Réunions
Membres

Chère Amie, Cher Ami,

 

      Envie d’une délicieuse choucroute et faire une bonne action en plus?

Vu le succès remporté l’an passé, nous organisons notre quatrième traditionnel « OBERBAYERN » le samedi 26 novembre prochain.

Les amis et les amis des amis sont les bienvenus.

Si ça vous tente? ...Ne tardez pas pour nous transmettre vos réservations. (lcjettesaintpierre@gmail.com ou Francis Uyttenhove avenue Florida 109,  1410 Waterloo ou 0475/95.67.01) Le nombre de places est limité.

Toutes les informations en pièces jointes!

Comme il en est de tous les bénéfices générés par nos différentes activités, les gains de cette soirée seront versés au profit des œuvres que nous soutenons.

Tous les membres de notre club seront ravis de vous y accueillir.

Bien Amicalement,

Christian DEVELER

Président 2015-2017 Lions Club Jette Saint Pierre

Acces Facebook 

Accéder ici à notre page FaceBook

Plan du site

Les dernières nouvelles du club                                  

Le comité, les membres et les partenaires                  

Historique de nos activités                                              

Oeuvres du Club

Acces aux photos

Nous contacter

 

     Le LIONS CLUB JETTE ST PIERRE participe à la Fancy-fair du Collège St Pierre

Qui sommes nous?

Un Lions Club est un groupe de personnes unissant leurs compétences, leur bonne volonté et leur plaisir d’être ensemble pour des actions humanitaires dans leur communauté, et aussi dans le monde entier grâce à la Fondation Internationale des Lions Club.

Le Lions Club International fêtera bientôt ses 100 ans. Il est implanté en Belgique depuis plus de 60 ans, il compte plus de 7.000 membres.

1917 : Des businessmen de Chicago voulaient s’investir utilement  et une aveugle étonnante, Helen Keller, leur a démontré  les besoins énormes des handicapés de la vue. Grâce à eux, les aveugles ont eu des cannes blanches, puis des cannes électroniques. Des millions ont été soignés, aidés ou guéris, des recherches financées, des hôpitaux et dispensaires itinérants créés.

2015 : les Lions Clubs sont dans 206 pays, avec 1,5 million de membres. C’est la plus grosse organisation non gouvernementale au monde,  représentée à l’Unicef, à l’ONU etc. Les Lions ont plantés des millions d’arbres, éradiqués la cécité, épuré l’eau, etc… dans de nombreux endroits. Ils sont partout où il y a une catastrophe, comme actuellement au Népal.

 

 Tout cela à partir d’amis, de toutes origines, langues, pays, conditions qui organisent des activités pour rassembler de l’argent ou font du volontariat avec leur Lions club pour aider des associations proches pour tout  type d’handicaps, pour des personnes âgées, des femmes battues, des troubles d’alphabétisation, des sans domicile fixe, des orphelins etc. Des actions des sensibilisations sont organisées sur la pollution, la paix, les drogues, Internet pour les jeunes… 

 

Notre devise : Nous servons  « We serve », dans le respect de nos engagements et des personnes, avec l’amitié pour ciment et un souci d’ouverture au monde.

 

2008 : Création  du Lions Club Jette Saint-Pierre, club mixte composé à ce jour d’une trentaine de membres. Des fonds ont déjà été récoltés pour la Coupole Bruxelloise de l’Autisme et le Centre de Vie de Jette. Depuis d’autres œuvres se sont ajoutées. Avec le District Lions, le Club participe à CAP 48 et Christmas at Homes.

 

Nous nous réunissons tous les 2 e et 4 e mercredis de chaque mois pour organiser nos actions humanitaires.

Êtes-vous intéressés ? Venez nous rejoindre. Nous vous accueillerons avec plaisir.

 

Pour  plus d'informations, vous pouvez consulter :

- notre site internet de Jette St Pierre :  http://www.e-clubhouse.org/sites/jettesp/ 

- notre page Facebook https://www.facebook.com/jettesaintpierre.lionsclub

- nous envoyer  un courriel (lcjettestpierre@gmail.com).

 

 

Philippe Laurent

Président du Lions Club Jette Saint Pierre

Jumelage avec les Baux de Provence

Le samedi 11 avril 2015, une délégation du Club Lions de Jette St Pierre (18 personnes, dont 14 membres) s'est rendue aux Baux de Provence afin de signer une charte de jumelage avec le Club Lions local.

Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la mairie, en présence des autorités municipales,

avec la signature de la charte par les présidents et chefs du protocole des deux clubs, Philippe Laurent et Jean-Claude Couchard pour Jette St Pierre et Michel Blanc et Lucien Denis pour les Baux de Provence.

Les deux clubs manifestent ainsi leur volonté d'entreprendre conjointement des actions concrètes et de développer des relations d'amitié entre eux.

Une visite de membres des Baux de Provence est prévue à Bruxelles dans le courant de 2016.

 

 

 

Les objectifs du Président 2013-2014 (extraits de son discours d'investiture)

       

 

Notre Club ayant déjà atteint un degré important de maturité, notre première responsabilité devra être d’assurer sa pérennité par une politique de continuité dans la droite ligne des politiques développées par Alain et par Jean-Claude 

Sous ce vocable de ‘continuité’, se cachent deux axes d’actions précises.

 

Poursuivre notre politique de recrutement est fondamental si nous souhaitons développer le dynamisme de notre Club et assurer sarmanence.

La manière la plus efficace est certainement par notre action. Elle  pourra  intéresser certains de nos amis, connaissances, collègues,  membres de notre famille. À nous de les inviter afin qu’ils nous connaissent mieux.

Nous pourrons compléter cette approche par une démarche plus volontariste afin de rechercher de nouveaux membres susceptibles de nous apporter des ressources plus spécifiques  afin d’élargir notre réseau et d’approfondir notre enracinement local.

 

L’amitié est la condition essentielle pour que nos activités se développent et se maintiennent. Nous devons donc tout mettre en œuvre afin de préserver l’esprit de cordialité et d’amitié qui caractérise notre Club.

Recrutement et amitié entre les membres, voici donc la poursuite d’objectifs hérités de mes prédécesseurs.

 

J’aimerais cependant insister sur un aspect qui me parait également fondamental : celui de l’implication de tous les membres dans notre mode de fonctionnement.


PHILIPPE LAURENT

PRESIDENT 2013-2014

 

LES 3 AXES DU DISCOURS DU PRESIDENT 2011-2012 (Extraits)

Chères Amies, chers Amis,

 

Voici, très succinctement, le programme que je vous propose de réaliser avec l’aide de chacun d’entre vous et avec l’ensemble du ce nouveau Comité et ce sans oublier l’aide primordiale de notre Past-Président.

 

Tout d’abord  je souhaite mettre en action prioritaire (avant le programme humanitaire qui est l’essence même de notre action) l’AMITIE entre les membres.

 

Ceci me semble indispensable pour réussir pleinement le second point, qui est finalement le but du Lionisme  « Apporter l’aide à ceux qui en ont le plus besoin ».

 Il faut préalablement mieux se connaître afin d’éviter les « clans » qui dans un Club sont toujours la base de discorde et même de disparition d’un Club.

 

Vient  en deuxième position l’aide que nous pouvons apporter aux plus démunis

 

Là, joue énormément la Commission des Œuvres et son Président,  par le choix de l’œuvre ou des œuvres à soutenir. En insistant toutefois sur le choix d’une œuvre « contrôlable » et de préférence Jettoise, ce qui fera certainement plaisir à notre ami et membre d’honneur de notre Club, Monsieur le Député-Bourgmestre Hervé Doyen.

 

Le troisième point, le recrutement, qui sera du ressort de la Commission des effectifs et de son Président.

Ce recrutement à l’heure actuelle est indispensable notamment pour le District 112C.  

Ce recrutement est en outre important si nous voulons apporter une certaine pérennité à notre Club et obtenir un résultat appréciable dans nos actions humanitaires.

 

L’idéal serait d’avoir un représentant par corporation, dûment sélectionné par le Club et de donner une certaine importance aux relations commerciales entre membres. On pourrait  envisager à travers les activités commerciales respectives de nos membres une rétrocession minime d’un pourcentage limité à 1% sur les opérations réalisées entre ceux-ci et qui serait versé en faveur des œuvres du Club par le vendeur

 

Quant à la future commission des Activités, celles-ci a également un énorme travail à faire.

Je préconise de réduire le nombre des activités à quelques événements d’importance pour récolter les fonds nécessaires au but de notre association et de réaliser d’autres petits évènements plus festifs cette fois à l’attention des Membres.

Je souhaiterais également voir certains événement réalisés en parfaite symbiose avec d’autres Lions Clubs de la zone.  Nous y travaillons déjà, notamment par l’organisation d’un W.E. sous forme d’un rallye voiture, touristique et attractif …

 

Il faut se rendre compte que nos portefeuille ne sont pas extensibles à souhaits et comme Monsieur de La Fontaine nous le conte «  tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »

Le mot cruche étant bien entendu ici une métaphore…

Jean-Claude Couchard

Président 2011-2012

 

Historique

Les origines du Lions Club  Jette Saint-Pierre

 

Fin 2008 Alain Bienvenu et Roger Peeters après une visite à Hervé Doyen  Bourgmestre de Jette décidèrent de la création d’un nouveau Lions Club, sous l’impulsion de Daniel Smet alors Gouverneur du district 112 C.  

Le nom de « JETTE SAINT-PIERRE » a été choisi, Jette cela vas de soit, Saint-Pierre, car, si la présence humaine sur le territoire de l'actuelle Jette est assez ancienne (vers 2000 av. J.-C.), il faudra attendre l'établissement d'un prieuré augustin en 1095, devenu l'abbaye prémontré de Dieleghem en 1217 pour que la région prenne un certain essor. Jette devint une baronnie en 1654. Cinq ans plus tard, c'est le comté de Saint-Pierre-Jette qui était créé. La juridiction de ce comté s'étendait sur Jette, Ganshoren, Relegem, Hamme et Bever. 

Le 24 juin 2009 les vingt huit membres fondateurs  ont reçu leurs insignes des mains de notre Gouverneur Daniel SMETS tandis que la remise de Charte se déroula  quant à elle le 17  octobre 2009 dans les salons de l’Hôtel CONRAD à Bruxelles, en présence des plus hautes autorités du Lions Club, de nombreux représentants des clubs Belges, et en présence de son Excellence Howard Gutman,  Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique.  

Depuis, nous avons mis le Club sur les rails, organisé des événements afin de récolter les fonds  nécessaires pour aider les deux œuvres choisies par le Club, La Coupole Bruxelloise de l’autisme et le Centre de Vie de Jette.

24 juin 2009 lors de la remise d'insignes

 

 

Les présidents successifs:

2009-10 : Alain Bienvenu

2010-11 : Alain Bienvenu

2011-12 : Jean-Claude Couchard

 

Les Clubs Parrains:

Brussels Country et Brussels Cooperation.

 

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter