Réunions
Membres

Le tournoi du Cœur

 

C’est en 1987, c’est à dire 10 années après la fondation du Club Dijon Marcs d’Or que deux de nos membres fondateurs, passionnés de tennis comme joueurs et manageur de club, proposent d’organiser un tournoi de tennis. Tous deux commerçants, ils voient là une bonne opportunité de récolter des fonds pour les actions caritatives du club.

Cette opération intéresse immédiatement un club de tennis émergeant de Saint Apollinaire en raison de la notoriété que le Lions International peut lui apporter.

Dès la première année, le succès est complet avec plus de 200 participants (non classés et en série 4). Il faut dire que ce club offre des terrains en synthétique ce qui est une grande nouveauté pour les joueurs de l’agglomération dijonnaise. Dès l’année suivante, on est obligé de limiter les inscriptions !

Ce sont là les débuts de cette première action récurrente du club, qui se poursuit aujourd’hui.

 

Après quelques années de fonctionnement, les conditions d’accueil à Saint Apollinaire deviennent moins favorables et le TCD (tennis club dijonnais) devient le club d’accueil du tournoi du cœur et le restera.

Les prix et lots sont nombreux dans les années 80-90 et l’ambiance de fin de tournoi toujours très conviviale. On offre une bouteille de vin à chaque joueur ! et outre les coupes et prix traditionnels pour les vainqueurs des finales, le meilleur jeune joueur, le meilleur joueur senior, les joueurs de la rencontre la plus longue… sont également récompensés. Deux gros lots sont en outre tirés au sort parmi les inscrits. Il s’agit d’un vélo et d’un beau voyage offert par un des membres du club.

 

Après la remise des prix, les joueurs et leurs familles sont invités à un apéritif organisé par deux de nos amis Lions, avec la contribution pâtissière des épouses des membres du club. Enfin un repas est organisé sur place pour les membres du club et, bien sûr, les officiels du TCD que sont le président et le juge arbitre. Il clôture annuellement ce tournoi.

 

Au fil des années tout le travail de préparation qui était effectué principalement par des membres du club et leurs épouses est pris en charge par le TCD qui y apporte son professionnalisme, le club prenant en charge les frais de balles, de location des terrains et d’arbitrage. Les frais augmentant, un membre du club spécialisé dans l’édition propose de créer et de diffuser une plaquette avec annonceurs donnant des informations sur le Lionisme, la vie du club et le tournoi proprement dit. Cette plaquette permet à la fois de payer les frais générés par cet événement et d’alimenter le compte œuvre du club.

Ces fonds ont notamment permis d’équiper des malvoyants dijonnais de cannes électroniques, d’installer des défibrillateurs dans des endroits stratégiques, de financer des équipements pour la recherche contre le cancer au profit du centre G.F. LECLERC, d’aider l’association HANDISPORT à Quétigny à acquérir des équipements sportifs pour handicapés, d’aménager des structures d’accueil des parents d’enfants malades, d’offrir des bourses à de jeunes étudiants en difficulté, de récompenser d’autres jeunes dans le cadre du concours d’éloquence, concours de musique et du Prix spécial des Marcs d’Or.

 

Pour  assurer la pérennité du tournoi, un de ses deux initiateurs a eu très tôt l’idée de faire homologuer ce tournoi par la ligue nationale. Dès lors, les joueurs vont pouvoir concourir pour améliorer leur classement national ce qui se révèle aujourd’hui extrêmement attractif pour les jeunes joueurs et joueuses.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter