit sans inscription

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter