Réunions
Membres

"On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre".

Melvin Jones, fondateur du mouvement des Lions Clubs

Le "Lions Clubs International" est la plus grande organisation de clubs service dans le monde dont la devise est  : "Nous Servons"

Il compte 1,35 million de membres actifs bénévoles dans plus de 45.000 clubs œuvrant dans plus de 206 pays et aires géographiques. En France c’est 27000 membres au travers de 1200 clubs locaux et régionaux. Des femmes et des hommes qui ont choisi de mettre une part de leur temps et de leur savoir-faire au service des autres.

Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent par exemple les 5 000 manifestations annuelles proposées dans l’Hexagone. Ces actes concrets visent à apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie. Encourager le civisme, la compréhension entre les peuples, être fidèle au code de déontologie du club, participer à une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt commun, favoriser la fraternisation et la convivialité entre les clubs, telles sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus grand nombre.

Partout où les Lions interviennent, ils instaurent des liens d'amitié... souvent avec des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer.

Les Lions ont une histoire dynamique. Fondée en 1917, l'association est surtout connue pour la lutte contre la cécité, mais nous travaillons bénévolement aussi dans le cadre de nombreuses sortes d'actions dans la communauté, y compris la défense de l'environnement, les dons de provisions aux personnes nécessiteuses et l'aide aux personnes âgées et invalides.

QUELQUES UNES DES NOS ACTIONS EMBLÉMATIQUES

Vue/CécitéLCI_Vision_250px

Au travers de multiples actions, les Lions disent stop à la cécité. Des actions s’inscrivant dans le programme mondial « Sight First –La Vue d’abord » qui a évité la cécité à plus de 30 millions de personnes depuis 1994..

Journée de la Vue
Le Lions Clubs participe à la Journée mondiale de la Vue en organisant partout en France des évaluations des troubles visuels.


Le Centre du Glaucome des Quinze-Vingts
Inauguré en France en 1995, il a été financé en partie par le Lions Clubs International.


Les Chiens Guides d’Aveugles
Les Lions sont à l’origine des Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles. Ils participent au financement et à l’éducation des chiens guides dédiés aux non-voyants. 10 écoles sont aujourd’hui ouvertes en France.


Les Bibliothèques sonores
Depuis 40 ans, elles permettent aux non-voyants d’écouter gratuitement des livres enregistrés par l’Association Lions des Donneurs de Voix

 

Santé

A travers le monde, des millions de personnes sont touchées par la maladie, la famine, le handicap… et depuis toujours, les Lions luttent pour la générosité en reversant 100 % des dons récoltés dans de multiples actions dans le domaine de la santé.

 

Soigner, équiper, former

Medico_Lunettes_Le Havre_1 Créée en 1978 par les Lions de France, l'association MEDICO Lions Clubs de France aide, soigne, équipe et forme. A son origine elle récupérait les textiles. Puis elle a collecté des lunettes, mis en place des missions, créé des dispensaires.
Les objectifs se sont élargis : rendre la vue, permettre à des enfants de retrouver le chemin de l'école et ouvrir leur avenir, à des femmes et des hommes de continuer leurs travaux, sources de revenus familiaux...

La lutte contre la rougeole

Photo vaccination rougeole 380 enfants meurent chaque jour de la rougeole dans le monde. L’opération baptisée « 1 vaccin = 1 vie » a permis de vacciner contre la rougeole plusieurs centaines de millions d’enfants dans le monde, sauvant des milliers de vie et évitant à des enfants de devenir aveugles, effet secondaire méconnu de cette maladie quand elle est mal soignée.
En 2015, les Lions lancent une nouvelle campagne de vaccination d’enfants à travers le monde.

La lutte contre Alzheimer

Lions Alzheimer_consultation memoire porte Depuis 1995, l’association Lions Alzheimer favorise en France la création de centres d’accueil de jour, structures essentielles pour soulager les familles, re-socialiser le malade et retarder la mise en institution.
Les Lions ont ainsi activement contribué à l’ouverture en France de 200 centres d’accueil de jour.

Lutte contre les cancers de l’enfant