Réunions

Le 13 Juin 2016:

Nos amis de Oppenheim nous invitent à un week-end à Heidelberg et Oppenheim.

A Heidleberg nous visitons le planétarium "Haus der Astronomie".

Ce bâtiment a été conçu par notre ami Lion et architecte Manfred Bernhardt. Il est tout à fait exceptionnel tant par les techniques mises en oeuvre pour sa construction que pour les prestations qu'il offre à ses visiteurs. La présentation des planètes, étoiles et galaxies est à couper le souffle!

Nlous descendons dans la vieille ville de Heidelberg par le funiculaire et allons déjeuner dans un restaurant très pittoresque fréquenté par des étudiants depuis plusieurs centaines d'années.

Nos amis Lions de Oppenheim ont organisé une visite guidée de Heidelberg. Mondialement connue, cette ville possède un très riche patrimoine architectural et culturel:

 

 

Le beau temps est de la partie et la visite du centre ville des plus agréables. Le château, lui aussi, mérite une visite:

Le soir, nous nous retrouvons à Oppenheim où un grand barbecue a été organisé chez un ami d'Oppenheim. Le lendemain, nous nous retrouvons pour une visite de la Katharinenkirche d'Oppenheim organisée par nos amis.

Après un fort sympathique apéritif en plein air, nous déjeunons ensemble et nous quittons ravis de cette rencontre et bien décidés à mener de nouvelles actions ensemble!

Le 08 Novembre 2014 - jumelage avec le Lions Club d'Autun

La charte de jumelage entre les Lions Clubs d’Autun et de Guebwiller fut signée le 08 Novembre 2014 en présence de Mr Francis Kleitz, Maire de Guebwiller, à l’Hôtel de Ville de Guebwiller.

 

        

 

          

 

Fondé le 19 Mars 1962, le Lions Club d’Autun rassemble 27 membres dont 7 femmes depuis 2000, et a intégré plusieurs nouveaux membres de moins de 45 ans au cours des dernières années.

Le travail de fond se fait à partir de 6 commissions : Bourgogne en bouche, Jeunesse –Environnement, Actions sociales, Manifestations, Jumelage avec Guebwiller, puis une commission transversale produit un bulletin mensuel sur nos activités.

Le Lions Club d’Autun est très impliqué dans la vie de sa cité avec des nombreuses actions parmi lesquelles :

  • Bourgogne en bouche en mars qui consiste en une exposition-dégustation de produits alimentaires locaux d’excellence. Cette manifestation fêtera son 16eme anniversaire en 2015.
  • vente de roses sur les espaces publics en octobre
  • vide grenier géant en juillet qui se tient sur la totalité de la place centrale d’Autun.
  • téléthon en participation avec d’autres clubs Lions de la région.

Ses aides et soutiens sont tournés, entre autres,  vers L’école de chien d’aveugle de Paris, les Papillons Blancs, la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur, l’Épicerie Sociale  ......

Ceux pour la jeunesse consistent en des concours littéraires et d’affiches conduisant à des remises de matériels pédagogiques à des écoles. Des séjours pour enfants sont également offerts.

Ces activités ne peuvent se concevoir sans de solides amitiés entre membres, celle-ci se cultive au travers de quelques loisirs communs, on peut citer par exemple :

  • Le voyage annuel du Président,
  • la sortie de ski Alpin,
  • les visites d’expositions et d’usines,
  • les soirées statutaires mixtes,
  • la participation aux manifestations des autres clubs service,
  • les soirées « Garçon la note », soirées musicales publiques dans les bistros et restaurant de la région Autunoise.

Autun est située en région Bourgogne (département de Saône-et-Loire), aux portes du Morvan. Sous-préfecture depuis 1790, la ville comptait environ 14 500 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2011, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 26 900 habitants.

Il s'agit de la 10e plus grande ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régional Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines.

Fondée par les Romains comme Augustodunum, vers 27 avant JC, au début du règne de l'empereur Auguste, Autun a été la capitale gallo-romaine des Éduens, fière et redoutable tribu gauloise, en remplacement de Bibracte située au Mont Beuvray. 

Évêché dès l'Antiquité, jusqu'à la fin du XVe siècle, elle fut une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.

Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. Elle s’est difficilement convertie à l'industrie au XIXe siècle (exploitation des schistes bitumineux et de la fluorine).

Au XXe siècle, Autun a connu un regain de dynamisme avec les usines de plusieurs entreprises nationales (Dim, Nexans) et l'un des six lycées français de la défense.

La ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine qui en fait un important site touristique et une cité incontournable au cœur de la Bourgogne.

Parmi les vestiges gallo-romains qui sont encore élévation : Temple dit de Janus, Portes d'Arroux et de Saint-André, théâtre, remparts et tours, Pierre de Couhard, etc.

Le Moyen-Age roman a laissé la très belle cathédrale Saint-Lazare de style clunisien érigée à partir de 1120, l'évêché, les hauts quartiers aux rues étroites et aux maisons à colombages.

Sa devise : Roma celtica, soror et aemula Romae, « Rome gauloise, sœur et émule de Rome » est inscrite sur le fronton de l'hôtel-de-ville.

Le jumelage des deux clubs leur permettra de s’associer dans des actions humanistes et humanitaires dans le cadre de leurs activités, mais également de développer des échanges fructueux dans tous les domaines en renforçant les liens amicaux.

Ci-joint un lien donnant accès aux images du jumelage:

https://picasaweb.google.com/110774129403964929447/141108JUMELAGEAUTUN?authuser=0&feat=directlink

Le 17 Mai 2014 - visite de Metz avec le Lions Club d'Oppenheim

 

Ce 17 mai nous avons invité nos amis d'Oppenheim à visiter la ville de Metz. 17 Lions de Guebwiller ont rencontré 15 membres de leur club jumelé d'Oppenheim pour une visite de la ville de Metz.

 

Les activités:

- visite de la ville en train touristique
- promenade dans les rues piétonnes
- déjeuner
- visite guidée du Centre Pompidou (Musée d'art moderne)
- visite de la cathédrale Saint-Etienne.

Nos félicitations à Michel pour la parfaite organisation de cette rencontre (il avait même fait le
nécessaire pour que nous ayons un temps superbe :) ).

C'était un grand plaisir de revoir nos amis d'Oppenheim. Nous leurs disons: "Herzlichen Dank für Euren Besuch und... bis bald".
 

Concert de piano de notre ami Thierry Mechler le 14.3.2014 à Autun

Ci-joint des extraits du texte de l'article du Journal de Saône et Loire publié à cette occasion:

"Pianiste, organiste, professeur au conservatoire de Cologne et également organiste de la philharmonie de Cologne, Thierry Mechler fait partie de ces rares musiciens à exceller dans plusieurs disciplines. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que près de 180 spectateurs aient fait le déplacement pour assister à cette soirée inoubliable.
Avec au programme la sonate posthume de Franz Schubert, la Rêverie de Richard Strauss et une magnifique sonate de Franz Liszt, le public n’a pu que se réjouir de découvrir sur la scène du théâtre d’Autun un artiste tellement habité par la musique qu’il interprète, que, l’espace d’une soirée, elle devient quasiment sienne.
Mais en plus, répondant aux moindres sollicitations d’un Thierry Mechler qui maîtrise cet instrument particulier à la perfection, le « Bösendorfer impérial » a exprimé là toute sa richesse et sa personnalité. Seul piano au monde à posséder huit octaves complètes, la richesse de ses graves permet ainsi à l’instrument de sonner par moments quasiment comme un orgue.
Véritable événement, ce concert de Thierry Mechler compte parmi ces quelques rendez-vous
artistiques qui marqueront pour longtemps l’esprit des spectateurs. Car en deux heures, Thierry Mechler et son piano ont démontré que la musique reste toujours une source inépuisable de plaisir, de fascination et de redécouverte.
Il est à noter que cette soirée exceptionnelle a été rendue possible grâce à un partenariat tissé entre l’office municipal de la culture, la ville d’Autun, les Lions club d’Autun et de Guebwiller, ainsi que le conseil général de Saône-et-Loire."

Bravo, Thierry, et un immense merci pour cette brillante prestation!

 

Le 3 et 4 Mars 2014: opération "Bourgogne en Bouche"

En partenariat avec la ville d'Autun et avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, les Lions Clubs d'Autun et de Guebwiller ont organisé les 3 et 4 mars 2014 le 13ème salon gastronomique " BOURGOGNE EN BOUCHE".

Ce salon a permis d’apprécier les spécialités des métiers de bouche, d’admirer le savoir-faire des artisans, d’assister aux démonstrations du chef de cuisine Eric Meunier, à la fabrication du pain par les élèves du Lycée F. Mitterrand et découvrir la culture de Mayotte et sa gastronomie exotique.

Au programme : de très nombreuses spécialités de charcuteries, foie gras, escargots de Bourgogne, cuisses de grenouilles, terrines de poisson, viande charolaise, fromages, pâtisseries, des chocolats, vins de Bourgogne, d’Alsace, de la vallée du Rhône ou du Bordelais.

L’Alsace y était bien représentée avec le stand de nos amis Marthe et Jean Pierre Dirler, celui de Mr Marcel Metzler et son épouse Monique, maitre restaurateur et producteur de foie gras de Gueberschwihr.

Le samedi 1° mars un diner convivial préparé par Marcel Metzler a réuni 50 personnes membres et conjoints des Lions Clubs d’Autun et de Guebwiller.

1.320 visiteurs se sont succédés pendant les deux jours permettant au Lions Club d’Autun de remettre un chèque substantiel aux Papillons Blancs de l’Autunois et aux Chiens Guides d’Aveugles.

 

27 Juillet 2013: rencontre des Lions d'Autun... un jumelage en préparation

Les Lions d'Autun et de Guebwiller se sont retrouvés d'abord autour de Debussy vendredi 27 juillet 2013 pour un récital de piano proposé par Thierry Mechler et le lendemain pour découvrir les richesses du passé de la ville d'Autun.
La convivialité et les projets furent au menu.

Participation au 14° salon Bourgogne en bouche organisé par le Lions Club d'Autun les 2 et 3 mars
Les Lions de Guebwiller étaient invités à représenter l'Alsace, 6 Lions ont répondu à l'invitation. L'Alsace a été représentée par un viticulteur du Domaine Dirler Cadé de Bergholtz, un apiculteur les Ruchers de Neubois, un fabriquant de foie gras la Maison Meztler de Gueberschwihr et de pâtes, Valfleuri.
L'ambiance fut conviviale. 30 exposants et 1320 visiteurs... Nous avons apporté notre contribution à cette manifestation réussie.

 

Les deux bénéficiaires des excédents, l'école de chiens guides d'aveugle de Paris et le Papillons Blancs d'Autun.

Tirage au sort en présence des 2 présidents du jeu concours, les lots étaient des mini séjours en Alsace.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter