Réunions
Membres

PASSATION DE MARTEAU

Le Club change de mains. Le bureau 2014-2015 vous souhaite TONGA SOA à Antsirabe !

ANDRY RADAORO, NOUVEAU PRESIDENT

L’Hôtel Le Diamant a été ce week-end, le théatre d’une triple cérémonie pour le Lions Club Antsirabe Ranovisy. En effet l’après midi du 22 juin s’y sont tenues : la traditionnelle passation de marteau de ce Club service  précédée de deux cérémonies du Léo Club Ankaratra. Un Club de jeunes gens parrainé par le Lions Club Antsirabe Ranovisy et qui a saisi le grand évènement pour introniser 11 impétrants. D’après le bilan dressé par le Président sortant Miharisoa Rasoloniaina, le Lions Club d’Antsirabe a su maintenir le cap fixé par le Gouverneur du District 403 B pour servir la couche vulnérable de commubauté. Entre autres, ces derniers ont pu bénéficier de vaccins, de traitements des troubles de la vision, de fauteuil roulant, de vêtements, de kits scolaires… Un grand pas a été franchi dans le cadre de l’habitat après le succès du projet pilote qui a permis d’offrir une maison à une famille en difficultés. Désormais le concept est prêt à être répandu dans différentes localités. Toujours parmi les œuvres pérennes  initiés par le bureau sortant figurent quelques « chantiers » repris « avec les outils » en toute collaboration par le Président entrant Andry RADAORO parallèlement à ses projets annoncés lors de son discours-programme. Il s’agit du compostage et de la potabilisation de l’eau pour la Ville d’Antsirabe. Fort de ses expériences dans la finance et de ses acquis en ayant gravi successivement les postes de trésorier puis secrétaire du mandat précédent, le Président entrant aligne un programme réalisable à court terme tout en objectivant le maintien du développement durable. Les deux discours concordants ont naturellement incités les Clubs services présents à envisager des actions communes dans le futur. En outre, le bureau entrant a exprimé sa volonté d’agir en installant tous ses responsables au 1er jour du mandat. Un geste fort apprécié étant donné les responsabilités qui incombent aux parrains de Club. En effet le club d’Antsirabe Ranovisy – déjà parrain du Lions Club de Morondava -  vient de créer le Lions Club d’Ambositra pour clôturer l’exercice 2013-2014. Nous leur souhaitons bon mandat et bonne continuation.

 

Salama e !  Antsirabe (ou Antsirabé) est la troisième plus grande ville de Madagascar, avec une population de 182 804 habitants au recensement de janvier 2005. Elle est située à 1 500 m d'altitude dans une cuvette entourée de volcans à 167 km au sud de la capitale Antananarivo. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. En hiver, la température peut descendre jusqu'à zéro degré Celsius.

Antsirabe est surnommée la Vichy Malgache à cause des nombreuses sources d'eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd'hui. Les vertus de ses eaux découvertes selon certains par deux missionnaires norvégiens, selon d'autres par le capitaine Roland Cadet en 1900, y ont attirés des personnages illustres. Les souverains eux-mêmes venaient y soigner leurs rhumatismes.

Mohammed V et son fils, le futur roi Hassan II du Maroc, y furent exilés en 1955. Antsirabe est aussi la capitale des pousse-pousse. Elle en compte le plus grand nombre par habitant parmi toutes les villes du pays. Antsirabe est devenue aujourd'hui le premier centre industriel du pays, avec en particulier la COTONA (La Cotonnière d'Antsirabe) qui est la plus importante entreprise textile de l'Ile, employant depuis la fibre de coton, le tissage, la teinture et la fabrication des vêtements environ 4 000 personnes

Mais derrière cette richesse dans la diversité, l'angoisse permanente touche les plus vulnérables.

De nombreuses associations sont présentes sur place pour s‘occuper des enfants des rues (Les Frères Missionnaires de la Charité, Les Enfants du Soleil, etc...),mais les orphelinats sont surpeuplés.
Plus de 1500 enfants restent à la rue et viennent grossir la horde des 4’Mis, appelés ainsi car touchés par les 4 maux - mots qui commencent par la même syllabe "Mi" en langue malgache : alcoolisme, drogue, prostitution, violence. Ils vivent de la mendicité. L'environnement se dégrade, les maladies constituent une menace permanente,...Un schéma de cascade guette grand nombre de pères de famille. Celui de travailleur puis chômeur, sans abri puis 4Mi; toujours victimes, les enfants : non-scolarisés, mal nutris etc...

Nous lançons un signal fort à nos instances internationales, aux personnes de bonne volonté, aux entreprises, aux particuliers...La situation est alarmante pour les yeux qui peuvent voir. Donnons-nous la main ! La solution doit être URGENTE et PERENNE. En attendant votre réaction face à cela, nous continuons ce que nous avons commencés, mais notre modeste contribution ne suffira pas pour ce chantier encore vaste. Pourtant chaque minute peut coûter une vie.

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter