Réunions

Faites connaissance avec notre Président

Etat civil et Parcours professionnel

Aubénas Darius AKPACA

20 Septembre 1971

Marié à Sandrine, Père de 3 enfants

Ingénieur Informaticien, et titulaire d'un Master of Science en Systèmes, Réseaux et Sécurité de l'Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) de Paris en France.

Quatorze ans d'expériences professionnelles dans le domaine des technologies de Systèmes d'Information.

Depuis 2005, Chef de la Division de la Technologie du Système d'Information de BELL BENIN COMMUNICATIONS.

Parcours Lions

19 avril 2008: Intronisation au Lions Club Cotonou-Doyen

2009-2010: Protocole

2010-2011: Secrétaire

2011-2012: Deuxième Vice Président

2012-2013: Premier Vice Président

2013-2014: Président

 

Participation aux Congrès et Conventions

2010: COTONOU (BENIN)

2012: LOME (TOGO)

2013: BRAZAVILLE (CONGO)

Discours d'acception de charge du Président 2013-2014

Cher ami Godefroy CHEKETE, Gouverneur du District 403A2,

Chers amis Officiels et Past Officiels du District 403A2,

Chers amis Officiels et Past officiels du Club Cotonou-Doyen,

Chers amis membres du Club Cotonou-Doyen,

Je voudrais avant tout propos, remercier le Seigneur pour l’occasion qu’il me donne en ce jour du 1er juillet 2013, de prendre la parole, en tant que Président du Lions Club Cotonou- Doyen, exercice 2013-2014, pour m’adresser à vous.

Je voudrais ensuite remercier :

  • l’ami Godefroy CHEKETE, Gouverneur du District 403A2 ;
  • les Officiels et Past Officiels du District 403 A2, membres de mon club ;
  • mon parrain, Kader PARAISO ;
  • le parrain de mon parrain, Simplice HINVI ;
  • le président sortant Obed CHOUCHOU ;
  • les membres de mon bureau, le secrétaire Fernand Anani CODJO, le trésorier Marius ALLOSSOGBE ;
  • le protocole, Vincent AZONSI ;
  • les Past présidents du club, qui ont bien voulu occuper et assumer les postes de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint, je voudrais respectivement nommer, les amis Fidèle AYIKOUE et Antoine BONOU ;
  • le comité des sages, pour les conseils et recommandations avisés prodigués ;
  • le premier et le deuxième vice-président, respectivement, les amis Agapit MAFORIKAN, et Narcisse Justin SOGLO, pour le soutien et la bonne collaboration que j’espère trouver en eux ;
  • tous les amis du club sans distinction, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en ma modeste personne.

Je voudrais enfin et surtout remercier mon épouse, Sandrine, sans l’adhésion de qui, je ne saurais être un bon Lions. Je voudrais ici lui témoigner toute ma gratitude, mon amour et mon affection.

Chers amis,

Les questions que vous vous posez tout de suite après m’avoir accordé votre confiance et suffrage sont, je m’en doute : est-ce qu’il va effectivement répondre aux attentes ? Est-ce qu’il va réussir ?

S’il est évident que le président d’un club Lions, qui plus est, du club Cotonou-Doyen, doit faire montre d’un certain charisme de Leader, vous accepterez avec moi que la conduite à bon port de la barque que nous nous apprêtons à emprunter, tiendra essentiellement à l’apport personnel et effectif de tout un chacun de nous.

Répondre aux attentes, réussir, suppose du président qu’il fasse bien fonctionner le club, qu’il réalise des œuvres, et surtout des œuvres d’envergure en direction des populations déshéritées et des jeunes, et qu’il en arrive à hisser son club à travers ce qui précède, au meilleur rang possible au niveau du concours de District.

Comment ferai-je alors pour bien faire fonctionner le club ? En m’attelant à tenir aux dates prévues, les réunions et activités statutaires avec un bon taux d’assiduité ; en payant à bonne date, les cotisations au District et au Board et en essayant de ne rater aucune occasion où nous pourrions nous donner chers amis, l’opportunité de nous réjouir. Cela suppose mes chers amis, que chaque membre s’est acquitté, et ceci dans le temps, de sa cotisation, et qu’il participe effectivement aux activités, en l’occurrence, les Assemblées Générales, les Conseils d’ Administrations et les œuvres, afin qu’à ces derniers, nous puissions avoir de forts taux d’assiduité. Bien entendu, je ne voudrais pas occulter ici, ce qui revient à mon bureau et moi-même, comme devoir, d’éviter au maximum les retards dans le démarrage des activités, de veiller à ce que celles-ci ne durent pas trop longtemps et se déroulent dans une ambiance de gaité ; d’organiser autant que faire se peut, des formations aussi bien Lions que non Lions à nos Assemblées Générales et autres séances de travail. Je voudrais donc, à la suite de ce que je viens de dire, inviter avec beaucoup d’amitiés, tous les amis, à se libérer au plus vite de leur cotisation, et arriérées de cotisations pour ceux qui en entrainent. Il y en ira du résultat recherché. Une fois cela assuré, il nous faudra alors nous focaliser sur le mobile même de notre association, c’est-à-dire le service, donc les œuvres.

Comment pourrai-je alors réaliser des œuvres ? Par le truchement du bon fonctionnement de la commission chargée d’identifier les besoins des populations déshéritées, de localiser ces besoins, de planifier des actions devant nous amener à faire disparaître ces besoins et de passer à l’exécution de ces actions. Je veux nommer la commission des œuvres, qui sera pour beaucoup dans la réussite de ce mandat. A ce titre, je voudrais inviter le président et les membres de cette commission à un réel effort. Je voudrais par voie de conséquence, attirer l’attention de la commission Collecte de Fonds et Finance, sur son rôle important, et même indispensable à la réalisation de toute œuvre. Il n’y a en effet pas d’œuvres sans collectes préalables de fonds. Cet exercice surtout, nous devrons nous atteler à repenser notre mode de collecte de fonds, et ne plus seulement nous contenter de faire quelques collectes de proximité ici et là. En effet, j’ai l’intention de réaliser entre autres, une œuvre d’envergure au cours de ce mandat.

Comme nous le savons tous, ce mandat revêt pour Cotonou-Doyen, un caractère spécial, car, à travers l’un de ses membres, l’ami Godefroy CHEKETE, Gouverneur du District 403 A2, exercice 2013-2014, le club Cotonou-Doyen assurera le gouvernorat pendant un an. Ce mandat est avant tout celui de tout Cotonou-Doyen. Aussi, voudrais-je nous inviter, chacun, autant que nous sommes, à y apporter du nôtre. Le Gouverneur en effet sera conforté à sa place de Gouverneur si à la base, son club, qui plus est, le club doyen du Bénin, se fait une bonne visibilité. Nous devrons donc nous atteler à bien travailler, et à bien faire savoir ce que nous aurons fait à travers les Rapports Mensuels d’Activités bien remplis, les bulletins de liaison du club, et une présence sur les réseaux sociaux et le web. Nous devrons surtout travailler aussi sur le programme du Gouverneur qui s’articule autour des quatre points suivants à savoir :

  • Le service Lions (les œuvres) et notre Ethique ;
  • La formation, pierre angulaire de notre développement ;
  • La rétention et l’accroissement notre effectif ;
  • Les LEO, et la jeunesse.

 

Si nous nous approprions tout ce qui précède, et que nous œuvrons à l’accomplissement de tout cela, dans un mouvement d’ensemble, il n’y aura pas de raison chers amis, pour que nous ne nous hissions pas à un bon rang (pourquoi au meilleur) au niveau du concours de District.

Faisons donc chers amis, de sorte que, lorsque la Vraie Compassion arrive à mettre en œuvre le Service en nous, nous Lions, puissions donner le meilleur de notre Foi, pour qu’avec Passion, nous en arrivions à illuminer le Chemin de l’Avenir.

« Avec Foi et Passion, illuminons le Chemin de l’Avenir ».

Vive le District 403A2,

Vive la Région 33,

Vive la Zone 331,

Vive le Lions club Cotonou-doyen,

Je vous remercie !

Cotonou, ce 01 juillet 2013

Aubénas Darius AKPACA

Lions club Cotonou-Doyen

Président exercice 2013-2014

 

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter