Réunions
Membres

 

OUVERTURE DE LA 28ème SESSION DE L'UDEL

LE 12 JUILLET 2016

 

 

  • Bienvenue sur le site du Lions Club

Cannes Croisette Riviera !

Historique du Club

C’est au cours de l’année 1954 que Guillaume Benoist de Vignault, un promoteur immobilier de Cannes, réunit autour de lui un petit groupe d’amis qui partageaient son enthousiasme pour les objectifs humanitaires et la générosité du Lionisme qui venait de prendre racine en France peu d’années auparavant et, à Nice, quelques mois avant Cannes. C’est ainsi que naquit le « Club de Cannes.

La charte de fondation fut remise au Club le 14 février 1955 par le Gouverneur du District 103 Sud-Est, le Dr Roger Dilon, le Club Nice Doyen nous portant pour sa part sur les fonts baptismaux. Le nouveau Lions Club de Cannes fut ainsi le deuxième à être créé sur la Côte d’Azur. Il allait à son tour susciter la création des clubs de Grasse, Antibes, Carpentras, auxquels viendront s’adjoindre Lindau (Allemagne), Fianarantsoa (Madagascar), St-Denis (La Réunion), Dignes ainsi qu’à Cannes même, Cannes Mimosa, Cannes Californie et le Leo Club Cannes Croisette.

Le Club, depuis 60 ans, a toujours compté plus de 20 adhérents, 40 en moyenne, jusqu’à 69 au plus haut et 44 actuellement. Le Club s’enorgueillit d’avoir compté simultanément pas moins de quatre gouverneurs. On ne compte plus les Présidents de zone, de Région et officiels du District, on frôle la trentaine.

Notre Club est aujourd’hui le plus important en effectifs de la Côte d’Azur. Il appartient à la zone 22, de la Région 2, du District 103 Côte d’Azur-Corse, du District Multiple 103 (France). Il participe activement aux conventions, forums, congrès, réunions de zone, séances de formations du District et tient régulièrement des conseils d’administration et des assemblées générales.

Enr janvier 2013, avec l'intronisation de notre premier membre féminin, nous nous ouvrons à la mixité. Évolution confirmée le 1er juillet de la même année par la fusion avec Cannes Riviera, club féminin fondé le 4 juin 1988. Le Past-Président international, Wayne A. Madden, nous adresse un « écusson de fanion » pour le maintien des effectifs. Nous portons désormais le nom de Cannes Croisette Riviera.

Le 17 février 2014, Cannes Mimosa, notre filleul, cesse ses activités, et fusionne à son tour avec nous, et nous remportons le challenge « accroissement des effectifs » de notre Gouverneur Pierre Habrard.

Le 23 janvier 2015, nous avons célébré notre 60ème anniversaire ! Au Carlton de Cannes, avec la participation du maire de Cannes David Lisnard, du gouverneur Philippe Segond et de très nombreux amis et invités (160 au total). Une soirée remplie d'émotion, de nostalgie, mais qui témoigne aussi de la jeunesse et de la vitalité de notre Club, et de notre volonté d'aller de l'avant, toujours fidèles à notre devise :

NOUS SERVONS !

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter