Réunions
Membres

Photo de famille, à l'occasion de la visite du Gouverneur Jean-François Bussière et du Président de Zone Richard Laurenti, le 14 décembre 2016.

_______________

SERVIR, ENSEMBLE

« On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre.»

Cette belle phrase de Melvin Jones figure dans toutes nos publications, dans tous les sites, officiels ou non, dédiés aux Lions, elle est martelée dans nos discours, elle est la légitimation de notre engagement.

Je regrette cependant sa relative imprécision, due à sa formulation originale dans la langue natale de notre fondateur :

"You can't get very far until you start doing something for somebody else."

Ce fameux « you » anglo-saxon, dont on ne sait jamais si on peut le traduire par « tu » ou par « vous » ! Et que nous avons donc transposé en français par un « on » tout aussi impersonnel, qui reflète bien à mon sens l'embarras des traducteurs, alors que le tutoiement est de mise dans nos rapports entre Lions de tous âges, de toutes origines.

Ce précepte est-il une incitation au progrès individuel, ou bien collectif, par l'intermédiaire du bénévolat ? On peut en effet l'entendre de ces deux manières.

Combien il m'aurait plu, cher Melvin, que tu (permets-moi de te tutoyer) écrivisses :

"You can't get very far until you start doing something together for somebody else."

Cet « ensemble » qui me semble faire parfois cruellement défaut à nos activités. On m'objectera qu'il est sous-entendu, soit. Mais dans une organisation où le poids de chaque mot a une importance, il n'aurait peut-être pas été superflu.

Il n'appartient pas au blanc-bec que je suis, en matière de lionisme en tout cas, de juger ni de réformer une institution centenaire, ni les hommes et les femmes qui la constituent et l'animent avec talent et dévouement. Mais je ne puis m'empêcher de constater à quel point nous fonctionnons mieux lorsque nous le faisons ensemble.

Ensemble, à l'intérieur du club.

Ensemble, en collaboration avec d'autres clubs.

Et j'irai plus loin, ensemble avec d'autres clubs service, puisque existe le Comité Français des Clubs Services Internationaux (www.cfcsi.fr) dont le Secrétariat se trouve d'ailleurs... à la Maison des Lions de France, rue Saint Jacques. Le CFCSI regroupe, outre les Lions, les clubs Kiwanis, Inner Wheel, Rotary, Soroptimist et Zonta. L'un de ses objectifs est de permettre de développer entre les clubs des liens de coopération et d’amitié. Nous œuvrons parfois, pas assez souvent, avec ces autres clubs qui ont pourtant des objectifs quasiment identiques aux nôtres. Et qui sont nos voisins. Auxquels appartiennent, parfois, nos conjoints.

Je veux voir comme des signes encourageants le fait que les cinq clubs de Cannes vont être prochainement reçus, ensemble, par le maire de la ville. Le fait que les clubs de la région se soient déterminés, ensemble, pour une action-phare commune pour célébrer notre centenaire. Le fait que nous ayons pu, récemment, travailler en si bonne entente et ensemble avec nos amis du Cannet Olivetum à l'occasion de la Soirée Beaujolais et du Thé Dansant. Et que nous ayons l'envie partagée de poursuivre cette fructueuse collaboration.

Et c'est ensemble que nous devrons poursuivre notre chemin, si nous voulons que nos arrière-arrière-petits-enfants puissent célébrer un jour notre bicentenaire.

« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » (Michel de Montaigne).

François Morel - Président 2016-2017

  • Bienvenue sur le site du Lions Club

Cannes Croisette Riviera !

Historique du Club

C’est au cours de l’année 1954 que Guillaume Benoist de Vignault, un promoteur immobilier de Cannes, réunit autour de lui un petit groupe d’amis qui partageaient son enthousiasme pour les objectifs humanitaires et la générosité du Lionisme qui venait de prendre racine en France peu d’années auparavant et, à Nice, quelques mois avant Cannes. C’est ainsi que naquit le « Club de Cannes.

La charte de fondation fut remise au Club le 14 février 1955 par le Gouverneur du District 103 Sud-Est, le Dr Roger Dilon, le Club Nice Doyen nous portant pour sa part sur les fonts baptismaux. Le nouveau Lions Club de Cannes fut ainsi le deuxième à être créé sur la Côte d’Azur. Il allait à son tour susciter la création des clubs de Grasse, Antibes, Carpentras, auxquels viendront s’adjoindre Lindau (Allemagne), Fianarantsoa (Madagascar), St-Denis (La Réunion), Dignes ainsi qu’à Cannes même, Cannes Mimosa, Cannes Californie et le Leo Club Cannes Croisette.

Le Club, depuis 60 ans, a toujours compté plus de 20 adhérents, 40 en moyenne, jusqu’à 69 au plus haut et 44 actuellement. Le Club s’enorgueillit d’avoir compté simultanément pas moins de quatre gouverneurs. On ne compte plus les Présidents de zone, de Région et officiels du District, on frôle la trentaine.

Notre Club est aujourd’hui le plus important en effectifs de la Côte d’Azur. Il appartient à la zone 22, de la Région 2, du District 103 Côte d’Azur-Corse, du District Multiple 103 (France). Il participe activement aux conventions, forums, congrès, réunions de zone, séances de formations du District et tient régulièrement des conseils d’administration et des assemblées générales.

Enr janvier 2013, avec l'intronisation de notre premier membre féminin, nous nous ouvrons à la mixité. Évolution confirmée le 1er juillet de la même année par la fusion avec Cannes Riviera, club féminin fondé le 4 juin 1988. Le Past-Président international, Wayne A. Madden, nous adresse un « écusson de fanion » pour le maintien des effectifs. Nous portons désormais le nom de Cannes Croisette Riviera.

Le 17 février 2014, Cannes Mimosa, notre filleul, cesse ses activités, et fusionne à son tour avec nous, et nous remportons le challenge « accroissement des effectifs » de notre Gouverneur Pierre Habrard.

Le 23 janvier 2015, nous avons célébré notre 60ème anniversaire ! Au Carlton de Cannes, avec la participation du maire de Cannes David Lisnard, du gouverneur Philippe Segond et de très nombreux amis et invités (160 au total). Une soirée remplie d'émotion, de nostalgie, mais qui témoigne aussi de la jeunesse et de la vitalité de notre Club, et de notre volonté d'aller de l'avant, toujours fidèles à notre devise :

NOUS SERVONS !

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter