Réunions

DIJON MARCS D'OR apporte son aide 


• à la jeunesse
     -Trophée des MARCS D'OR 
concours organisé par les Lions Clubs et récompensant les jeunes dans des domaines tels  que la musique,les arts plastiques, il recompense aussi tout ceux qui ont un parcour athipique....

Ce prix existe depuis plus de trente ans il a été crée par Charles Meurdra

 

Cette année pourquoi ne pas fleurir les tables et la salle du restaurant lors de l’un de nos repas statutaire, alliant ainsi esthétique et technique et respectant donc l’esprit de ce prix ? J’ai pu en parler avec Charles,  créateur de ce prix, qui  a tout de suite été d’accord quant à l’idée ….  mais qui m’a aussi immédiatement prévenu des difficultés à venir éventuellement.

Nous devions d’abord trouver les futur(e)s fleuristes et il s’est vite avéré que  Le CFA de La Noue serait notre seul interlocuteur dans la région Bourgogne. Une petite équipe s’est rapidement formée autour de moi (le webmaster est aussi responsable du prix des Marcs d'Or), merci Monsieur le futur Président, qui en me ramenant à la maison m’a tout de suite dit OK. Merci à Sylvie qui a été le premier contact avec Isabelle Minini, enseignante et fleuriste de renommée mondiale (il  n’est pas donné à chacun d’avoir une carte professionnelle barrée du ruban tricolore), et merci enfin  à Michel, notre fleuriste club, lui aussi ami d’Isabelle depuis de nombreuses années. L’équipe  ainsi formée, l‘accord avec le CFA ne fut alors qu’une simple formalité.

 Mais forcément s’annoncèrent ensuite les difficultés et pièges prévus ou inattendus: si nous savions que les élèves travaillent en alternance, nous ignorions tout des caprices météorologiques et de la neige de mars,  suivie de la venue d’un ministre, aléas qui chacun à leur façon se sont ligués  pour retarder la réalisation de notre projet! Enfin, enfin, le 2 mai les élèves ont été prévenus du challenge   et ils ont pu donner libre cours à leur créativité.

Les élèves écoutent

 

 

Les coupes avant de départ

Tous les centres de table réalisés ont été rassemblés au Clos du Roy, créant ainsi un  joli désordre dans l’enceinte du restaurant, que toute l’équipe du restaurant a très gentiment géré. 14 compositions  attendaient le jury. Un jury de professionnels composé des deux enseignants et de Michel dans un premier temps. Ils ont jugé des caractéristiques techniques de chaque centre de table et apprécié  le respect du cahier des charges tel qu’il avait été précisé. Comme Il y avait 5 tables pour le diner,  5 compositions ont été retenues et tous les membres du club présents, ainsi que leur conjointe, ont ensuite également donné leur avis par un vote.  C’est ainsi que nous avons pu désigner la gagnante du prix des Marcs d’Or, celle  du Prix Coup de Cœur Charles Meurdra, et une troisième lauréate.

 

Le 23 Mai, nous nous sommes rendus au CFA La NOUE, dans l’intervalle rebaptisé l'École des Métiers - Dijon Métropole, pour remettre les prix et les chèques qui les accompagnent traditionnellement. Michel a tenu à remettre le prix  Coup de Cœur au nom de Charles, Sylvie a fait cadeau d’un petit pendentif aux autres concurrents arrivés  quatrième  ex aequo. Hélas, nous avons regretté l’absence des deux premières lauréates, retenues par leur  patron qui n’a pu les libérer pour cette petite cérémonie, Fête des Mères oblige !

Bravo à :

                              Lise Bergeron

                               Maryline Bordat

                               Emma Carzon

                               Juliette Martin

                               Nathalie De Sousa

Cette fin de matinée c’est achevé par une petite collation sans alcool. Les échanges entre les élèves et les membres du club furent spontanés et centrés sur la nécessité de vouloir concourir. Isabelle nous a appris que c’est sous l’impulsion de la femme de Michel quelle avait commencé les concours

 

Vous pouvez decouvrir cette filière sur leur page facebook

http://www.facebook.com/Vgto-CFA-La-Noue-1392652530981602/?ref=br_rs

   - Concours d'éloquence

Le concours d'éloquence offre l’opportunité à des lycéens de Terminale et des étudiants post bac de disserter sur un sujet donné, dont l’argumentaire sera jugé, tout comme la diction, par les membres du club.

Pour le concours 2016-2017 c’est sur une citation de melvin JONES "« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre »
les candidats ont du faire preuve de leur esprit d’analyse, de leur culture et de leur talent d’orateur.Cette phrase honorait le fondadateur du lionnisme en cette année du centenaire de notre mouvement

Nous proposons ce défi depuis 30 ans au niveau nationnal, et le  candidat retenu par notre club participera ensuite  aux étapes suivantes du concours au niveau de la Zone, de la Région, du District. La finale à lieu quant à elle lors du Congrès national, et nous espérons vivement pouvoir y écouter notre candidat

Après la victoire de juliette avec le président 2014-2015 et du futur ptésident

Après la victoire de juliette au concours zone entourée du président 2014-2015 et du candidat à la présidence 2015-2016

pour l'année 2017 2018 le sujet proposé est le suivant

La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes

Jean Rostand

https://www.facebook.com/637875016341787/videos/1465638986898715/

 

 

   - Visiteurs auprès des malades

Notre Lions Club s’investit dans l’association « Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers » (VMEH).

Cette association  est donc au service et à l’écoute de toutes les personnes malades, âgées ou handicapées, quelques soient leurs origines ou leurs convictions.  C’est dans cette optique qu’elle aide de nombreux malades dont le séjour  est long et qui sont souvent éloignés de leurs familles. En Côte d’Or, VMEH compte une centaine de membres.

L’association se doit aussi de former  ses personnels puisque l’on tend vers une incontestable professionnalisation dans ce domaine : un journal a été crée, un guide des bonnes pratiques édité et les membres se réunissent  deux fois l’an dans ce but. Tout cela implique un investissement financier certain, auquel s’ajoutent les cadeaux faits aux malades hospitalisés le jour de Noel, les fleurs offertes pour honorer les centenaires, sans oublier les aides directement versées parfois aux familles.

Nous Lions, participons à cette action chaque année, tant financièrement , que par notre présence lors de l’assemblée générale annuelle signifiant ainsi notre soutien à des personnes qui  ont le même objectif que nous : NOUS SERVONS.

 

• à tous grâce aux dons faits à une association caritative

      - Centre Georges François Leclerc

Quelques vues de la remise d'un chèque de 8000 euros au Directeur du centre Georges Francois Leclerc, le Professeur Charles Coutant, en présence des représentantes du maire de Dijon et du Président du Grand Dijon, ainsi que d'une restauratrice .

Le nouveau directeur du CGFL, le professeur Charles Coutant a remercié le Lions club Dijon Marcs d’Or, considérant que, au‐delà du montant du chèque remis, le partenariat avec le Lions Clubs International constitue  une vitrine extrêmement utile à la connaissance et la reconnaissance des travaux de l’équipe soignante du CGFL. Il a insisté sur la volonté d’innovation qui était la sienne et cité, à titre d’exemple, le grand projet d’investissement que constituera l’acquisition d’un accélérateur de radiothérapie couplé à l’IRM, le seul en Europe : l’IRM LINAC, 10M €, dont les caractéristiques nous seront présentées ensuite par le docteur Magali Rouffiac

(en bref, cet accélérateur linéaire de particules couplé à l’IRM va permettre de localiser, cibler, s’adapter à la position et aux modifications de forme de la tumeur tout au long de son irradiation, permettant d’espérer plus de guérisons et moins d’effets indésirables, pour les organes sains).

 

à l'organisation des grandes causes nationnales

Comme tous les Lions, les membres du club Dijon Marcs d'Or donnent de leur temps et sont présents, N'oublions pas que les Lions sont responsables du standard téléphonique du TELETHON.


    -  Banque alimentaire

Les membres du club collectent durant deux jours des produits de consommarion au profit de la banque alimentaire, ce qui mobilise plus d'un tiers de nos éffectifs

Un petit film la collecte 2017

https://www.facebook.com/637875016341787/videos/1376693299126618/

 

    - AFMTELETHON

Nous sommes présents pour répondre au téléphone et envoyer les promesses de dons. Nous aidons à la gestion de la logistique inter régionale du TELETHON.

Cette année la collecte aura lieu les 8 et 9 décembre 2017. Zazie sera la marraine de cet événement.

 

   - SANG pour SANG Campus

Nous aidons L'EFS a promouvoir la collecte de sang sur le campus universitaire avec tous les autres clubs de district.

 

Cette année se sont plus de 900 étudiants qui sont venus proposer leur sang durant ces trois jours de novembre

On trouve le lieu de la collecte

 

On entre

On attend pour voir le médecin

Une petite pause avant de donner

On donne

On se restaure

A l'année prochaine Novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter