Réunions
Membres

Les concurrents du Concours d'Éloquence, le 25 janvier 2017, au lycée Statnislas.

_______________

LE MOT DU PRÉSIDENT

Ma plume, d’ordinaire si alerte, hésite, marque des temps d’arrêt, revient en arrière et biffe rageusement le vélin pur fil des papeteries Lafuma-Navarre, qui ressemble de plus en plus, génie en moins, à un manuscrit de Marcel Proust.

Que dire, qu’écrire, que choisir, entre autosatisfaction béate et délectation morose (oui, cela m’arrive, lorsque le monde ne tourne pas à ma convenance).

Nous n’avons pourtant pas lieu, je dois en convenir, d’être trop mécontents de nous-mêmes, en cette année du Centenaire.

Dans quelques jours, les 8 et 9 avril (ce sera peut-être déjà du passé lorsque paraîtront ces lignes), nous allons nous retrouver à Vallauris, pour un Congrès que notre gouverneur a voulu tout à fait exceptionnel. Et qui le sera.

Il aura été précédé par notre tournoi de bridge du 6 avril, qui remporte chaque année un plus grand succès.

Le 14 mai, notre Rallye-Promenade qui nous emmènera… où ça ? Ce sera une surprise, bien sûr.

Le 20 mai, ce sera le Bal du Centenaire, au Novotel Montfleury. Les clubs de la région ont uni leurs efforts et leurs talents pour organiser cet événement, dont les bénéfices contribueront à l’acquisition d’un minibus pour le transport des personnes accueillies au Centre d’Accueil de Jour Alzheimer Isola Bella, à Cannes. C’est une action dont nous pourrons être fiers. Ce n’est aussi pas un mince exploit que d’amener huit clubs à travailler ensemble !

Dans quelques temps, le Club remettra au Maire de Cannes 40 panneaux : « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap ». Et la municipalité a accédé à notre demande de baptiser un lieu public de Cannes (rond-point, carrefour, square…) du nom de notre fondateur, Melvin Jones.

Enfin, et bien que cela ne soit pas dans l’ordre chronologique, notre ami Claude Buzier, votre futur président, nous donne rendez-vous le 22 avril pour une journée de réflexions sur le projet HARPE. Il vous en dira plus lui-même prochainement.

Alors inscrivez toutes ces dates sur vos agendas et, surtout, participez !

François Morel - Président 2016-2017

  • Bienvenue sur le site du Lions Club

Cannes Croisette Riviera !

Historique du Club

C’est au cours de l’année 1954 que Guillaume Benoist de Vignault, un promoteur immobilier de Cannes, réunit autour de lui un petit groupe d’amis qui partageaient son enthousiasme pour les objectifs humanitaires et la générosité du Lionisme qui venait de prendre racine en France peu d’années auparavant et, à Nice, quelques mois avant Cannes. C’est ainsi que naquit le « Club de Cannes.

La charte de fondation fut remise au Club le 14 février 1955 par le Gouverneur du District 103 Sud-Est, le Dr Roger Dilon, le Club Nice Doyen nous portant pour sa part sur les fonts baptismaux. Le nouveau Lions Club de Cannes fut ainsi le deuxième à être créé sur la Côte d’Azur. Il allait à son tour susciter la création des clubs de Grasse, Antibes, Carpentras, auxquels viendront s’adjoindre Lindau (Allemagne), Fianarantsoa (Madagascar), St-Denis (La Réunion), Dignes ainsi qu’à Cannes même, Cannes Mimosa, Cannes Californie et le Leo Club Cannes Croisette.

Le Club, depuis 60 ans, a toujours compté plus de 20 adhérents, 40 en moyenne, jusqu’à 69 au plus haut et 44 actuellement. Le Club s’enorgueillit d’avoir compté simultanément pas moins de quatre gouverneurs. On ne compte plus les Présidents de zone, de Région et officiels du District, on frôle la trentaine.

Notre Club est aujourd’hui le plus important en effectifs de la Côte d’Azur. Il appartient à la zone 22, de la Région 2, du District 103 Côte d’Azur-Corse, du District Multiple 103 (France). Il participe activement aux conventions, forums, congrès, réunions de zone, séances de formations du District et tient régulièrement des conseils d’administration et des assemblées générales.

Enr janvier 2013, avec l'intronisation de notre premier membre féminin, nous nous ouvrons à la mixité. Évolution confirmée le 1er juillet de la même année par la fusion avec Cannes Riviera, club féminin fondé le 4 juin 1988. Le Past-Président international, Wayne A. Madden, nous adresse un « écusson de fanion » pour le maintien des effectifs. Nous portons désormais le nom de Cannes Croisette Riviera.

Le 17 février 2014, Cannes Mimosa, notre filleul, cesse ses activités, et fusionne à son tour avec nous, et nous remportons le challenge « accroissement des effectifs » de notre Gouverneur Pierre Habrard.

Le 23 janvier 2015, nous avons célébré notre 60ème anniversaire ! Au Carlton de Cannes, avec la participation du maire de Cannes David Lisnard, du gouverneur Philippe Segond et de très nombreux amis et invités (160 au total). Une soirée remplie d'émotion, de nostalgie, mais qui témoigne aussi de la jeunesse et de la vitalité de notre Club, et de notre volonté d'aller de l'avant, toujours fidèles à notre devise :

NOUS SERVONS !

 

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter