Réunions

LES LUNETTES UN BESOIN MONDIAL

 Les 153 millions de raisons pour lesquelles les Lions recyclent des paires de lunettes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 153 millions de personnes souffriraient d'erreurs de réfraction non corrigées (myopie, presbytie et astigmatisme). La plupart de ces troubles oculaires peuvent être rapidement diagnostiqués et facilement traités à l'aide de verres correctifs.

Pourtant, des millions de personnes des pays en voie de développement s'enfoncent dans la misère simplement parce qu'elles n'ont pas de lunettes. Elles ne peuvent pas apprendre, car la lecture leur est difficile. Elles ne peuvent pas exploiter toutes leurs compétences professionnelles car leur vue n'est pas bonne.

Pour moins de 0,08 dollars (US), les Lions peuvent fournir une paire de lunettes recyclée à ces personnes et ainsi changer leur vie.

Chez l'enfant, une meilleure vue amène à une meilleure éducation, à un développement plus harmonieux et à une meilleure qualité de vie. Chez l'adulte, cela signifie davantage d'opportunités professionnelles et un meilleur niveau de vie. Chez les personnes âgées, meilleure vue rime avec autonomie.

Les Lions clubs collectent chaque année des millions de lunettes pour combler ce besoin, faisant ainsi du recyclage de lunettes l'une de leurs activités les plus populaires. Vous pouvez nous aider.

Changer une vie avec une simple paire de lunettes

Qui n'a pas, dans le tiroir de sa commode, une vieille paire de lunettes qu'il n'utilise plus ? Cette même paire de lunettes peut changer la vie d'une personne. Dans certains pays l’équipement optique est inaccessible. Un enfant sans lunettes est un illettré en puissance .

Recyclage Lions pour la vue

C'est pour cette raison que nous avons décidé de lancer le programme Lions de recyclage pour la vue, auquel chacun peut contribuer.

Tout au long de l'année, les Lions collectent les lunettes usagées afin de les transmettre à leur centre de recyclage de lunettes Lions . Les bénévoles Lions du centre « MEDICO Lions » situé au Havre , nettoient, trient par degré de correction et emballent les lunettes ainsi collectées.  La plupart de ces lunettes sont ensuite distribuées à des personnes démunies dans les pays en voie de développement, où l'impact y sera le plus important.

Recyclage de lunettes - Comment apporter votre aide

Vous possédez une ancienne paire de lunettes dont vous n'avez plus besoin ? Faites-en don dès aujourd'hui ! Les Lions collectent les lunettes correctives et les lunettes de lecture, les lunettes de soleil, ainsi que les montures plastique et métal. Nous manquons particulièrement de lunettes pour enfants. Voici comment vous pouvez nous aider.

 

Notre réponse à un besoin mondial

Les Lions disposent de centres de recyclage de lunettes aux quatre coins du monde : Australie, Canada, France, Italie, Afrique du Sud, Espagne et États-Unis.  Les lunettes collectées par les Lions clubs locaux sont ensuite envoyées au centre de recyclage régional où des Lions bénévoles :

  • préparent les lunettes en vue de leur distribution ;
  • expédient, en gros volumes, les lunettes préparées à des équipes de distribution humanitaire ;
  • fournissent aux dispensaires permanents des Lions un stock de lunettes recyclées.

Médico Lions Club de France

Situé au Havre, MEDICO LCF est le centre français de recyclage. En plus de recycler les lunettes usagées, le centre a également la capacité de fabriquer 1 000 nouvelles paires par an au maximum. Après passage dans notre atelier du Havre, nous les attribuerons à des personnes dans le besoin, dans un des 36 pays en développement que nous soutenons sur les 5 continents. MEDICO LCF a trié et recyclé depuis sa création 1.000.000 de paires de lunettes, provenant de 15 pays, et ’envoyé 26 conteneurs en 2012 (260 à ce jour). La plupart des lunettes usagées reçues par MEDICO proviennent de France, d'Angleterre, de Grèce et de Slovénie. MEDICO procède à l'approvisionnement de lunettes recyclées qui sont ensuite redistribuées par des médecins bénévoles et des groupes humanitaires.  Un Lions club français fait toujours office d'intermédiaire.

Par le passé, MEDICO a fourni des lunettes à des pays comme le Cambodge, la Tanzanie, le Rwanda, Madagascar, la Roumanie, le Tadjikistan, la Zambie, la Gambie, le Liban, Sri Lanka et plus récemment au Brésil, à des pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale : le Cameroun, le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Des distributions sont également prévues au Cameroun, au Maroc et éventuellement à Lubumbashi (République démocratique du Congo).

Cela ne vous coûte rien, mais c'est pour eux un cadeau inestimable

Faites don de vos lunettes et changez la vie de quelqu'un. Et si vous pouviez aider un enfant à lire, un adulte à réussir dans son travail et une personne âgée à rester indépendante ? Si vous pouviez offrir à une communauté plus de chances de s'épanouir et d'avancer ?

Chaque jour, nos programmes de recyclage de lunettes œuvrent dans ce sens. Voici comment vous pouvez nous aider :

 

Déposez vos lunettes dans les boîtes de collecte Lions

Vous pouvez déposer votre ancienne paire de lunettes dans les boîtes de collecte Lions mises à la disposition dans votre commune.

GERARDMER :

Hôtel de Ville, Optique Chauvin, L’Opticien Géromois.

BRUYERES :

Hôtel de ville, Ecoles Jeanne d’Arc et Jules Ferry, Optic 2000, Afflelou, Optique Leclerc, Pharmacies Chabrier et Alexandre.

MAIRIES de :

Le Tholy, Granges sur Vologne, Rochesson, Vagney.

PHARMACIES :

, « De la Courtine » Remiremont , Le Paige à Corcieux .

OPTICIENS :

TOP OPTIQUE à Vagney et groupe OPTALOR Vandoeuvres les Nancy

Un grand Merci pour votre aide !

Notre Club LIONS GERARDMER - BRUYERES s'occupera de tout !

Nous envoyons 1500 à 1800 paires de lunettes par an au centre Médico Lions du Havre 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter