Réunions
Membres

                                                            

PROJET DE CLUB

 

Un projet de club est une action qui s'inscrit dans les objectifs du Lionisme et se décline en fonction de chaque club. Il doit avoir une ampleur suffisante pour s'inscrire sur plusieurs années et comme le président du club change tous les ans il doit être établi de façon consensuelle en ayant le consentement de tous les membres. Le projet de club donne au club un objectif principal dans ses manifestations et permet ainsi de fédérer les énergies de tous ses membres. Il n'occulte pas les actions nouvelles que peuvent proposer chaque président en début de mandat, mais celui-ci est tenu de satisfaire les objectifs de l'action principale qu'est le projet de club.

Ainsi le Lions club de Blaye durant la période 2010-2015 s'est donné comme objectif principal d'aider l'Hôpital de Blaye dans sa logistique de prise en charge des malades Alzheimer. Cet effort sur cinq ans s'est soldé par la livraison en 2015 d'un minibus à l'EPHAD de Bourg pour le transport des malades, opération financée par moitié par le club. Cette opération n'a pas empêché le club de s'impliquer dans d'autres actions locales, nationales et internationales (CLIC).

 Minibus EHPAD financé  à moitié par le Lions club de Blaye en 2015 dans le cadre de son "projet de club"

Depuis 2015, le projet de club est « le jardin d'Oréda ». Il s'agit d'un jardin thérapeutique situé sur la commune de Cézac.  "Le jardin figure le contact essentiel de l'être avec la nature, la proposition juste entre le petit monde intérieur et l'immensité du monde extérieur afin que l'équilibre soit rétabli et la sérénité atteinte" (Roberto Burle Marx, paysagiste brésilien 1909-1994). Le jardinage stimule le physique comme le mental de tout individu, s'il est source d'équilibre pour les personnes bien portantes, à fortiori il aura un effet bienfaisant sur les personnes ayant un handicap. Ceci à condition que le jardin soit adapté au public qu'il accueille. L'action du club consiste à aider matériellement l'AMSAD de Haute Gironde qui développe le jardin d'Oréda.

Pour connaître plus en détails notre projet, visionner le diaporama.

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter