Réunions
Membres

DIJON MARCS D'OR apporte son aide 


• à la jeunesse
     -Trophée des MARCS D'OR 
concours organisé par les Lions Clubs et récompensant les jeunes dans des domaines tels  que la musique,les arts plastiques, il recompense aussi tout ceux qui ont un parcour athipique....

Ce prix existe depuis plus de trente ans il a été crée par Charles Meurdra

 

Le sujet 2017 2018 sera divulgué durant le mois  d'octobre

Lors de notre réunion du mois d'octobre 2017, nous avons eu le grand plaisir d'avoir la visite d'Isabelle Bé, lauréate du 5ème prix des Marcs d'Or en 1986. Elle est de retour à Dijon où elle a crée une école de danse. Aprés avoir terminé ses études à l'Opéra de Paris et obtenu une formation à la Scala de Milan, elle a dansé dans de nombreux opéras français et a cotoyé Marie-Claude Pietragalla et Patrick Dupond  entre autres. Charles Meurdra, un de nos membres fondateurs et président cette année là, lui avait promis un bel avenir en lui remettant son prix :

On découvrait la danse et bien que béotiens,
Nous avions jugé le talent prometteur.
Notre choix confirmait, s'il en était besoin,
Que notre lauréate était bien la meilleure !

   - Concours d'éloquence

Le concours d'éloquence offre l’opportunité à des lycéens de Terminale et des étudiants post bac de disserter sur un sujet donné, dont l’argumentaire sera jugé, tout comme la diction, par les membres du club.

Pour le concours 2017 c’est sur une citation de melvin JONES "« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre »
les candidats ont du faire preuve de leur esprit d’analyse, de leur culture et de leur talent d’orateur.Cette phrase honorait le fondadateur du lionnisme en cette année du centenaire de notre mouvement

Nous proposons ce défi depuis 30 ans au niveau nationnal, et le  candidat retenu par notre club participera ensuite  aux étapes suivantes du concours au niveau de la Zone, de la Région, du District. La finale à lieu quant à elle lors du Congrès national, et nous espérons vivement pouvoir y écouter notre candidat

Après la victoire de juliette avec le président 2014-2015 et du futur ptésident

Après la victoire de juliette au concours zone entourée du président 2014-2015 et du candidat à la présidence 2015-2016

pour l'année 2017 2018 le sujet proposé est le suivant

La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes

Jean Rostand

 

 

 

 • aux personnes agées ou  démunies
      - Saint Philibert à Dijon 

Tous les ans depuis trente ans nous organisons la « galette des rois » à la maison St Philibert à Dijon. Ce fut d’abord la présentation de films ou de photos qui ont permis aux résidents de voyager loin de Dijon  et depuis quelques années nous invitons un groupe de danseurs, de conteurs, et cette année de violonistes, les Archers de l’Auxois Morvan.

Suivant l’exemple de Daniel Vincenot qui a su, cette année encore, parfaitement organiser ces festivités, de nombreux membres du club ont répondu présent et ont aidé avec l’équipe de direction au bon déroulement de cet après midi festif : servir c’est aussi être là auprès des autres.

Avant la traditionnelle galette, les résidents  ont montré leur grande satisfaction en exécutant  un ban bourguignon à la fin du spectacle.

 

Ce fut aussi l’occasion pour de tout jeunes talents de rencontrer des personnes plus âgées…, bien plus âgées. 

 

Cette action a été suspendu en 2017 pour cause de grippe

     - Visiteurs auprès des malades

Notre Lions Club s’investit dans l’association « Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers » (VMEH).

Cette association  est donc au service et à l’écoute de toutes les personnes malades, âgées ou handicapées, quelques soient leurs origines ou leurs convictions.  C’est dans cette optique qu’elle aide de nombreux malades dont le séjour  est long et qui sont souvent éloignés de leurs familles. En Côte d’Or, VMEH compte une centaine de membres.

L’association se doit aussi de former  ses personnels puisque l’on tend vers une incontestable professionnalisation dans ce domaine : un journal a été crée, un guide des bonnes pratiques édité et les membres se réunissent  deux fois l’an dans ce but. Tout cela implique un investissement financier certain, auquel s’ajoutent les cadeaux faits aux malades hospitalisés le jour de Noel, les fleurs offertes pour honorer les centenaires, sans oublier les aides directement versées parfois aux familles.

Nous Lions, participons à cette action chaque année, tant financièrement , que par notre présence lors de l’assemblée générale annuelle signifiant ainsi notre soutien à des personnes qui  ont le même objectif que nous : NOUS SERVONS.

 

• à tous grâce aux dons faits à une association caritative

      - Centre Georges François Leclerc

Quelques vues de la remise d'un chèque de 6000 euros au Directeur du centre Georges Francois Leclerc, le Professeur Fumoleau, en présence des représentantes du maire de Dijon et du Président du Grand Dijon.
Romain Boidot, jeune et brillant chercheur du centre nous a expliqué que cet argent allait lui permettre de poursuivre ses recherches permettant de développer des thérapies ciblées des cancers en fonction des mutations génétiques observée sur chaque patient.
Cette somme sera utilisée en particulier pour analyser le génome de patients avec le dernier séquenceur haut débit acquis, car ces analyses ne sont pas remboursées

 

à l'organisation des grandes causes nationnales

Comme tous les Lions, les membres du club Dijon Marcs d'Or donnent de leur temps et sont présents, N'oublions pas que les Lions sont responsables du standard téléphonique du TELETHON.


    -  Banque alimentaire

Les membres du club collectent durant deux jours des produits de consommarion au profit de la banque alimentaire, ce qui mobilise plus d'un tier de nos éffectifs

 

    - AFMTELETHON

Nous sommes présents pour répondre au téléphone et envoyer les promesses de dons. Nous aidons à la gestion de la logistique inter régionale du TELETHON.

 

 

   - SANG pour SANG Campus

 

Nous aidons L'EFS a promouvoir la collecte de sang sur le campus universitaire avec tous les autres clubs de district.

 

Cette année se sont presque 600 étudiants qui sont venus proposer leur sang durant ces deux jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter